Par: Alison Rutka
8 Avr, 2024
Le CIFAR se réjouit des investissements continus du gouvernement fédéral en faveur de la sécurité, de l’adoption et de l’infrastructure de l’IA. Le dimanche 7 avril, le gouvernement a fait quatre annonces quant à l’octroi de financement : 350 millions de dollars pour l’adoption de l’IA, 50 millions de dollars à l’appui de la sécurité de l’IA et 2 milliards de dollars supplémentaires pour assurer la croissance de l’infrastructure de l’IA et des capacités de calcul du Canada.
Depuis 2017, le gouvernement réalise des investissements dans la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, la première stratégie nationale en matière d’IA au monde, coordonnée par le CIFAR et mise en œuvre par l’intermédiaire des instituts nationaux d’IA (Amii à Edmonton, Mila à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto). La sécurité de l’IA constitue un domaine de recherche essentiel et un principe fondamental de la déclaration de Bletchley, à laquelle a souscrit le Canada.
« Je suis ravi que le gouvernement ait réalisé ces nouveaux investissements importants au profit de l’IA afin de poursuivre le remarquable travail accompli dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA », a déclaré Stephen Toope, président et chef de la direction du CIFAR. « Pour veiller à ce que le Canada dispose d’un écosystème solide en matière de recherche et de développement en IA, de nombreux éléments se révèlent essentiels. En misant sur des domaines clés comme la sécurité de l’IA et en veillant à ce que nous disposions d’une infrastructure solide pour soutenir ce travail, nous renforcerons le leadership du Canada en IA. »
Le CIFAR s’est aussi fait le défenseur d’un environnement de calcul plus solide au Canada, un élément primordial de l’infrastructure nécessaire au renforcement du leadership du Canada en IA. L’investissement du gouvernement dans l’infrastructure de calcul permettra aux scientifiques et aux entreprises du Canada d’avoir accès aux puces et aux outils de pointe indispensables au développement des technologies et des entreprises d’IA de prochaine génération. Cet accès constitue un élément essentiel au progrès des intérêts du Canada en matière d’IA par la mobilisation des talents et des innovations clés, le renforcement des écosystèmes d’IA régionaux et nationaux du Canada et le maintien de la productivité et de la compétitivité du pays.
« Pour que notre pays puisse être compétitif, innover et commercialiser les progrès de l’IA responsable, il est absolument essentiel d’investir dans l’environnement de calcul de l’IA au Canada », a déclaré Elissa Strome, directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA. « Je me réjouis que le gouvernement accorde la priorité aux éléments fondamentaux qui peuvent aider le Canada à maintenir son leadership en IA. »