Par: CIFAR
9 Déc, 2024
La déclaration vise à améliorer les modes d’évaluation des résultats de la recherche scientifique
Dans le but de promouvoir une évaluation responsable de la recherche, le CIFAR a signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA).
DORA a vu le jour en 2012 lors de la réunion annuelle de l’American Society for Cell Biology, en réponse à un « besoin pressant d’améliorer les modes d’évaluation des résultats de la recherche scientifique par les organismes subventionnaires, les établissements universitaires et d’autres parties ». Les signataires de DORA s’engagent à respecter les recommandations destinées à améliorer l’évaluation des résultats de la recherche, notamment à être explicites quant aux critères d’évaluation et à prendre en compte la valeur et l’impact de l’ensemble des résultats de la recherche, y compris les publications de recherche aux fins de l’évaluation de la recherche. En outre, la Déclaration demande aux signataires de prendre en compte un vaste éventail de mesures d’impact, notamment les indicateurs qualitatifs de l’impact de la recherche, comme l’influence sur les politiques et les pratiques.
Depuis sa création, plus de 1 500 établissements – dont des organismes subventionnaires, des organisations professionnelles, des scientifiques et des organismes de recherche – en sont devenus les signataires. Parmi les signataires notables figurent des organismes subventionnaires canadiens comme les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ainsi que d’autres établissements comme l’Université de Cambridge, l’Université de Calgary et la Fondation Bill et Melinda Gates.
« Le CIFAR est fier de se joindre à un solide regroupement d’organisations déterminées à maintenir l’excellence de la recherche grâce à une meilleure évaluation », déclare Kate Geddie, directrice principale de la recherche et responsable de l’évaluation et de l’impact au CIFAR. « Cela fait plusieurs années que le CIFAR est guidé par les principes que préconise DORA et nous nous réjouissons de promouvoir l’évaluation responsable de la recherche en nous appuyant sur DORA en tant que référence permanente en matière de mesures d’évaluation de la recherche solides, équitables et efficaces. »