Fonds Catalyseur du CIFAR
RASSEMBLEMENT DE BRILLANTS CERVEAUX
Nous suscitons la recherche audacieuse à fort impact
Nos fonds Catalyseur sont des subventions d’une durée limitée à l’intention des boursiers, conseillers et chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli qui facilitent et soutiennent les idées et projets audacieux au sein des programmes de recherche du CIFAR et entre ceux-ci. Les subventions, évaluées à environ 50 000 $, offrent de la souplesse aux projets en phase de démarrage, encouragent les collaborations interdisciplinaires et abordent des thèmes émergents et exploratoires.
RÉSULTATS
Notre modèle facilite les percées scientifiques innovantes.
Les fonds Catalyseur du CIFAR appuient souvent des collaborations pluriannuelles.
Plusieurs de ces projets interdisciplinaires ont eu des retombées importantes dernièrement.
SYSTÈMES D’ÉVEIL DU TRONC CÉRÉBRAL : EFFETS SUR LA CONSCIENCE ET LA COGNITION
En février 2020, le laboratoire de David Menon a publié une étude dans la revue Human Brain Mapping illustrant comment le cerveau utilise différents modes de connexion pour exécuter le vaste éventail de tâches dont nous avons besoin. Cette étude s’appuie sur des travaux réalisés dans le cadre d’un projet financé par des fonds Catalyseur en 2017 et mené avec Adrian Owen, boursier Koerner, sur la façon dont le réseau cérébral réagit au sommeil et à la sédation.
Cerveau, esprit et conscience — David Menon (Université de Cambridge) et Adrian Owen (Université Western)
PANDÉMIES ET EXPANSION DE L’ESPACE PERSONNEL
Grâce à des fonds Catalyseur octroyés en 2016, Graham Taylor, Joel Levine et Takao Hensch ont réalisé une étude sur le comportement social des animaux à l’aide de la reconnaissance d’images basée sur l’IA. Forts de cette collaboration fructueuse, ils ont planifié un atelier multiprogramme sur l’intelligence collective pour juin 2020 afin
d’examiner les nombreuses façons dont l’intelligence se manifeste dans le comportement groupal. Cependant, à cause de la COVID-19, cet événement a été adapté et est devenu l’atelier virtuel Pandémies et expansion de l’espace personnel.
Apprentissage automatique, apprentissage biologique, Développement du cerveau et de l’enfant — Graham Taylor (titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Développement du cerveau et de l’enfant, Université de Guelph), Joel Levine (Développement du cerveau et de l’enfant, Université de Toronto à Mississauga) et Takao Hensch (Développement du cerveau et de l’enfant, Université Harvard)
DÉTECTER LES RACINES DE LA CONSCIENCE CHEZ LE NOURRISSON
Un projet interdisciplinaire bénéficiant de fonds Catalyseur destiné à examiner les racines de la conscience chez le nourrisson a mené à une collaboration fructueuse entre Janet Werker et Alona Fyshe qui, avec d’autres collègues, ont proposé un projet sur l’influence des compétences linguistiques orales, de la langue et de la culture familiales et des médias numériques sur l’acquisition de la littératie. Le projet a reçu une subvention de partenariat de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Werker et Fyshe, deux chercheuses dans des domaines universitaires très différents, mais partageant un intérêt pour le développement du langage et du cerveau, se sont rencontrées grâce au CIFAR.
Développement du cerveau et de l’enfant, Cerveau, esprit et conscience et Apprentissage automatique, apprentissage biologique — Janet Werker (Développement du cerveau et de l’enfant, Université de la Colombie-Britannique) et Alona Fyshe (chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2016-2018, Cerveau, esprit et conscience, boursière, Apprentissage automatique, apprentissage biologique, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Amii, Université de l’Alberta)
PROJETS EN COURS
Le prochain changement de paradigme est peut-être déjà amorcé.
Les projets bénéficiant de fonds Catalyseur portent souvent sur des thèmes émergents et exploratoires. En voici trois exemples récents.
Centres colorés silicium-lacune dans la bande des télécommunications pour l’informatique quantique
La mise en réseau d’ordinateurs quantiques peut produire une puissance de calcul énorme, mais il faut alors que l’information quantique soit transmise sur de grandes distances. Le matériel qui permettra de concrétiser ce rêve est encore en développement, mais la boursière du CIFAR Stephanie Simmons pourrait avoir réalisé une percée dans le cadre de travaux sur le silicium. Pour voir si cette découverte peut ouvrir la voie à un Internet quantique, elle collabore avec la boursière du CIFAR Lilian Childress, experte de renommée mondiale en matière de centres colorés azote-lacune
dans le diamant.
Informatique quantique — Stephanie Simmons (Université Simon Fraser) et Lilian Childress (Université McGill)
Détection nulle de vie : vers une compréhension plus fine des véritables limites de l’habitabilité
Les chercheurs ont trouvé de la vie presque partout sur Terre — dans les profondeurs de l’océan, dans le sous-sol terrestre ou dans les hauteurs de la stratosphère. Quand on ne trouve pas de vie, on présume souvent que le manque de sensibilité des instruments est
en cause. C’est peut-être parfois le cas, mais les membres de ce projet tenteront de repérer des environnements naturellement stériles et, en jumelant la recension des écrits, les analyses en laboratoire et la modélisation informatique, ils découvriront précisément pourquoi ces environnements sont ainsi.
Terre 4D : Science et exploration du sous-sol — Heather Graham (NASA), Bénédicte Ménez (Université Paris Diderot) et Magdalena Osburn (Université Northwestern)
Découvrir et mettre en œuvre les fonctions de la conscience dans les machines apprenantes
Les approches actuelles en matière d’IA n’intègrent pas souvent des concepts liés à la conscience, mais il est pourtant de plus en plus évident que l’intelligence et la conscience vont de pair. Dans le cadre de ce projet bénéficiant de fonds Catalyseur, des chercheurs des programmes Apprentissage automatique, apprentissage biologique et Cerveau, esprit et conscience se réuniront dans une série d’ateliers visant à renforcer les liens entre l’étude neuroscientifique et philosophique de la conscience et la recherche en IA.
Apprentissage automatique, apprentissage biologique et Cerveau, esprit et conscience Azrieli — Blake Richards (Apprentissage automatique, apprentissage biologique, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Université McGill), Yoshua Bengio (Apprentissage automatique, apprentissage biologique, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Mila, Université de Montréal), Anil K. Seth (Cerveau, esprit et conscience, Université du Sussex) et Alona Fyshe (Apprentissage automatique, apprentissage biologique, chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2016-2018, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, Amii, Université de l’Alberta)