Par: Justine Brooks
16 Déc, 2024
La semaine dernière, la 38e conférence annuelle sur les systèmes de traitement de l’information neuronale (NeurIPS) s’est tenue à Vancouver. Cette conférence, l’une des plus importantes au monde dans le domaine de l’apprentissage automatique, a permis de présenter les travaux réalisés dans toutes les disciplines de l’apprentissage automatique, y compris la théorie de l’information, la vision par ordinateur et la linguistique.
Créée en 1987, NeurIPS est maintenant une réunion annuelle interdisciplinaire à filières multiples qui propose différentes activités, dont des exposés, des démonstrations, des ateliers et des présentations orales et par affiches. C’est la première fois que la conférence est organisée au Canada depuis 2019.
Les trois instituts nationaux d’intelligence artificielle du Canada ont été bien représentés cette année avec l’acceptation de près de 200 articles signés par des chercheuses et chercheurs affiliés à ces instituts.
Des professeurs, des membres affiliés et des postdoctorants de l’Institut Vecteur de Toronto ont présenté 98 articles à l’événement, dont 51 ont été rédigés par des titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR. Mila, à Montréal, a présenté plus de 60 articles et organisé 80 ateliers. L’Amii d’Edmonton a présenté 25 articles, dont 17 rédigés par des titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR.
La recherche canadienne a également été récompensée par le prix annuel Test of Time Paper Award, qui est décerné à un article accepté 10 ans auparavant et ayant considérablement influencé le domaine de la recherche. Cette année, exceptionnellement, le prix a été remis à deux articles, dont l’un a été cosigné, entre autres, par Yoshua Bengio et Aaron Courville, titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR à Mila. Leur article de 2014, intitulé « Generative Adversarial Nets », a été cité plus de 85 000 fois et a joué un rôle fondamental dans la recherche sur la modélisation générative.
Lors de NeurIPS 2024, le CIFAR a organisé une réception et une réunion publique pour sa communauté de recherche afin de fournir des mises à jour sur l’annonce récente du programme de recherche de l’ICSIA au CIFAR, de discuter des domaines de recherche prioritaires potentiels pour le programme et de partager des idées à ce sujet. Plus de 60 titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR et de bourses du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique y ont assisté.
Le CIFAR s’est également associé à l’AI Safety Institute du Royaume-Uni pour organiser une table ronde sur la sécurité de l’IA, qui a réuni des spécialistes de renom dans ce domaine provenant du Canada et du Royaume-Uni. Des possibilités de collaboration entre les deux organisations et des priorités clés pour la recherche en sécurité de l’IA ont été cernées. Les résultats et les prochaines activités du programme de recherche de l’ICSIA au CIFAR seront communiqués au cours de la prochaine année.
En 2025, la conférence NeurIPS se tiendra à San Diego.
Tous les crédits photos de cette page : Lisa King/TwinLens Photography