Par: Kathleen Sandusky
24 Juil, 2024
La 20e édition annuelle de l’École d’été du CIFAR sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement (APAR), qui s’est conclue la semaine dernière à l’Institut Vecteur de Toronto, a réuni une fois de plus des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs, des stagiaires au postdoctorat et des spécialistes afin d’approfondir leurs connaissances sur la recherche fondamentale, les nouveaux développements et les applications concrètes de l’intelligence artificielle.
Pendant les 10 jours de l’événement, près de 200 apprenants et apprenantes ont assisté à des conférences et à des ateliers animés par des spécialistes sur l’application de l’apprentissage profond et de l’apprentissage par renforcement dans un éventail de domaines allant de la robotique à l’automatisation, en passant par l’IA générative et la contribution de l’IA aux progrès de la science, des soins de santé, de la médecine, des jeux vidéo et de la création artistique.
Également au programme, des discussions pointues ont permis d’approfondir des sujets tels que l’éthique et la sécurité, le savoir et la vision du monde autochtones ainsi que l’avancement des solutions à certains des défis les plus complexes de l’IA fondamentale, tels que l’alignement, la confidentialité, l’optimisation et la causalité.
Environ la moitié des personnes présentes étaient des étudiantes et étudiants étrangers, originaires de 25 pays du monde. « En 20 ans, l’École d’été sur l’APAR a pris de l’envergure et constitue à présent une occasion en or, pour les talents les plus prometteurs de l’IA dans le monde, de venir s’informer sur les dernières avancées du secteur, explique Elissa Strome, directrice exécutive de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR. Les membres de nos cohortes sont à l’origine de certaines des plus grandes percées du domaine et attribuent souvent la naissance de leurs idées et de leurs réseaux de collaboration à leur participation à l’École. De son côté, le Canada y trouve une main-d’œuvre et des réseaux de recherche bonifiés et diversifiés en IA, ainsi que des possibilités accrues de partenariats mondiaux dans ce secteur important. Tout le monde y gagne. »
À la clôture de l’École d’été, le CIFAR a organisé des célébrations spéciales pour souligner son 20e anniversaire. Les nouvelles personnes diplômées se sont mêlées aux panélistes et aux commanditaires, ont fêté leurs réalisations et nouvelles amitiés au photomaton, et ont écouté attentivement les conseils d’anciens élèves au sujet de leur carrière. Elissa Strome les a encouragés à garder contact avec le CIFAR et les trois instituts d’IA nationaux, leur conseillant de tirer avantage de leur statut de membre de la communauté canadienne de l’IA, qui compte aujourd’hui près de 3 000 personnes diplômées de l’École d’été.
Luz Angélica Caudillo Mata, une ancienne élève de l’École d’été aujourd’hui chercheuse principale en IA appliquée chez MDA Space, a donné quelques conseils aux personnes qui s’apprêtent à entreprendre une carrière en IA, que ce soit dans l’industrie ou dans le monde universitaire. « J’aime me rappeler que je ne fais pas qu’assister à l’émergence de l’IA; j’y contribue. Tout le monde dans cette salle partage la responsabilité qui accompagne ce pouvoir. Vous pouvez vous en servir pour aider les autres à intégrer le secteur, pour rendre les systèmes plus équitables et plus sûrs, mais aussi pour déceler les lacunes et user de votre esprit d’entreprise pour créer de nouvelles possibilités. Surtout, rappelez-vous que l’IA n’est pas quelque chose qui vous arrive, mais quelque chose que vous créez. »
Le succès de l’École d’été de cette année n’aurait pas été possible sans la participation des commanditaires, qui ont été mis de l’avant lors d’un salon de l’emploi bondé de monde, auquel ont participé les porte-parole d’une dizaine d’entreprises établies au Canada afin de discuter formation et emploi avec ces jeunes talents.
Le CIFAR et les Instituts d’IA nationaux remercient sincèrement les commanditaires de cette année pour leur contribution à l’immense succès de l’École d’été 2024.
✉️ N’oubliez pas de vous abonner au bulletin AICan du CIFAR pour recevoir en primeur l’information sur l’École d’été 2025, qui sera hébergée par l’Amii à Edmonton, en Alberta.