Suis nous sur

Conférences virtuelles du CIFAR : L’avenir de l’informatique est-il quantique?

Détails de l'Événement

  • Date
  • Heure
  • Lieu

Pendant des décennies, le mot « quantique » a été presque synonyme de « magie » dans l’imagination populaire. Grâce aux récents progrès et aux percées de la technologie quantique, des applications concrètes des ordinateurs quantiques semblent plus proches que jamais. Les technologies quantiques seront-elles à la hauteur de leur potentiel? Joignez-vous à Dave Bacon (IonQ), boursier associé du CIFAR, et à Stephanie Simmons (Université Simon Fraser), boursière du CIFAR, pour explorer ce que le monde quantique a en réserve pour l’informatique.

Notre série de conférences virtuelles de 2021, Brillants cerveaux | Questions audacieuses, explore les questions les plus importantes auxquelles font face la science et l’humanité. Chaque conférence d’une durée de 30 à 45 minutes réunit des conférenciers et des animateurs de différents domaines, secteurs et pays afin d’explorer les questions qui façonnent notre avenir collectif.

 

Dave Bacon est boursier associé au sein du programme Informatique quantique du CIFAR. Ingénieur logiciel, il cherche à comprendre si des algorithmes pratiques destinés aux ordinateurs quantiques actuels pourraient avoir un impact important sur la société. Membre de l’équipe Google qui a atteint la suprématie quantique en 2019, Bacon est depuis peu vice-président chargé des logiciels chez IonQ.

 

 

 

Stephanie Simmons est boursière au sein du programme Informatique quantique du CIFAR, professeure adjointe à l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique et chercheuse principale au Silicon Quantum Technology Lab. C’est une sommité mondiale en matière de technologies quantiques, d’interfaces spin-photon de silicium, de dynamique et de contrôle du spin dans la matière condensée, de photonique sur silicium et d’optique quantique.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada