Suis nous sur
CIFAR header logo
en
menu_mobile_logo_alt
  • NOTRE IMPACT
    • Pourquoi le CIFAR?
    • Pôles d’impact
    • Nouvelles
    • Stratégie du CIFAR
    • Favoriser la résilience de la Terre
    • Impact IA
    • Impact des dons
    • CIFAR 40
  • Programmes
    • Programmes de recherche
    • Stratégie pancanadienne en matière d’IA
    • Initiatives à l’intention de la prochaine génération
    • Initiative sur l’avenir de l’alimentation CIFAR-Arrell
  • Communauté
    • Membres et spécialiste-conseils
    • Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
    • Direction – Stratégie en matière d’IA
    • Direction – CIFAR
    • Répertoire du personnel
  • Soutenez-nous
  • À propos
    • Notre histoire
    • Prix
    • Partenariats
    • Publications et rapports
    • Carrières
    • Équité, diversité et inclusion
    • Déclaration du CIFAR sur la neutralité institutionnelle
    • Sécurité de la recherche
  • Événements publics
  • en
Annonce

Le CIFAR sélectionne sept équipes visionnaires pour explorer la recherche sur l’avenir de l’alimentation

Par: Alison Rutka and Liz Do
27 Jan, 2026
27 janvier 2026
FUTURE OF FOOD EMAIL BANNER-2

Un prestigieux conseil consultatif mondial guidera la mise en place des programmes sur l’alimentation du CIFAR

 L’Initiative sur l’avenir de l’alimentation CIFAR-Arrell franchit une étape importante en annonçant la sélection de sept équipes de recherche interdisciplinaires qui participeront à ses premiers ateliers exploratoires. La sélection de ces équipes constitue une étape charnière dans le cadre des efforts pluriannuels déployés par l’initiative pour faire face aux pressions croissantes sur le système alimentaire mondial, touché actuellement par la hausse de l’insécurité alimentaire, le déclin de la biodiversité et des chocs climatiques amplifiés.

L’initiative reconnaît que la production, le transport et la transformation des aliments représentent l’impact le plus important de l’activité humaine sur l’environnement. Les sept équipes ont donc été sélectionnées en raison de leurs approches audacieuses et intégrées visant à repenser comment nous cultivons, partageons et préservons les aliments dans un monde en évolution rapide.

 « La complexité même de la crise alimentaire mondiale exige une collaboration qui dépasse les frontières traditionnelles. Les sept équipes retenues pour ces ateliers exploratoires sont l’illustration parfaite de la pensée audacieuse et interdisciplinaire que prône le CIFAR », a déclaré Stephen J. Toope, président et chef de la direction du CIFAR. « Je félicite ces remarquables chercheuses et chercheurs d’avoir franchi cette étape cruciale. Leurs idées novatrices, qu’il s’agisse de plantes programmables ou de politiques axées sur les enfants, promettent d’ouvrir de nouvelles voies vers des connaissances qui dessineront un avenir plus sain et plus équitable pour tout le monde. »

Les équipes retenues, auxquelles d’autres membres s’ajouteront, ont été sélectionnées parmi un grand nombre de candidatures internationales concurrentielles, reflétant à la fois leur portée mondiale et leur diversité intellectuelle. Elles proviennent d’établissements situés dans 13 pays, dont le Danemark, la Malaisie, l’Écosse, l’Afrique du Sud, les États-Unis et le Zimbabwe.

De plus, leur expertise englobe 21 disciplines distinctes, allant de l’anthropologie et des études sur le genre aux sciences biomédicales et au génie.

Le champ de recherche est vaste et transcende les frontières traditionnelles pour aborder les quatre grands thèmes recensés dans le rapport du panel exploratoire de l’initiative : gouvernance, alimentation et culture, écologie et biodiversité, habitudes de consommation et éducation.

Voici la composition des équipes :

Jumeau numérique de systèmes alimentaires centrés sur l’enfant : Optimisation des ensembles de politiques pour une alimentation équitable et une bonne santé

  • Mahsa Jessri, Université de la Colombie-Britannique
  • Mary L’Abbe, Université de Toronto
  • Douglas Manuel, Université d’Ottawa
  • Martha White, Université de l’Alberta | membre du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique et titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR
  • Paul Gustafson, Université de la Colombie-Britannique

Biologie synthétique et systèmes végétaux programmables : Une approche transdisciplinaire au service de l’agriculture durable

  • Margaret Frank, Université Cornell
  • Arjun Khakhar, Université d’état du Colorado
  • Robert Smith, Université d’Édimbourg

Avenir urbain de l’alimentation

  • Kate Brown, MIT | spécialiste-conseil du programme Microbiome humain
  • Mikkel Thelle, Musée national du Danemark
  • Anne Braedder, Université Roskilde
  • Joshua Arnold, Université du Massachusetts à Amherst
  • Nathan McClintock, Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Envisager une nouvelle économie alimentaire inclusive qui rééquilibre le pouvoir dans les systèmes alimentaires

  • Tafadzwanashe Mabhaudhi, London School of Hygiene & Tropical Medicine
  • Festo Massawe, Université de Nottingham, Malaisie
  • Ee Von Goh, Centre mondial des légumes
  • Wendy Geza, Université du KwaZulu-Natal
  • Suwilanji Sinyangwe, Réseau d’action pour les politiques alimentaires, agricoles et des ressources naturelles

Marchés financiers et avenir de l’alimentation

  • Phoebe Stephens, Université Dalhousie
  • Truzaar Dordi, Université York
  • Alain Naef, École de commerce de l’ESSEC
  • Sarah Sippel, Université de Munster
  • Arianna Muirow, ReLeverage Consulting

Avenir des légumineuses : Repenser l’alimentation, le climat et la culture à l’aide du morama et du bambara

  • Jose Jackson Malete, Université d’état du Michigan
  • Linley Chiwona-Karltun, Université suédoise de sciences agricoles
  • Percy Chimwamurombe, Université des sciences et technologies de la Namibie
  • Eugénie Kayitesi, Université de Pretoria
  • Prince Marowa, Université du Zimbabwe

Intelligence numérique appliquée au bétail : Jumeaux numériques basés sur l’IA pour la sécurité alimentaire planétaire et la conscience animale

  • Suresh Raja Neethirajan, Université Dalhousie
  • Hervé Panetto, Université de Lorraine
  • Tamami Nakano, Université d’Osaka

Annonce de la création d’un conseil consultatif mondial chargé d’orienter l’évolution des travaux

 Un conseil consultatif mondial nouvellement créé, composé d’un groupe de spécialistes-conseils de renom possédant une expertise pointue en matière de transformation des systèmes alimentaires, dirigera et évaluera le travail de ces équipes.

 Parmi les membres, notons : 

  • Laura Arrell, directrice générale, The Arrell Family Foundation, Canada
  • Hugo Campos, directeur général adjoint pour la science et l’innovation au Centre international de la pomme de terre, Pérou
  • Cary Fowler, présidente, Food Security Leadership Council, États-Unis d’Amérique

« Notre rôle consiste à veiller à ce que les équipes interdisciplinaires se conforment aux normes les plus élevées en matière d’ambition intellectuelle, tout en vérifiant rigoureusement leur capacité à avoir un impact transformateur », explique Hugo Campos, membre du conseil consultatif mondial sur l’avenir de l’alimentation. « Nous procéderons à l’évaluation de ces ateliers afin de cerner et de faire progresser les recherches les plus prometteuses et influentes sur la qualité de vie jusqu’à la phase des programmes exploratoires. »

Ces ateliers exploratoires constituent un moment crucial pour la génération d’idées, préparant le terrain pour les prochaines phases de l’initiative. Après un processus d’examen, trois à cinq des équipes les plus prometteuses passeront à la phase des programmes exploratoires et prendront la forme de programmes de recherche du CIFAR à échelle réduite au cours des prochaines années. Ces programmes bénéficieront d’un financement de deux ans, d’un soutien stratégique et d’un accès à des fonds Catalyseur du CIFAR, conçus pour soutenir la recherche collaborative et audacieuse à un stade précoce. L’objectif ultime est de favoriser l’évolution des idées les plus solides, dont le potentiel de transformation des connaissances et d’impact sociétal est considérable, menant à la création de programmes du CIFAR en bonne et due forme à l’avenir.

L’Initiative sur l’avenir de l’alimentation CIFAR-Arrell est rendue possible grâce au généreux soutien de la Fondation de la famille Arrell.

Articles liés

  • Nourrir l’humanité : Perspectives du Rapport sur l’avenir de l’alimentation
    13 août 2025
  • Le CIFAR lance une nouvelle exploration sur « L’avenir de l’alimentation »
    15 juillet 2025

Soutenez-nous

L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation de recherche d’influence mondiale fièrement basée au Canada. Nous mobilisons les plus brillants personnes du monde, dans toutes les disciplines et à tous les stades de carrière, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre ensemble les plus grands problèmes de l’humanité. Nous recevons l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’organisations partenaires du Canada et du monde entier.

Dons
CIFAR header logo

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada

Contactez-nous
Médias
Carrières
Politiques sur l’accessibilité
Bienfaiteurs
Rapports financiers
Abonnez-vous

  • © Copyright 2026 CIFAR. Tous les droits sont réservés.
  • Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 11921 9251 RR0001
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité
  • Plan du Site

Souscrire

Rejoignez notre communauté! Restez à jour avec nos nouvelles, événements, conférences et ateliers et dernières découvertes à travers le monde.

Ce site Web enregistre des témoins sur votre ordinateur. Ces témoins sont utilisés pour recueillir des renseignements sur votre interaction avec notre site Web et nous permettre de vous reconnaître. Nous utilisons ces renseignements afin d'améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation et à des fins d'analyse et de mesures concernant nos visiteurs, tant sur ce site Web que sur d'autres médias. Pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons, consultez notre politique deconfidentialité.
Accepter En savoir plus