Par: Erin Vollick
17 Oct, 2023
L’IA peut-elle reproduire l’inventivité et la créativité des processus évolutifs naturels? Alors qu’il travaille à la mise au point d’une intelligence artificielle capable d’apprendre et d’improviser sans fin, Jeff Clune, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, se rapproche de ce but.
« le CIFAR a été visionnaire dans sa manière de financer les scientifiques : il trouve des personnes talentueuses, leur donne des ressources et se retire ensuite pour les laisser faire leur travail »
Jeff Clune, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à l’Institut Vecteur
Ses efforts pour repousser les frontières de l’IA ont eu une influence considérable. Ses travaux ont été cités près de 30 000 fois, et un article sur les réseaux neuronaux profonds publié en 2014 dans les actes du NeurIPS, qu’il a rédigé avec des collaborateurs, a récolté plus de 9 000 citations.
Sa collaboration au logiciel POET (Paired Open-Ended Trailblazer) – un agent intelligent qui conçoit des défis dans un environnement et en augmente la difficulté à mesure qu’ils sont résolus – a inspiré une vague de recherche sur les environnements générés par l’IA. Les travaux récents de Jeff Clune et de sa stagiaire Jenny Zhang sur OMNI (Open-Endedness via Models of Human Notions of Interestingness) suscitent également un grand intérêt au sein de la communauté de l’IA. Avec OMNI, l’équipe démontre comment les grands modèles de langage peuvent aider les agents intelligents à sélectionner les compétences intéressantes à maîtriser et, par extension, conduire à une IA qui s’améliore d’elle-même.
Pour Jeff Clune, qui a déménagé au Canada en 2021 grâce au soutien de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, « le CIFAR a été visionnaire dans sa manière de financer les scientifiques : il trouve des personnes talentueuses, leur donne des ressources et se retire ensuite pour les laisser faire leur travail ». Il souligne également que le CIFAR l’a aidé à recruter « certains des meilleurs éléments du monde » en lui permettant d’être concurrentiel.