Par: Erin Vollick
17 Oct, 2023
Les programmes d’apprentissage automatique utilisent des quantités considérables de données informatiques, souvent de manière très inefficace. Les travaux de Gennady Pekhimenko, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à l’Institut Vecteur, visent à résoudre ce problème d’inefficacité, en rendant les modèles d’apprentissage automatique plus rapides et plus respectueux de l’environnement.
« Ma nomination à titre de titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR m’a permis d’établir des liens plus étroits avec la communauté de l’apprentissage automatique. J’ai pu également profiter d’allocations supplémentaires pour les stagiaires, ce qui est important dans un marché de l’emploi très concurrentiel, notamment par rapport aux meilleures écoles américaines. »
Gennady Pekhimenko, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à l’Institut Vecteur
Basée à Toronto et lancée en 2022 avec des partenaires tels que Radical Ventures, Amazon AWS et Microsoft Azure, CentML, la jeune pousse de Gennady Pekhimenko, fournit des optimisations de système et des outils afin d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage automatique tout en diminuant la charge de travail. L’un de ces outils, Deep View, aide ses clients à choisir le matériel le plus performant pour exécuter leurs modèles d’apprentissage automatique, ce qui leur permet de réduire leurs coûts et les incertitudes liées au processus.
Les recherches de Gennady Pekhimenko en matière d’optimisation visent également à réduire les émissions de carbone. CentML a lancé un outil de prédiction gratuit qui permet de surveiller et de prévoir les réductions de l’empreinte carbone. En outre, l’entreprise a lancé un service qui met en relation les développeurs de modèles d’IA avec les organisations qui ont des capacités de calcul à revendre – imaginez un Marketplace pour les systèmes d’IA. CentML crée ainsi une micro-économie qui augmente à la fois la visibilité des modèles d’IA et la capacité des entreprises à exploiter leur puissance de calcul au maximum tout en réduisant le gaspillage.
« Ma nomination à titre de titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR m’a permis d’établir des liens plus étroits avec la communauté de l’apprentissage automatique. J’ai pu également profiter d’allocations supplémentaires pour les stagiaires, ce qui est important dans un marché de l’emploi très concurrentiel, notamment par rapport aux meilleures écoles américaines », explique Gennady Pekhimenko, qui a embauché un certain nombre d’anciens stagiaires chez CentML.