Foire aux questions sur les questionnaires sur l’équité, la diversité et l’inclusion du CIFAR — communautés du CIFAR
Questionnaire démographique
Pourquoi le CIFAR recueille-t-il ces données?
L’excellence s’épanouit dans un environnement qui accueille la plus grande diversité de personnes. Ces données appuieront l’engagement du CIFAR à créer un environnement plus diversifié, équitable et inclusif qui, à son tour, soutiendra l’excellence et la collaboration en recherche à l’échelle internationale. Plus précisément, les données aideront à évaluer les progrès de notre Plan d’action en matière d’EDI, à repérer et à éliminer les obstacles et à cerner les initiatives nécessaires pour faire progresser l’EDI au sein de la communauté du CIFAR.
Qui devrait remplir le Questionnaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)?
Il est demandé à l’ensemble du personnel, des membres du conseil d’administration, des membres du conseil consultatif du président et de notre communauté de recherche (spécialistes-conseils, responsables de programme, membres, membres du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli) au sein des programmes du CIFAR, des Réseaux de solutions et du programme de chaires en IA Canada-CIFAR de remplir le questionnaire. Ce dernier sera à remplir au cours de notre période habituelle de rapport et accompagnera les rapports annuels.
Comment puis-je accéder au questionnaire et combien de temps faudra-t-il pour le remplir?
Un lien sera fourni et il ne faudra que cinq minutes environ pour remplir le questionnaire.
Puis-je changer mes réponses?
Vous aurez l’occasion de remplir le questionnaire chaque année pendant la période de rapport; cependant, une fois le questionnaire soumis, vous ne pourrez pas y accéder pour le mettre à jour.
Puis-je supprimer mes réponses après avoir soumis le questionnaire?
Non, une fois le questionnaire soumis, vous ne pourrez pas y accéder pour supprimer vos réponses.
Que dois-je faire si je ne suis pas à l’aise pour répondre à ces questions? Dois-je remplir le questionnaire?
Si vous ne souhaitez pas vous auto-identifier, vous avez la possibilité de choisir « Je préfère ne pas répondre » pour chaque question. Vous devez sélectionner une option pour chaque question afin de remplir et de soumettre le questionnaire.
Comment ces données seront-elles utilisées? Comment seront-elles stockées?
Ces données sont recueillies, utilisées, divulguées, conservées et éliminées par le fournisseur tiers Diversio, conformément à la législation relative à la protection de la vie privée. Les réponses recueillies sont anonymisées et agrégées de sorte qu’il est impossible de jumeler des réponses spécifiques à une personne. Le CIFAR ne recevra que des données anonymisées et agrégées. Déclaration de confidentialité de Diversio (en anglais).
Pourquoi ces questions démographiques en particulier sont-elles posées?
Le questionnaire recueille un vaste éventail de renseignements démographiques, notamment sur l’âge, la citoyenneté, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, le handicap, la religion, l’indigénéité et la communauté raciale ou ethnique. Ces données nous aideront à comprendre notre communauté et à cerner toute lacune en matière de représentation.
Comment la terminologie utilisée dans le questionnaire a-t-elle été choisie?
L’identité est personnelle et complexe, voilà pourquoi nous avons examiné une grande variété de terminologies et envisagé de nombreuses façons de recueillir ces renseignements. Nous travaillons avec des personnes expertes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion chez Diversio qui ont passé des années à consulter des spécialistes de la communauté de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) pour formuler et valider les questions.
Je ne m’identifie à aucun groupe digne d’équité. Pourquoi devrais-je remplir le questionnaire?
L’objectif principal de ce questionnaire est de mieux comprendre la composition de notre communauté. Votre participation au questionnaire vous permettra de contribuer à notre action collective pour faire progresser l’EDI au CIFAR.
Mes réponses auront-elles une incidence sur mon statut au CIFAR?
Non. Les réponses recueillies sont anonymisées et agrégées de sorte qu’il est impossible de jumeler des réponses spécifiques à une personne. Le CIFAR ne recevra que des données anonymisées et agrégées.
Pourquoi le questionnaire me pose-t-il des questions sur mon expérience au sein du CIFAR?
En recueillant des données sur l’inclusion, nous pouvons mieux comprendre les expériences vécues par les membres de la communauté du CIFAR. Il s’agit de données précieuses qui nous aideront à promouvoir un environnement inclusif, sécuritaire, accessible, équitable et respectueux pour tout le monde.