Par: CIFAR
8 Mar, 2023
Cette année, les Nations unies ont placé la Journée internationale des femmes sous un thème qui m’est cher, Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes.
En tant que femme qui a consacré sa carrière aux STIM, je suis ravie de voir des femmes et des personnes issues de groupes marginalisés accéder à davantage de postes de responsabilité dans les domaines universitaire, scientifique et technologique. Il est vraiment emballant de voir tout le chemin parcouru et d’imaginer ce que l’avenir nous réserve.
Depuis cette année, le CIFAR et ses partenaires des instituts nationaux d’IA du Canada (Amii, Mila et l’Institut Vecteur) se sont engagés à faire en sorte qu’au moins 25 % des titulaires de Chaire en IA Canada-CIFAR soient des femmes ou des personnes non binaires, et qu’au cours des cinq prochaines années, au moins 40 % des nouvelles et nouveaux titulaires d’une Chaire et au moins 30 % de leurs stagiaires appartiennent à des groupes dignes d’équité.
La présence de femmes et de personnes issues de la diversité dans des secteurs technologiques comme l’IA nous aide non seulement à contrer la pénurie de main-d’œuvre qui contribue aujourd’hui aux problèmes d’approvisionnement et qui affaiblit notre compétitivité, mais aussi à créer purement et simplement de meilleures technologies. Grâce à la richesse de leurs points de vue et de leurs expériences, les équipes diversifiées qui conçoivent, développent et mettent en œuvre de nouvelles technologies d’IA vont nous permettre de relever des défis d’une grande complexité comme l’explicabilité et les algorithmes biaisés. C’est ainsi que nous allons pouvoir développer des technologies qui ont des retombées positives sur la planète et sur l’ensemble de ses occupants. C’est également ainsi que nous allons éviter de créer des technologies qui portent préjudice aux groupes marginalisés par la violence et la discrimination qu’elles engendrent.
À cette fin, le CIFAR a élaboré des politiques, des programmes, des outils d’aide et des ressources à l’intention des organisations, des équipes de recherche et des apprenantes et apprenants afin d’accroître la participation des groupes sous-représentés dans le domaine de l’IA. Nous avons adopté des politiques et procédures de collecte de données régies par les principes d’excellence en matière d’inclusion du programme des Chaires en IA Canada-CIFAR. Nous avons également mis en œuvre une approche globale en matière d’équité, de diversité et d’inclusion qui tient compte du lien direct entre la diversité et la qualité de la recherche.
L’établissement d’objectifs est au cœur de notre stratégie. Depuis cette année, le CIFAR et ses partenaires des instituts nationaux d’IA du Canada (Amii, Mila et l’Institut Vecteur) se sont engagés à faire en sorte qu’au moins 25 % des titulaires de Chaire en IA Canada-CIFAR soient des femmes ou des personnes non binaires, et qu’au cours des cinq prochaines années, au moins 40 % des nouvelles et nouveaux titulaires d’une Chaire et au moins 30 % de leurs stagiaires appartiennent à des groupes dignes d’équité. Ces objectifs sont, considérons-nous, des seuils minimaux qui laissent place à l’amélioration.
Parallèlement, le CIFAR continue à soutenir la prochaine génération de femmes et de personnes non binaires vouées à occuper un poste de responsabilité dans le domaine de l’IA. Pour ce faire, il met à profit des programmes de formation innovants en STIM comme l’AI4Good Lab, un programme annuel de sept semaines qui permet aux femmes+ de développer les aptitudes nécessaires pour mener leurs propres projets d’apprentissage automatique. Ce programme met l’accent sur le mentorat et l’exploration libre afin de préparer les participantes à une future carrière en IA.
Je suis fière d’agir moi-même comme mentore au sein de plusieurs organismes bénévoles en appui aux femmes en IA et en technologies, tels que Women in AI Canada et Toronto Womxn in Data Science. J’encourage tous ceux et celles qui travaillent dans le domaine et qui ont un bagage ou un point de vue différent à faire de même. En ce qui me concerne, chaque heure que je consacre à ces programmes est extrêmement gratifiante, car elle me permet de profiter des idées nouvelles et de l’intelligence hors du commun des brillantes jeunes chercheuses en IA que j’ai la chance de côtoyer.
L’avenir s’annonce prometteur pour l’IA au Canada. Continuons à le rendre plus radieux en veillant à ce que les personnes de tous les horizons, dont les femmes et les personnes issues de groupes marginalisés, contribuent elles aussi à l’avancement de l’IA au Canada pour le bien du plus grand nombre.
Elissa Strome
Directrice générale, Stratégie pancanadienne en matière d’IA, CIFAR