Par: Liz Do
22 Avr, 2023
En vue de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, le CIFAR a annoncé son intention d’atteindre la carboneutralité d’ici 2024.
L’organisation mettra en œuvre les recommandations formulées par son groupe de travail sur les changements climatiques (GTCC), qui a finalisé son rapport l’automne dernier. Le groupe recommande que le CIFAR effectue un suivi de ses émissions et achète des crédits compensatoires à partir de l’exercice financier en cours afin d’être considéré carboneutre d’ici 2024.
« Les effets dévastateurs des changements climatiques sont visibles au quotidien et à travers le monde », a déclaré Stephen Toope, président et chef de la direction du CIFAR. « Afin de réduire notre impact environnemental, nous devons absolument mettre en œuvre des changements au sein de l’organisation. De plus, il est important que le CIFAR soit une voix de premier plan dans la lutte contre les changements climatiques, en s’attaquant à ces questions dans le cadre de ses programmes de recherche et de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA. »
Le GTCC du CIFAR a été mis sur pied en octobre 2019 pour intégrer les principes de durabilité environnementale au modèle organisationnel du CIFAR et recommander des mesures pour réduire l’empreinte environnementale et les émissions de dioxyde de carbone découlant des activités du CIFAR. Son rapport présente une liste exhaustive de recommandations et de changements de politiques visant à réduire les émissions dans trois domaines : les activités internes, les réunions et les événements, ainsi que les déplacements.
Les interactions et l’échange d’idées en personne sont au cœur de la mission du CIFAR qui consiste à faire progresser la recherche et la mobilisation du savoir. Cependant, les déplacements qui en découlent constituent une part importante de l’empreinte carbone du CIFAR. Grâce au programme de compensation des émissions de carbone, l’organisation s’efforcera de réduire son empreinte issue des déplacements en avion.
« À titre d’organisation de recherche mondiale basée au Canada, le CIFAR a la possibilité de piloter la mobilisation de la communauté scientifique pour atténuer les changements climatiques, tant par la recherche qu’il soutient que par ses actions », déclare Elissa Strome, directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA et responsable du GTCC. « Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, ces recommandations constituent un important point de départ. »