Par: Liz Do
6 Déc, 2023
Le CIFAR a le plaisir d’annoncer qu’il figure parmi les bénéficiaires d’un financement dans le cadre du nouveau Fonds stratégique des sciences (FSS) du gouvernement du Canada. Ce financement, qui s’étendra de 2024 à 2029, appuiera les initiatives du CIFAR destinées à élargir son écosystème de recherche mondial, à permettre de plus grandes percées et à accélérer l’impact social.
Annoncé par le gouvernement fédéral en 2019, le FSS est un nouveau programme – administré conjointement par Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Santé Canada – qui vise à améliorer l’efficacité des investissements fédéraux à l’appui des organismes tiers de science et de recherche. Le CIFAR figure parmi les bénéficiaires de son concours inaugural.
« À la base, le CIFAR est une ressource nationale qui établit des liens à l’échelle mondiale. Le CIFAR dépend d’un financement national pour prendre les risques qui ont permis à ses programmes de réaliser de nombreuses et profondes avancées en recherche », a déclaré Stephen Toope, président et chef de la direction du CIFAR. « Je suis ravi que le soutien du FSS permette à notre organisation de continuer à poursuivre des idées audacieuses qui ont un impact profond. Je tiens également à féliciter les organisations tierces qui ont aussi reçu un financement du FSS. »
Dans les années à venir, le CIFAR prévoit de rafraîchir son orientation stratégique. Grâce à un financement continu et au soutien de la communauté donatrice en faveur de la recherche fondamentale, l’organisation vise à orienter le financement vers la réalisation de percées dans des domaines cruciaux comme la création de villes prospères, le développement d’une Terre résiliente et le façonnement de l’avenir de la santé humaine, pour n’en nommer que quelques-uns.
Le CIFAR félicite les autres bénéficiaires du FSS, dont plusieurs sont aussi des partenaires du CIFAR.