Par: Kathleen Sandusky
4 Avr, 2024
Alors que l’intelligence artificielle continue de frapper l’imagination du monde, les dirigeantes et dirigeants d’entreprise du Canada reconnaissent le besoin urgent d’assurer la formation de leur personnel sur les possibilités et les risques de cette technologie qui évolue rapidement et transforme la société.
La Sun Life comprend l’importance de préparer sa main-d’œuvre à l’ère de l’intelligence artificielle et s’est associée au CIFAR pour soutenir le cours en ligne gratuit Objectif IA/Destination AI, qui permet à la population canadienne d’acquérir des connaissances sur l’intelligence artificielle. Un don généreux de 100 000 $ confirme l’engagement de la Sun Life envers la culture numérique et la formation en intelligence artificielle pour tout le monde. À partir d’avril 2024, le cours sera offert au personnel de la Sun Life à l’échelle mondiale sur son portail de formation en ligne.
« Nous sommes très heureux de proposer Objectif IA/Destination AI à nos employés », déclare Laura Money, vice-présidente générale et première directrice des services d’information et de l’innovation technologique à la Sun Life. « La maîtrise de l’IA devient une compétence essentielle, que ce soit au travail ou dans d’autres aspects de la vie quotidienne. La Sun Life s’efforce d’être un chef de file en matière de technologies numériques afin de contribuer à améliorer l’expérience client. Adopter les technologies émergentes en toute sécurité fait partie de notre culture, et Objectif IA/Destination AI aidera notre personnel à poursuivre l’acquisition des compétences dont il a besoin pour atteindre notre objectif, soit d’aider nos clients à atteindre la sécurité financière à toutes les étapes de leur vie ainsi qu’un mode de vie sain. »
Un récent rapport de l’Institut d’IA de Deloitte Canada, réalisé en collaboration avec le CIFAR et les instituts nationaux d’IA du Canada, décrit le succès du Canada dans sa préparation aux transformations d’un monde axé sur l’IA alors que son écosystème de l’IA surpasse celui de nombreux pairs du G7. Bien que le rapport souligne le leadership exceptionnel du Canada en matière d’IA à ce jour, l’équipe de rédaction prévient que le Canada a encore du travail à faire pour optimiser le potentiel de l’IA responsable afin de favoriser l’innovation, les avantages sociétaux et la croissance économique.
L’une des principales recommandations du rapport est que les entreprises canadiennes doivent accélérer la préparation à l’IA de leur main-d’œuvre, du personnel de première ligne à la haute direction.
« Peu importe le produit ou le service, l’IA influence déjà les processus dans toutes les entreprises au Canada, et ce, à presque tous les postes », affirme Elissa Strome, directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA. « Nous saluons l’initiative de la Sun Life, qui a reconnu l’importance de former son personnel à l’IA et qui va plus loin en élargissant les possibilités de formation de la population canadienne grâce à son soutien philanthropique à ce cours en ligne gratuit. »
Développé en partenariat avec l’Institut Montaigne, Open Classrooms et la Fondation Abeona en France, Objectif IA/Destination AI a été adapté au public canadien et est offert en français et en anglais avec le soutien du CIFAR dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA. Le cours dure moins de 5 heures, se déroule au rythme de chacun et est sanctionné par un certificat.
Comme le domaine de l’IA progresse rapidement, le programme d’Objectif IA/Destination AI est continuellement mis à jour par des spécialistes. Trois nouveaux modules sur l’IA générative ont récemment été introduits dans le cours, ce qui aide à mieux comprendre la technologie derrière des outils couramment utilisés comme ChatGPT ainsi que les risques et les possibilités de ces outils.
« Il est difficile de trouver aujourd’hui une Canadienne ou un Canadien qui n’a pas recours à l’IA d’une façon ou d’une autre. Il est donc important que nous comprenions tous au moins les rudiments de cette puissante technologie, ajoute Elissa Strome. En aidant leurs équipes, ainsi que la population canadienne, à utiliser l’IA de façon responsable, des entreprises comme la Sun Life montrent la voie à suivre pour préparer notre pays aux défis et au potentiel croissant de l’IA. »