Suis nous sur

Conférences virtuelles du CIFAR : Quelle est la prochaine grande menace?

Détails de l'Événement

  • Date
  • Heure
  • Lieu

Comme la pandémie nous l’a appris, notre monde interdépendant est fragile. Alors que la lutte contre la COVID-19 commence à porter ses fruits et que nous nous tournons vers l’avenir, quelles sont les prochaines grandes menaces? Et si celles-ci ne provenaient pas de virus ni de bactéries largement étudiés, mais de champignons peu connus? Joignez-vous à deux des plus grands experts mondiaux en matière d’agents pathogènes fongiques, Leah Cowen (Université de Toronto) et Mat Fisher (Imperial College de Londres), pour discuter de la façon dont ce règne longtemps négligé pourrait héberger notre prochain grand ennemi.

Notre série de conférences virtuelles de 2021, Brillants cerveaux | Questions audacieuses, explore les questions les plus importantes auxquelles font face la science et l’humanité. Chaque conférence d’une durée de 30 à 45 minutes réunit des conférenciers et des animateurs de différents domaines, secteurs et pays afin d’explorer les questions qui façonnent notre avenir collectif.

 

Leah Cowen est codirectrice du programme Règne fongique : Menaces et possibilités du CIFAR et vice-présidente associée, recherche à l’Université de Toronto. Son laboratoire préconise une approche interdisciplinaire pour explorer les facteurs qui permettent à certains microorganismes d’exploiter leur hôte et de le rendre malade. En outre, le laboratoire met au point de nouvelles stratégies pour traiter des maladies infectieuses qui menacent la vie.

 

 

Mat Fisher est boursier au sein du programme Règne fongique : Menaces et possibilités du CIFAR et professeur à l’Imperial College de Londres. Ses recherches ont démontré que l’impact des agents pathogènes fongiques s’accroît rapidement sur la planète en raison de caractéristiques épidémiologiques singulières qui leur permettent de se comporter comme des « agents pathogènes parfaits », capables d’entraîner l’extinction d’espèces complètes et de devenir des agents pathogènes humains inédits.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada