Par: Liz Do
27 Oct, 2025
Richard Bond et George Efstathiou, chercheurs aux liens étroits avec le programme Extrême Univers et gravité du CIFAR, ont récemment reçu le prix Shaw 2025 en astronomie à Hong Kong.
Ce prix honore les personnes qui ont réalisé d’importantes percées dans le domaine de la recherche universitaire et scientifique ainsi que dans ses applications, et qui ont eu un impact sociétal profond et positif. Trois prix d’une valeur de 1,2 million de dollars chacun sont décernés annuellement : astronomie, sciences de la vie et médecine, et sciences mathématiques. Le prix Shaw est souvent vu comme un tremplin vers le prix Nobel.
Bond et Efstathiou ont été salués pour leurs recherches révolutionnaires en cosmologie, en particulier leurs travaux sur les minuscules fluctuations du fonds diffus cosmologique – la faible lueur laissée par le Big Bang. Grâce à leurs travaux, des scientifiques ont pu cerner avec précision l’âge, la forme et la composition de l’Univers.
Les deux chercheurs ont non seulement apporté des contributions majeures au domaine de l’astronomie, mais ils ont également aidé, au fil de dizaines d’années, à orienter et à faire progresser la recherche menée au sein du programme Extrême Univers et gravité. Bond est membre du programme depuis près de 40 ans et en a assuré la codirection de 2002 à 2017. Quant à Efstathiou, il a été membre auxiliaire pendant 30 ans, de 1987 à 2017.
« Au nom du CIFAR, je tiens à féliciter chaleureusement Richard et George pour cette reconnaissance bien méritée », a déclaré Stephen J. Toope, président et chef de la direction du CIFAR. « Leurs contributions ont eu des retombées extraordinaires sur la cosmologie et ont permis d’approfondir notre compréhension de l’Univers. Cette distinction nous rappelle avec force que la recherche fondamentale peut conduire à des percées transformatrices. Richard et George sont des membres précieux de la communauté du CIFAR depuis de très nombreuses années et nous sommes fiers de célébrer leurs remarquables réalisations. »