Par: Kathleen Sandusky
8 Nov, 2022
Photo grâce à Actua.
De plus en plus, on constate l’omniprésence de l’intelligence artificielle, qui transforme tous les aspects de la vie humaine. Toutefois, bien que le Canada soit l’un des pays les plus développés et les plus diversifiés au monde, de nombreux jeunes au Canada – en particulier les membres de groupes sous-représentés – continuent de rencontrer des obstacles qui nuisent à leur accès et à leur participation aux technologies numériques et au développement de compétences numériques.
Pour aider à combler ce fossé numérique, le CIFAR a établi cette année un nouveau partenariat éducatif dans le cadre de ses programmes de formation en IA à l’intention de la prochaine génération. Le programme national Jeunes Autochtones en STIM (A-STIM) d’Actua est le premier programme canadien conçu pour abolir les obstacles à l’engagement des jeunes Inuits, Métis et des Premières Nations en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) grâce à un enseignement axé sur le territoire.
Soutenu par le CIFAR dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, le tout premier Sommet territorial Mashkikiikaagen des Jeunes Autochtones en STIM (A-STIM) s’est tenu en juillet à Akwesasne, en Ontario. Ce programme de formation axée sur le territoire a réuni de jeunes Autochtones du secondaire et des éducateurs dans le cadre d’une expérience d’apprentissage culturellement pertinente, qui donne droit à des crédits et aligne le savoir autochtone avec les STIM.
« Nous sommes ravis de collaborer avec le CIFAR dans le cadre de ce projet si important qui vise à donner aux étudiants et étudiantes autochtones la possibilité d’apprendre les principes fondamentaux de l’IA dans le cadre de programmes culturellement inclusifs», déclare Jennifer Flanagan, PDG d’Actua. « Grâce à ce financement, Actua intégrera le programme d’enseignement de l’IA à nos initiatives A-STIM de grande portée, en veillant à ce que les jeunes disposent d’une base solide en IA lors de leur cheminement postsecondaire et tout au long de leur carrière. »
Les participantes et participants à ce sommet ont appris comment les technologies émergentes en IA peuvent être utilisées dans les communautés autochtones pour soutenir leurs priorités en matière de culture et d’éducation. Des activités d’apprentissage pratiques telles que la programmation de robots et de détecteurs de mouvement pour l’observation de la faune ont permis aux jeunes de réfléchir de manière critique à la façon dont l’IA peut être alignée avec les pratiques d’enseignement axées sur le territoire dans les communautés autochtones, qui ont toujours été imprégnées de connaissances scientifiques. Les élèves ont proposé de nouvelles idées visant à façonner l’évolution de l’IA pour le bien de la société, en explorant comment l’IA, combinée aux modes de connaissance autochtones, peut aider à relever des défis d’envergure mondiale.
« Les investissements continus dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA contribuent à soutenir des programmes comme celui d’Actua afin d’aider les jeunes Autochtones à développer des compétences et des parcours professionnels dans les STIM et de contribuer à un écosystème canadien de l’IA plus inclusif », déclare Elissa Strome, directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR. « Il y a tant de jeunes gens incroyablement talentueux issus de communautés sous-représentées au Canada. Ils ont beaucoup à apporter au monde en s’engageant dans le domaine des STIM, y compris l’IA. Je suis impatiente de voir ce qui nous attend à mesure que nous continuons à investir dans la prochaine génération de leaders en STIM. »