Par: Liz Do
5 Déc, 2023
Le CIFAR est ravi d’annoncer l’arrivée de Brian Schmidt au sein du conseil de recherches. M. Schmidt est le vice-chancelier et président sortant de l’Université nationale australienne (ANU). Il est aussi un scientifique de renommée mondiale, lauréat du prix Nobel de physique en 2011 avec ses pairs Saul Perlmutter et Adam Riess pour avoir démontré l’accélération de l’expansion de l’Univers.
Le conseil de recherches du CIFAR se compose de scientifiques de renom provenant d’un vaste éventail de domaines. Il est chargé de conseiller Stephen Toope, président et chef de la direction du CIFAR, sur la formulation, l’élaboration et l’établissement de programmes de recherche avancée de haute qualité qui se penchent sur les plus importantes questions auxquelles la science et l’humanité sont confrontées.
« Bien que je sois astrophysicien de formation, mon rôle de président d’université m’a permis de comprendre mieux que la plupart des gens un vaste éventail de domaines de recherche, a déclaré M. Schmidt. J’espère pouvoir aider le CIFAR à réunir les compétences interdisciplinaires nécessaires pour progresser rapidement dans des domaines d’intérêt crucial. »
Avant de devenir vice-chancelier, M. Schmidt a passé le gros de sa carrière universitaire en tant qu’astrophysicien à l’Observatoire du mont Stromlo de l’École de recherche en astronomie et en astrophysique de l’ANU. Il est membre de l’Australian Academy of Science, de la United States Academy of Science et de la Royal Society. Il a également été fait Compagnon de l’Ordre de l’Australie en 2013.
À l’aube de son mandat au conseil de recherches du CIFAR, il se dit enthousiaste à l’idée que le CIFAR poursuive son travail transformateur et influent au cours des prochaines années, alors que l’organisation mettra en œuvre sa nouvelle stratégie en 2024.
« Nous sommes entrés dans une ère où les défis auxquels l’humanité est confrontée semblent difficiles à surmonter, a déclaré M. Schmidt. C’est grâce au petit nombre d’organisations dans le monde comme le CIFAR que nous pouvons créer les connaissances et les solutions qui permettront à l’humanité de continuer à prospérer. C’est un honneur de siéger au conseil de recherches du CIFAR. »
« Nous sommes heureux et privilégiés que Brian Schmidt se joigne à notre communauté », a déclaré Stephen Toope, président et chef de la direction du CIFAR. « Brian est une figure éminente de la recherche et du monde universitaire. Ses connaissances approfondies et ses perspectives constitueront un atout inestimable pour notre conseil de recherches et pour notre mission qui consiste à créer une communauté de recherche interdisciplinaire mondiale de pointe dans les années à venir. »