Par: Alan Bernstein
14 Fév, 2018
La science est la meilleure méthode que l’humanité a trouvé pour comprendre le monde et constitue notre meilleur espoir pour résoudre les problèmes auxquels l’humanité est confrontée. Vu toutes les questions scientifiques irrésolues et les enjeux mondiaux qui existent – du terrorisme à l’inégalité, et des changements climatiques à la faim dans le monde –, nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller les ressources qui pourraient nous aider.
La Journée internationale des femmes et des filles de science de l’ONU a été célébrée le 11 février. Cette journée vise à souligner l’importance d’offrir aux femmes et aux filles les mêmes possibilités de faire carrière en science. Et cette journée souligne le fait qu’il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour atteindre cet objectif.
Nous constatons que nous ne tirons pas profit de tous les cerveaux de la planète afin d’exploiter la puissance de la science pour rehausser notre compréhension du monde et relever les grands défis auxquels l’humanité est confrontée.
Je suis fier des nombreuses boursières et conseillères exceptionnelles de l’ICRA. Je ne peux pas les mentionner toutes dans ces lignes, mais en voici quelques-unes :
Il y a beaucoup d’autres femmes qui ont fait d’importantes contributions à la science et à l’ICRA. Néanmoins, il n’y en a pas encore assez. Sur 350 boursiers et conseillers de l’ICRA, il n’y a que 21 pour cent de femmes. Nous pouvons faire mieux.
Mais les choses changent. L’ICRA s’engage à accroître le nombre de femmes au sein de la communauté de l’ICRA. Parmi les chercheurs en début de carrière qui composent notre groupe de Chercheurs mondiaux, près de la moitié sont des femmes. Et parmi les candidats à notre Appel à idées mondial actuel – dont certains seront choisis pour créer de nouveaux programmes de l’ICRA –, plus de 40 pour cent sont des femmes.
En outre, nous demanderons à tous nos programmes de formuler une stratégie pour accroître le nombre de femmes dans leur équipe.
Nous nous engageons non seulement à garantir l’équité entre les sexes, mais aussi la diversité sous toutes ses formes. En tant qu’institution, nous avons récemment conclu un processus réfléchi visant à éclaircir et à exprimer clairement nos valeurs fondamentales. En plus de la collaboration, de la créativité, de la prise de risque, du respect et de l’excellence, nous avons choisi la diversité comme l’une des valeurs fondamentales que nous défendons.
La diversité est une question d’équité et serait un objectif valable en soi. Mais c’est aussi une question d’excellence. Aucun établissement ne peut faire un choix arbitraire parmi un petit sous-ensemble de la population sans aussi exclure nombre des meilleurs cerveaux. Une population diversifiée apporte différents points de vue et modes de pensée. À l’ICRA, nous croyons en l’importance de réunir de grands cerveaux à la formation, aux connaissances et aux expériences différentes. Bref, plus grande est la diversité, meilleurs sont les résultats.
Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, l’ICRA est en train d’élaborer une politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Je m’engage à ce que chaque année, une fois rendu à la Journée internationale des femmes et des filles de science, l’ICRA se sera amélioré dans l’atteinte de ses objectifs en matière de diversité.