Par: CIFAR
14 Fév, 2014
L’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) est ravi d’annoncer la nomination de cinq nouveaux Boursiers et Boursiers principaux à l’Institut.
Mark Halpern, Université de la Colombie-Britannique, est nommé Boursier principal au sein du programme Cosmologie et gravité. Halpern met surtout l’accent sur des travaux de mesure du fonds diffus cosmologique, le rayonnement thermique laissé derrière par le Big Bang.
Ingrid Stairs, Université de la Colombie-Britannique, est nommée Boursière principale au sein du programme Cosmologie et gravité. Ses recherches en astrophysique portent sur l’observation de radio-pulsars — des étoiles à neutrons en pulsation et en rotation qui émettent un rayonnement — et de leurs étoiles compagnons en orbite pour étudier l’évolution de ces systèmes binaires.
David Grusky, Université Stanford, est nommé Boursier principal au sein du programme Sociétés réussies. Dans ses travaux, il examine comment l’échec des marchés influence le revenu et l’inégalité, la mobilité sociale, ainsi que l’inégalité persistante entre les sexes.
David Poulin, Université de Sherbrooke, est nommé Boursier au sein du programme Informatique quantique. Il mène des recherches sur la correction d’erreurs quantique et tente de trouver de nouvelles méthodes pour étudier des systèmes quantiques en interaction, comme les algorithmes.
David Spergel, Université de Princeton, Cosmologie et gravité
Matias Zaldarriaga, Institute for Advanced Study, Cosmologie et gravité
Irene Bloemraad, Université de la Californie à Berkeley, Sociétés réussies (nomination conjointe)
Hazel Markus, Université Stanford, Sociétés réussies
Louis Salvail, Université de Montréal, Informatique quantique
Andreas Wallraff, ETH Zurich, Informatique quantique
Amir Yacoby, Université Harvard, Informatique quantique
Yoichi Ando, Université d’Osaka, Matériaux quantiques
Leon Balents, Université de la Californie à Santa Barbara, Matériaux quantiques
Bernhard Keimer, Institut Max-Planck de recherche sur les semiconducteurs, Matériaux quantiques
Johnpierre Paglione, Université du Maryland, Matériaux quantiques
En outre, Elisabeth Binder de l’Institut Max-Planck de psychiatrie est nommée membre du comité consultatif du programme Développement du cerveau et de l’enfant. Ses travaux visent à cerner les racines génétiques des troubles anxieux et de l’humeur.