Des questions audacieuses et de brillants cerveaux convergent lors des Conférences virtuelles du CIFAR.
Soyez des nôtres pour ces conférences gratuites et ouvertes au public qui mettent en lumière les recherches à fort impact des membres, des titulaires de chaires, des scientifiques et des spécialistes-conseils du CIFAR.
La pandémie de COVID-19 a entraîné des mesures de confinement dans le monde entier qui ont contribué à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), mais seulement de façon temporaire. Alors que les niveaux de CO2 à l’échelle mondiale constituent une menace sans cesse croissante, des scientifiques de premier plan cherchent à trouver des solutions innovantes en matière d’énergie propre.
Joignez-vous aux membres du programme Énergie solaire bioinspirée Curtis Berlinguette (Université de la Colombie-Britannique), coresponsable, et Yogesh Surendranath (Massachusetts Institute of Technology), membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli, pour une discussion sur la façon de résoudre le problème mondial du CO2.
Curtis Berlinguette dirige un programme de recherche entièrement consacré aux processus de conversion de l’énergie solaire, y compris la conception de nouveaux matériaux nanométriques pour des piles solaires avancées, et la mise au point de méthodes économiquement viables pour stocker l’électricité solaire sous forme de carburants à haute densité comme l’hydrogène.
Yogesh (Yogi) Surendranath est professeur agrégé de chimie au Massachusetts Institute of Technology. Il est titulaire d’un baccalauréat en chimie et en physique de l’Université de la Virginie et d’un doctorat en chimie inorganique du MIT. Son groupe de recherche vise à exploiter l’électricité renouvelable pour réarranger les liaisons chimiques en maîtrisant la réactivité interfaciale à l’échelle moléculaire. Le professeur Surendranath est l’auteur de plus de 50 publications et a reçu des bourses destinées aux jeunes chercheurs de la NSF, du DOE, de la US Air Force et de Toyota. Il est aussi titulaire d’une bourse de la Fondation Sloan et d’une bourse Cottrell.