Détails de l'Événement

  • Date
  • Heure
  • Lieu

Le Canada a la possibilité d’être un leader mondial en matière de sécurité de l’IA

 

Les progrès rapides de l’intelligence artificielle (IA) soulignent à la fois les formidables possibilités que recèle cette technologie, ainsi que les risques encourus à court et à long terme. En tant que l’un des chefs de file mondiaux en IA, fort d’une expertise considérable et de longue date, le Canada a un rôle essentiel à jouer pour approfondir notre compréhension des risques associés aux systèmes d’IA avancés et des moyens de les atténuer.

Fin 2024, le gouvernement du Canada a lancé l’Institut canadien de la sécurité de l’IA (ICSIA) afin de lutter contre les risques liés à la sécurité de l’IA et de positionner le pays au premier plan de la mise au point et du déploiement de technologies d’IA sûres et responsables. Un des éléments clés du nouvel institut est le programme de recherche de l’ICSIA au CIFAR qui mettra sur pied une communauté de recherche axée sur la sécurité de l’IA au Canada. Financé par une contribution de 27 millions de dollars du gouvernement du Canada au profit du CIFAR, le programme de recherche de l’ICSIA sera piloté par le CIFAR en étroite collaboration avec des établissements de recherche au pays, en particulier les trois instituts nationaux d’IA du Canada : Mila à Montréal, Amii à Edmonton et l’Institut Vecteur à Toronto.

Dans cette édition des Entretiens du CIFAR, nous vous invitons à vous joindre aux nouveaux coresponsables du programme de recherche de l’ICSIA du CIFAR, Nicolas Papernot et Catherine Régis, titulaires de chaire en IA Canada-CIFAR, pour une discussion en profondeur sur l’avenir de la sécurité de l’IA et la possibilité pour le Canada de jouer un rôle de chef de file dans le domaine. Ces spécialistes partageront leur vision du programme de recherche de l’ICSIA au CIFAR, exposeront ses priorités de recherche et exploreront comment la collaboration interdisciplinaire permet de trouver des solutions aux défis posés par l’évolution rapide des technologies de l’IA.

Animé par Murad Hemmadi, journaliste spécialiste de l’IA à The Logic, l’événement proposera aussi des remarques d’ouverture et de clôture d’Elissa Strome, directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA.

Voici les thèmes de cet Entretien du CIFAR :

  • Mission et objectifs du programme de recherche de l’ICSIA au CIFAR;
  • Principaux défis et opportunités pour faire avancer la recherche sur la sécurité de l’IA;
  • Comment l’ICSIA contribuera à la conversation mondiale sur le développement et le déploiement responsables et sûrs de l’IA;
  • Comment la communauté canadienne de l’IA peut participer aux initiatives en matière de sécurité de l’IA.

Ne manquez pas l’occasion de découvrir le rôle essentiel que jouera le programme de recherche de l’ICSIA au CIFAR dans la définition de l’avenir de la sécurité de I’IA. Réservez votre place virtuelle dès aujourd’hui et abonnez-vous au bulletin du CIFAR pour obtenir des mises à jour sur les événements à venir.

Les Entretiens du CIFAR sont une série d’événements publics gratuits qui rassemblent des sommités mondiales pour explorer les questions les plus pressantes auxquelles sont confrontées la science et l’humanité.

Spécialistes :

Murad Hemmadi couvre l’actualité dans divers domaines, comme l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs, l’informatique quantique et d’autres technologies de rupture. Il était auparavant correspondant à Ottawa pour The Logic, où il couvrait les affaires et les politiques d’innovation. Avant de travailler pour The Logic, il couvrait la politique et rédigeait un bulletin d’information quotidien pour Maclean’s.

Nicolas Papernot est professeur adjoint à l’Université de Toronto, au sein des départements de génie électrique et informatique, d’informatique et de la Faculté de droit. Il est aussi membre du corps enseignant de l’Institut Vecteur, où il est titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR, affilié au corps enseignant de l’Institut Schwartz Reisman et titulaire de la bourse de début de carrière de Schmidt Sciences AI2050. Ses recherches portent sur la confidentialité et la sécurité des systèmes d’apprentissage automatique.

Catherine Régis est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de la santé. Elle est également directrice de l’innovation sociale et de la politique internationale à l’IVADO, membre académique associée et titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR à Mila, et coprésidente du comité sur l’IA responsable du Partenariat mondial sur l’IA. Ses recherches portent sur la gouvernance mondiale de l’IA, la réglementation de l’IA en santé et l’intégration des droits de la personne à l’IA.

Elissa Strome est directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle au CIFAR. Elle travaille avec des leaders des trois instituts nationaux d’IA du Canada à Edmonton (Amii), à Montréal (Mila) et à Toronto (Institut Vecteur), et ailleurs au pays pour faire progresser le leadership du Canada en matière de recherche, de formation et d’innovation dans le domaine de l’IA. Elle est une championne de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en science, et une ambassadrice de la position du Canada en matière de recherche, d’innovation et de politiques en IA à l’échelle mondiale.