Par: Liz Do
25 Avr, 2024
La communauté du CIFAR pleure la perte de Daniel Dennett, spécialiste-conseil au sein du programme Cerveau, esprit et conscience, professeur et codirecteur du Centre d’études cognitives de l’Université Tufts. Il est décédé à l’âge de 82 ans.
Dennett était l’un des philosophes les plus lus et les plus débattus des temps modernes, réputé pour ses écrits sur la conscience, l’intelligence artificielle, le libre arbitre, la religion et la biologie évolutive. Il est l’auteur de 10 livres et de plus de 400 articles sur la science de l’esprit.
« Daniel Dennett était une personnalité prolifique dont les travaux et les idées sur la conscience ont contribué à définir l’orientation et les priorités du programme Cerveau, esprit et conscience. Il incarnait le type de recherche interdisciplinaire que le CIFAR estime si puissant, à savoir que lorsque la philosophie et les sciences du cerveau sont en profonde conversation, nous arrivons mieux à faire avancer les questions fondamentales », a déclaré Kate Geddie, directrice principale, Recherche, et chef, Mesure et évaluation au CIFAR.
« Dan Dennett était un grand intellectuel, bien sûr, mais il était aussi un homme aimable, doux et drôle », a déclaré Adrian Owen, coresponsable du programme. « En tant que membre de longue date du comité consultatif du programme, Dan écoutait souvent sans dire mot les idées les plus folles qui fusaient dans la salle. Ensuite, il ajoutait le dernier mot – et habituellement le meilleur – sur la question, nous laissant bouche bée. Avoir connu Dan nous a fait gagner en intelligence, et il nous manquera beaucoup. »
Les recherches de Dennett portaient sur la philosophie de l’esprit, la philosophie de la science et la philosophie de la biologie, en particulier la biologie évolutive et les sciences cognitives. Il était aussi un athée et un laïc convaincu et a été désigné comme l’un des « quatre porte-étendards » du nouvel athéisme, avec Richard Dawkins, Sam Harris et Christopher Hitchens.
« Au nom du CIFAR, je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Daniel », a déclaré Stephen Toope, président et chef de la direction du CIFAR. « Il était une source d’inspiration pour de nombreux universitaires de par le monde, en particulier les membres du programme Cerveau, esprit et conscience, qui poursuivront son travail pour approfondir notre compréhension de la conscience. »