Aperçu
Fort d’une solide expertise en IA et d’un leadership bien établi en matière de recherche, le Canada joue un rôle essentiel pour améliorer la compréhension des risques liés à l’IA à l’échelle mondiale. Le programme de recherche de l’Institut canadien de la sécurité de l’IA (ICSIA) au CIFAR encourage la recherche multidisciplinaire menée au Canada qui vise à relever les défis de sécurité immédiats et à long terme posés par les systèmes d’IA avancés. En alliant des projets proposant des solutions rapides à une collaboration à long terme, le programme de recherche de l’ICSIA au CIFAR favorise l’innovation, renforce la capacité de recherche nationale et développe des outils pratiques pour un développement et un déploiement responsables de l’IA.
Le programme de recherche de l’ICSIA au CIFAR est l’une des composantes de l’Institut canadien de la sécurité de l’IA, lancé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada. L’ICSIA collabore avec des partenaires internationaux afin de développer une compréhension commune des risques liés à l’IA. Le Conseil national de recherches du Canada soutient cette initiative par l’entremise d’un programme de recherche dirigé par le gouvernement et axé sur des priorités nationales telles que la cybersécurité et la sûreté.
Nouvelles sur la sécurité de l’IA
Dernières mises à jour
janvier 2025
Le CIFAR et l’institut de cybersécurité et de confidentialité de l’Université de Waterloo s’associent pour la publication d’un numéro spécial de la revue Analyse de politiques portant sur l’intelligence artificielle et les politiques publiques au Canada.
Projets de recherche sur la sécurité de l’IA
Réseaux de solutions pour la sécurité de l’IA
Les Réseaux de solutions offrent à des équipes multidisciplinaires dirigées par un groupe d’au plus six personnes la possibilité de collaborer pour développer des approches et des applications (solutions) qui s’intéressent aux possibilités et aux défis sociotechniques actuels liés à l’atténuation des risques des systèmes d’IA avancés.
L’appel à manifestations d’intérêt pour des réseaux de solutions pour la sécurité de l’IA est désormais fermé.
Subventions Catalyseur pour la sécurité de l’IA
Les subventions Catalyseur pour la sécurité de l’IA sont destinées à soutenir des projets de recherche qui font progresser la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la sécurité de l’IA.
Conseil de recherches de l’ICSIA
Coresponsables
Le programme de recherche de l’ICSIA au CIFAR est piloté par un conseil de spécialistes présidé par deux codirecteurs ou codirectrices.

Coresponsable de programme, Programme de recherche de l’Institut canadien de la sécurité de l’IA (ICSIA) au CIFAR; Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR; Institut Vecteur

Coresponsable de programme, Programme de recherche de l’Institut canadien de la sécurité de l’IA (ICSIA) au CIFAR; Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR; Mila
Membres
Le Conseil est composé de spécialistes de la recherche (conseillers et conseillères) et de personnes représentant le CIFAR et le Conseil national de recherches. Il tire parti de la vaste expertise des trois instituts d’IA nationaux du Canada, à savoir Mila à Montréal, l’Amiii à Edmonton et l’Institut Vecteur à Toronto.

Directrice, Confiance et sécurité de l’IA, Amii

Professeur adjoint à la Faculté d’informatique, Université de la Colombie-Britannique

Dirigeant principal de la recherche numérique et le premier dirigeant scientifique, CNRC

Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR, Institut Vecteur

Vice-président, Ingénierie de l’IA, Institut Vecteur

Vice-président, Politiques publiques, sécurité et affaires mondiales, Mila

Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR, Mila

Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR, Amii

Directrice exécutive, Stratégie pancanadienne en matière d'IA, CIFAR
Communiquez avec nous
Vous avez des questions au sujet de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle?
Soutenez-nous
L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation de recherche d’influence mondiale fièrement basée au Canada. Nous mobilisons les plus brillants personnes du monde, dans toutes les disciplines et à tous les stades de carrière, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre ensemble les plus grands problèmes de l’humanité. Nous recevons l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’organisations partenaires du Canada et du monde entier.