Par: Communiqué conjoint par le CIFAR et GESDA
6 Mai, 2024
L’évolution rapide du paysage scientifique et technologique redessine le monde à un rythme sans précédent, soulignant l’urgence d’une approche prospective pour façonner notre avenir. Dans ce contexte, l’anticipation constitue un outil essentiel pour les organismes de recherche, car elle permet des mesures proactives dans le présent.
Forts de ce constat, le CIFAR et le Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA) ont signé un protocole d’entente le 6 mai dernier afin de renforcer leur collaboration dans les domaines de la prospective en recherche et de l’anticipation scientifique. La prospective est une discipline qui utilise des méthodologies particulières et une rigueur analytique pour créer et explorer divers scénarios. La nouvelle Stratégie du CIFAR : Explorer avec audace pour transformer l’avenir met encore plus l’accent sur l’exploration d’enjeux et de possibilités qui se dessinent à l’horizon.
Sur la base de leur collaboration existante, le CIFAR et GESDA visent à approfondir leur coopération en vue d’établir un lien solide entre les percées scientifiques et leurs impacts en contexte réel. Ce partenariat cherche à créer des synergies entre les initiatives existantes tout en forgeant de nouvelles voies, en tirant parti de leurs réseaux de spécialistes respectifs pour favoriser les progrès vers des objectifs communs dans les domaines de l’anticipation scientifique et de la prospective en recherche.
Parmi les activités particulières de soutien mutuel prévues figure le Sommet sur l’anticipation scientifique et diplomatique de GESDA qui servira de forum pour le dialogue et l’échange de pratiques exemplaires au sujet de la diplomatie scientifique anticipatrice dans le cadre du multilatéralisme. En outre, il y aura des initiatives destinées à la mise sur pied du GESDA Science Breakthrough Radar, une ressource essentielle pour l’anticipation scientifique. Grâce à ces efforts, le CIFAR et GESDA aspirent à favoriser une démarche proactive pour faire face aux complexités d’un paysage scientifique et technologique en évolution rapide, facilitant ainsi une prise de décision éclairée.
« Alors que le CIFAR s’engage dans sa nouvelle orientation stratégique, ce partenariat témoigne de notre exploration de nouveaux domaines susceptibles d’être au cœur des débats dans les prochaines décennies, en tant que graves menaces ou opportunités pour la santé et la prospérité des populations du monde », a déclaré Stephen Toope, président et chef de la direction du CIFAR. « Nous sommes ravis de nous associer à une organisation scientifique de premier plan comme GESDA et attendons avec impatience de voir comment cette capacité de prospective améliorée amplifiera notre impact. »
« Les efforts concertés entre le CIFAR et GESDA dans la conception du GESDA Science Breakthrough Radar marquent un pas décisif vers une anticipation scientifique proactive. Ensemble, nous innovons dans la mise au point de méthodologies guidées par la recherche et ancrées dans la science, en veillant à ce que nos projets collectifs transcendent les frontières et profitent des complexités de demain », a déclaré Sandro Giuliani, PDG de GESDA.