Ateliers IA et société

COMPRENDRE LE RÔLE DE L’IA
Les ateliers permettent de mieux comprendre les effets de l’IA sur la santé, la sécurité et la culture.
Les ateliers IA et société du CIFAR réunissent des experts de disciplines, de secteurs d’activité et de pays variés pour aborder quelques-uns des défis fondamentaux que pose l’IA. Les ateliers ont déjà exploré différents sujets, notamment l’usage éthique de l’IA en médecine, son utilisation pour lutter contre les changements climatiques et son rôle comme amplificateur des inégalités dans les populations vulnérables. Le CIFAR a lancé deux appels de propositions internationaux pour des ateliers IA et société en 2018.





MARS 2018 – OCTOBRE 2018
Ateliers IA et société : premier appel
Le premier appel international a pris fin en octobre 2018, et quatre candidatures ont été retenues. Chaque atelier a réuni un groupe diversifié de 20 à 25 experts du monde entier qui se sont penchés sur des enjeux d’importance mondiale.
Protocole autochtone et IA
1er et 2 mars 2019 | Honolulu, États-Unis
Du 26 mai au 1er juin 2019 | Honolulu, États-Unis
Comment élargir les discussions sur le rôle de la technologie dans la société et comment ces conversations peuvent-elles s’appuyer sur le savoir et la culture autochtones ? Ces ateliers se sont appuyés sur les façons autochtones d’établir et de maintenir des relations avec la famille humaine et non humaine pour tenter de déterminer comment établir des relations éthiques avec l’IA.
Équipe : Jason Edward Lewis, Université Concordia, Canada ; Angie Abdilla, Old Ways. New, firme-conseil en savoir autochtone, Australie ; Ōiwi Parker Jones, Université d’Oxford, Royaume-Uni ; Fox Harrell, Massachusetts Institute of Technology, États-Unis.
Retombées : L’équipe de l’atelier a publié un exposé de position sur le Protocole autochtone et l’intelligence artificielle. L’exposé est un point de départ pour les personnes qui défendent une conception et une création éthiques de l’IA axées sur les préoccupations autochtones.
Génération IA : établir des normes mondiales pour les enfants et l’IA
6 et 7 mai 2019 | San Francisco, États-Unis
Bien que les enfants représentent le tiers des internautes du monde, les algorithmes en ligne n’ont pas été conçus pour tenir compte de cette population particulièrement vulnérable, en particulier ceux qui vivent des situations de grande pauvreté et d’inégalités. Cet atelier s’est concentré sur l’IA en tant qu’amplificateur potentiel de l’inégalité et a contribué à l’élaboration d’une politique de recherche et d’un plan de communication afin que ces questions soient au cœur des discussions scientifiques, politiques, juridiques et publiques.
Équipe : Candice Odgers, Université de la Californie à Irvine, États-Unis ; Anna Goldenberg, Université de Toronto, Canada ; Ronald Dahl, Université de la Californie à Berkeley, États-Unis ; Mizuko Ito, Université de la Californie à Irvine, États-Unis.
Résumé de l’atelier :
Retombées : Panicking about your kids’ phones? New research says don’t (The New York Times)
Génération IA : technologies portables, santé mentale et développement de l’enfant
15 et 16 octobre 2019 | Toronto, Canada
L’utilisation croissante de la technologie numérique par les adolescents se produit à un moment de leur développement où leur motivation sociale et leur sensibilité à l’évaluation sociale et à l’appartenance se modifient. Si la technologie peut aggraver les risques d’isolement social, d’exclusion ou d’intimidation, elle permet également de promouvoir des expériences sociales et émotionnelles positives. Les investissements dans la recherche, le développement et l’utilisation d’algorithmes, d’outils et de plateformes en ligne axés sur l’utilisation des technologies pendant cette période de la vie peuvent se traduire par des résultats positifs pour la santé de la population et atténuer le risque d’inégalités croissantes entre les groupes sociodémographiques.
Équipe : Candice Odgers, Université de la Californie à Irvine, États-Unis ; Anna Goldenberg, Université de Toronto, Canada ; Ronald Dahl, Université de la Californie à Berkeley, États-Unis ; Mizuko Ito, Université de la Californie à Irvine, États-Unis.
Résumé de l’atelier :
Les écosystèmes d’information alimentés par l’IA et la démocratie
27 et 28 juin 2019 | Montréal, Canada
Les risques potentiels de l’IA pour les institutions démocratiques sont mal compris, en partie en raison des opinions divergentes sur ses avantages et ses inconvénients potentiels pour la société. Cet atelier a favorisé la collaboration entre les personnes qui élaborent des outils et celles qui s’intéressent aux politiques, aux droits de la personne et aux valeurs démocratiques.
Équipe : Derek A.S. Ruths, Université McGill, Canada ; Seda Guerses, Université de Louvain, Belgique ; Alexandra Olteanu, Microsoft Research, États-Unis ; Joris Hoboken, Université libre de Bruxelles et Université d’Amsterdam, Pays-Bas.
Résumé de l’atelier :
Réglementation des technologies de défense et de sécurité basées sur l’IA
15 et 16 juillet 2019 | Toronto, Canada
30 et 31 janvier 2020 | Santa Monica, États-Unis
Les débats sur le contrôle des armes basées sur l’IA ont porté principalement sur les systèmes d’armes autonomes. Ces ateliers ont réuni des technologues en IA, des praticiens et des chercheurs dans le domaine du contrôle des armes ainsi que d’autres experts de la réglementation et des programmes de contrôle afin de mieux comprendre ce qu’implique le contrôle des armes à l’ère de l’IA.
Équipe : Kerstin Vignard, Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), Suisse ; David Danks, Université Carnegie Mellon, États-Unis ; Paul Meyer (ex-ambassadeur), Université Simon Fraser, Canada ; Giacomo Persi Paoli, UNIDIR, Suisse
Résumé de l’atelier :
Résumé de l’atelier :
Retombées : Modernizing Arms Control

JUIN 2019 – JUIN 2021
Ateliers IA et société : deuxième appel
En août 2018, le CIFAR a lancé un appel international à propositions conjointement avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et U.K. Research and Innovation (UKRI). Ce partenariat a permis de financer six propositions d’experts du Canada, de la France et du Royaume-Uni sur d’importantes questions sociétales soulevées par l’IA. Ces propositions portaient sur des sujets comme la confiance dans les systèmes d’IA, les répercussions des algorithmes et des systèmes de recommandation numériques sur la culture de même que l’équité, l’interprétabilité et la protection de la vie privée pour les systèmes algorithmiques.
Équité, interprétabilité et protection de la vie privée pour les systèmes algorithmiques
2 et 3 juin 2019 | Londres, Royaume-Uni
Abordant les thèmes de la sécurité et de la protection de la vie privée liées à l’IA, cet atelier a étudié comment les algorithmes utilisés pour des services aux consommateurs peuvent être déployés de façon éthique et sécuritaire. Les points de vue d’avocats, d’éthiciens et d’experts en technologie ont éclairé ce programme et ont transcendé les frontières nationales et disciplinaires.
Équipe : Adrian Weller, Institut Alan Turing, Royaume-Uni ; Nozha Boujemaa, Inria, France ; Jonathan Schaeffer, Université de l’Alberta, Canada.
La durabilité à l’ère numérique
Du 18 au 20 septembre 2019 | Montréal, Canada
Au carrefour de la technologie, de la durabilité et de la politique, il est possible de déterminer quels leviers de changement systémique mèneront la société sur la voie de la durabilité mondiale. Cet atelier visait à déterminer dans quel contexte des technologies puissantes comme l’IA pouvaient être utilisées pour lutter contre les changements climatiques. Il cherchait également à mieux comprendre les conséquences éthiques des leviers basés sur l’IA et des relations qui définissent les systèmes mondiaux de production, de consommation et d’organisation.
Équipe : Amy Luers, FutureEarth, Canada ; Mathilde Mougeot, École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE), France ; Lyse Langlois, Université Laval, Canada ; Sana Khareghani, Office for Artificial Intelligence, Royaume-Uni
Résumé de l’atelier : (PDF)
Retombées :
- Digital Disruptions for Sustainability (D^2S Agenda) (programme en anglais)
- System Change Not Climate Change (vidéo en anglais)
- Communiqué (en anglais)
Avenir éthique et médecine basée sur l’IA
25 et 26 septembre 2019 | Coventry, Royaume-Uni
À mesure que les technologies d’IA sont adoptées dans le secteur de la santé, il faut s’intéresser de près à leurs répercussions éthiques et sociétales sur le travail des médecins qui ne manquera pas d’être perturbé. Cet atelier a examiné comment l’utilisation de l’IA peut influencer notre compréhension de la pratique de la médecine, notamment en évaluant l’impact de l’IA sur les valeurs professionnelles fondamentales, les rôles professionnels des médecins et l’avenir des services de santé.
Équipe : Heather Draper, Université de Warwick, Royaume-Uni ; Lisa Schwartz, Université McMaster, Canada ; Daniel Racoceanu, Sorbonne Université, France ; Wendy Rogers, Université Macquarie, Australie
Résumé de l’atelier : (PDF)
Intelligence artificielle, recommandations et conservation de la culture
4 et 5 octobre 2019 | Paris, France
La distribution des biens culturels dans le monde se fait dorénavant par l’intermédiaire des algorithmes des systèmes de recommandation numériques, mais les répercussions de cette approche sur la production et la consommation de biens culturels, comme la musique, les films et les livres, ne sont pas claires. Cet atelier a étudié comment l’utilisation de ces algorithmes dans le cadre de services aux consommateurs influe sur la manière de conserver, de créer et de consommer ces biens dans la société et comment les politiques pourraient influencer cette technologie à l’échelle internationale.
Équipe : Ashton Anderson, Université de Toronto, Canada ; Georgina Born, Université d’Oxford, Royaume-Uni ; Fernando Diaz, Microsoft Research, Canada ; Jeremy Morris, Université du Wisconsin à Madison, États-Unis
Résumé de l’atelier : (PDF)
Repenser les enjeux culturels et éthiques de l’IA
28 octobre 2019 | Paris, France
Étant donné les effets de l’IA et d’autres technologies sur la dynamique sociale et les interactions humaines, cet atelier a examiné les répercussions du développement de l’IA sur la diversité et l’expression culturelles, les conséquences de l’IA sur la discrimination ethnique, sexuelle et socioculturelle ainsi que les possibilités de gouvernance pour préserver la diversité et les droits de la personne.
Équipe : Marie-Hélène Parizeau, Université Laval, Canada ; Vanessa Nurock, Université de Paris 8, France ; Raja Chatila, Sorbonne Université, France ; Véronique Guèvremont, Université Laval, Canada
L’IA et les soins de santé, un atelier sur la fusion du droit et de la science
9 octobre 2020 | Virtuel
26 février 2021 | Virtuel
Les aspects juridiques et réglementaires de la pratique médicale, qui protègent la sécurité et la vie privée des patients, ont été élaborés à une ère révolue de la médecine. Cet atelier se penche sur les lois en matière de sécurité et de protection de la vie privée entourant les technologies de santé basées sur l’IA d’un point de vue éthique, juridique et réglementaire.
Équipe : Colleen Flood, Université d’Ottawa, Canada ; Ian Kerr (jusqu’en 2019), Université d’Ottawa, Canada ; Joëlle Pineau, Université McGill, Canada ; Céline Castets-Renard, Université Toulouse Capitole, France
Retombées :



COOPÉRATION INTERNATIONALE
Un symposium pour explorer les possibilités et les enjeux des technologies fondées sur l’IA.
Le Symposium canado-américain sur l’IA et l’innovation économique a réuni des experts canadiens et américains pour explorer des approches novatrices en matière de politiques publiques. Les discussions ont porté sur la façon dont des stratégies d’IA pourraient soutenir la croissance économique, tout en atténuant les risques potentiels pour la société. Le symposium a été organisé en partenariat avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada et le Consul général des États-Unis à Toronto.
Soutenez-nous
L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation de recherche d’influence mondiale fièrement basée au Canada. Nous mobilisons les plus brillants personnes du monde, dans toutes les disciplines et à tous les stades de carrière, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre ensemble les plus grands problèmes de l’humanité. Nous recevons l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’organisations partenaires du Canada et du monde entier.