Par: Kathleen Sandusky
21 Nov, 2023
Alors que les progrès rapides de l’intelligence artificielle (IA) continuent de refaçonner notre monde, des législateurs et des spécialistes politiques mondiaux travaillent à plein régime pour réglementer cette technologie transformatrice. Un nouveau rapport, faisant partie de la série d’exposés de politiques Réflexions sur l’IA du CIFAR, fournit des stratégies et des outils novateurs pour repenser la réglementation.
Le rapport « Transformation de la réglementation à l’ère de l’IA » a été rédigé par des membres de l’Institut Schwartz Reisman pour la technologie et la société de l’Université de Toronto : la directrice et titulaire de chaire Gillian Hadfield, qui est également titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR à l’Institut Vecteur, le chercheur en politiques Jamie Amarat Sandhu et boursier d’études supérieures Noam Kolt.
Ce rapport remet en question l’orientation actuelle de la réglementation de l’IA, estimant que le « paradigme des préjudices » standard est nécessaire, mais incomplet. Par exemple, les règlements actuels en matière de sécurité automobile n’ont pas été établis pour tenir compte de l’avènement des véhicules autonomes. Ainsi, l’introduction de l’IA dans les véhicules a rendu certains règlements existants en matière de sécurité automobile inefficaces ou non pertinents.
Par l’entremise de trois études de cas canadiennes – dans les domaines de la santé, des services financiers et de l’énergie nucléaire –, le rapport illustre quelques moyens de repenser les cibles et les outils de la réglementation en fonction d’un monde de plus en plus façonné par l’IA.
L’exposé propose un nouveau concept – l’analyse de l’incidence sur la réglementation – comme moyen d’évaluer l’effet de l’IA sur les régimes réglementaires. L’analyse de l’incidence sur la réglementation vise à évaluer les répercussions probables de l’IA sur les cibles et les outils réglementaires. Elle aide les responsables politiques à adapter les institutions de gouvernance aux conditions changeantes engendrées par l’IA. L’autrice et les auteurs fournissent un outil adaptable au monde réel – un modèle de questionnaire – pour permettre aux responsables politiques de cerner les lacunes potentielles dans leur domaine à mesure que l’IA prend de l’ampleur.
Ce rapport insiste également sur la pertinence d’une approche réglementaire globale qui ne se limite pas à l’atténuation des préjudices immédiats. Il considère l’IA comme une « technologie à usage général » dont les implications sont profondes, y compris sur l’acte même de réglementation.
Puisque l’IA devrait jouer un rôle central dans l’économie mondiale, l’équipe de recherche souligne la nécessité pour les organismes de réglementation de sortir des approches traditionnelles. Ce contexte en pleine évolution exige un cahier de stratégies plus flexible et adaptatif. On doit y retrouver des outils porteurs – comme l’analyse de l’incidence sur la réglementation – qui aident à concevoir des stratégies permettant d’exploiter les atouts de l’IA, gérer les risques associés et se préparer à l’incidence transformatrice de cette technologie.
Le rapport « Transformation de la réglementation à l’ère de l’IA » a été publié aujourd’hui par le CIFAR. Il a été rédigé par Gillian Hadfield, directrice et titulaire de chaire de l’Institut Schwartz Reisman ainsi que titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR à l’Institut Vecteur, Jamie Amarat Sandhu, chercheur en politiques de l’Institut Schwartz Reisman, et Noam Kolt, boursier d’études supérieures de l’Institut Schwartz Reisman.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Gagan Gill
Responsable de programme, IA et société, CIFAR
À propos de Réflexions sur l’IA du CIFAR
Réflexions sur l’IA du CIFAR est une série d’exposés de politiques qui invite des spécialistes interdisciplinaires à rédiger des synthèses accessibles sur les implications pratiques, sociétales et politiques de l’IA et des nouvelles technologies. Ces exposés visent à accroître le leadership intellectuel du Canada sur des questions importantes pour les responsables politiques, les scientifiques, les autorités de réglementation et les autres instances désireuses d’étudier et de pallier les répercussions sociétales de l’IA.
À propos de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR
La Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR stimule la recherche de pointe, forme la prochaine génération de leaders en IA d’origines et de disciplines diverses et favorise la collaboration intersectorielle axée sur l’innovation, la commercialisation et l’adoption responsable de l’IA. Nos trois instituts nationaux d’IA – Amii à Edmonton, l’Institut Vecteur à Toronto et Mila à Montréal – constituent les pôles dynamiques de l’écosystème florissant de l’IA au Canada. Financés par le gouvernement du Canada, nous bâtissons une communauté de recherche dynamique, représentative et talentueuse de renommée mondiale qui vise à créer des solutions d’IA transformatrices et responsables, et ce, pour les personnes et la planète.