Suis nous sur
CIFAR header logo
en
menu_mobile_logo_alt
  • NOTRE IMPACT
    • Pourquoi le CIFAR?
    • Pôles d’impact
    • Nouvelles
    • Stratégie du CIFAR
    • Favoriser la résilience de la Terre
    • Impact IA
    • Impact des dons
    • CIFAR 40
  • Activités
    • Événements publics
    • Réunions sur invitation seulement
  • Programmes
    • Programmes de recherche
    • Stratégie pancanadienne en matière d’IA
    • Initiatives à l’intention de la prochaine génération
  • Communauté
    • Membres et spécialiste-conseils
    • Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
    • Chaires en IA Canada-CIFAR
    • Direction – Stratégie en matière d’IA
    • Membres du réseau de solutions
    • Direction – CIFAR
    • Répertoire du personnel
  • Soutenez-nous
  • À propos
    • Notre histoire
    • Prix
    • Partenariats
    • Publications et rapports
    • Carrières
    • Équité, diversité et inclusion
    • Déclaration du CIFAR sur la neutralité institutionnelle
    • Sécurité de la recherche
  • en
IA et société

Concevoir une IA centrée sur les perspectives autochtones

Par: Krista Davidson
9 Juil, 2020
09 juillet 2020
inde img

Des chercheurs et experts autochtones du monde entier se sont associés pour publier Indigenous Protocol and Artificial Intelligence (Protocole autochtone et intelligence artificielle), un exposé de position qui propose un point de départ en vue d’une conception éthique de l’IA selon une approche centrée sur les préoccupations autochtones.

L’équipe formée lors de l’atelier « Protocole autochtone et IA », tenu dans le cadre du programme IA et société du CIFAR, a élaboré ce document au terme de discussions qui se sont déroulées pendant 20 mois dans 20 fuseaux horaires. Ces échanges comprenaient deux séances de travail réunissant des représentants de communautés autochtones d’Aotearoa (Nouvelle-Zélande), d’Australie, d’Amérique du Nord et de la région du Pacifique. 

Ce document soulève une multitude d’idées, de questions et d’approches à prendre en considération afin d’intégrer le savoir autochtone dans la conception de l’IA.

« Bon nombre des recommandations et déclarations de principe en cours de publication tournent essentiellement autour de l’être humain, ce qui est contraire à la plupart des méthodologies autochtones », explique Jason Edward Lewis (Hawaïen-Samoan), professeur au Département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia et membre du groupe responsable de l’atelier.

« En tant que société, nous permettons à l’IA de recueillir nos données et de prendre des décisions qui nous concernent – d’où l’importance de clarifier le type de relation que nous désirons entretenir avec ce type d’intelligence, affirme M. Lewis. L’IA est-elle une esclave au service d’un maître humain, ou souhaitons-nous plutôt mettre en place des systèmes intelligents en tout respect ? Si nous traitons ces systèmes avec respect et leur enseignons à nous traiter respectueusement à leur tour, meilleur sera le monde dans lequel nous vivrons. »

« Les protocoles que bon nombre de cultures autochtones ont élaborés pour interagir respectueusement avec les non-humains peuvent constituer une piste pour nous aider à mieux comprendre la vocation que nous destinons à l’IA et pourquoi », ajoute M. Lewis.

L’exposé de position regroupe un large éventail de textes, dont des recommandations de conception, des essais savants, des illustrations, des descriptions de prototypes technologiques et de la poésie. Tous visent à examiner l’IA par la lorgnette d’épistémologies autochtones et de pratiques technologiques variées.

Caroline Running Wolf, née Old Coyote (Crow), est étudiante au doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique et l’une des collaboratrices à l’exposé de position. Sa thèse de doctorat, menée auprès de la communauté kwakwaka̱ ‘wakw de l’île de Vancouver (C.-B.), examine la façon dont les initiatives de réhabilitation des langues et des cultures autochtones peuvent être facilitées par les technologies immersives.

« L’IA est conçue par des ingénieurs qui forment un groupe peu représentatif de la société. Pour les populations autochtones, les données ne se résument pas à de simples bits et octets ; ce sont aussi les récits sacrés et les témoignages de nos ancêtres », explique-t-elle.

Elle espère que cet exposé de position ouvrira un dialogue et conscientisera les gens à la relation qui existe entre l’IA et les protocoles autochtones. Elle espère en outre que la souveraineté des données autochtones sera reconnue et respectée en tant que droit humain fondamental dans la conception de l’IA.

La direction de l’atelier « Protocole autochtone et IA » du programme IA et société du CIFAR est assurée par Jason Edward Lewis, Université Concordia, Canada ; Angie Abdilla, Old Ways. New Indigenous Knowledge Consulting, Australie ; ʻŌiwi Parker Jones, Université d’Oxford, Royaume-Uni et Fox Harrell, MIT, États-Unis.

L’atelier regroupe des participants des communautés anishinaabe, barada/baradha, crie, crow, cheyenne, coquille, euskaldunak, gabalbara/kapalbara, gadigal/dunghutti, kanaka maoli, kapalbara, lakota, māori, mohawk, palawa et samoan. La plupart proviennent d’une variété de disciplines à la croisée de la culture autochtone et des technologies numériques.


À propos du programme IA et société du CIFAR

Les ateliers IA et société du CIFAR réunissent des experts de toutes les disciplines, de tous les secteurs d’activité et de tous les pays pour discuter de certains des défis les plus importants que pose l’IA. Le programme IA et société est un pilier de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR, qui vise à établir un leadership éclairé d’envergure mondiale relativement aux répercussions économiques, éthiques, politiques et juridiques des percées en intelligence artificielle.

  • Suivez-nous

Soutenez-nous

L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation de recherche d’influence mondiale fièrement basée au Canada. Nous mobilisons les plus brillants personnes du monde, dans toutes les disciplines et à tous les stades de carrière, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre ensemble les plus grands problèmes de l’humanité. Nous recevons l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’organisations partenaires du Canada et du monde entier.

Dons
CIFAR footer logo

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada

Contactez-nous
Médias
Carrières
Politiques sur l’accessibilité
Bienfaiteurs
Rapports financiers
Abonnez-vous

  • © Copyright 2025 CIFAR. Tous les droits sont réservés.
  • Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 11921 9251 RR0001
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité
  • Plan du Site

Souscrire

Rejoignez notre communauté! Restez à jour avec nos nouvelles, événements, conférences et ateliers et dernières découvertes à travers le monde.

Fields marked with an * are required

I prefer to register in English (click here)


S'abonner aux bulletins d'information du CIFAR: *

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notrepolitique de confidentialité.

 À titre d’abonné, vous recevrez aussi un exemplaire numérique de REACH, notre revue annuelle qui met en lumière nos chercheurs et leurs découvertes au moyen d’articles de fond, d’entrevues et d’illustrations.


Si vous souhaitez recevoir une édition papier de la revue REACH, veuillez fournir les renseignements supplémentaires suivants :


Ce site Web enregistre des témoins sur votre ordinateur. Ces témoins sont utilisés pour recueillir des renseignements sur votre interaction avec notre site Web et nous permettre de vous reconnaître. Nous utilisons ces renseignements afin d'améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation et à des fins d'analyse et de mesures concernant nos visiteurs, tant sur ce site Web que sur d'autres médias. Pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons, consultez notre politique deconfidentialité.
Accepter En savoir plus

Notifications