STRATÉGIE DU CIFAR : Explorer avec audace pour transformer l’avenir
ASPIRATION PREMIÈRE
Le CIFAR rassemble et mobilise les personnes les plus brillantes du monde, à travers les disciplines et les stades de carrière, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre, ensemble, les plus grands
problèmes de l’humanité.
Après un examen rigoureux, le CIFAR a adopté une version modifiée du cadre stratégique mis au point par Roger Martin et A.G. Lafley, qui demande des réponses claires à quelques questions stratégiques clés. Cette méthodologie permet de cibler l’analyse et de forcer des choix.
QU’EST-CE QU’UN DÉFI « QUI SE PROFILE À L’HORIZON »?
Cela fait référence à un défi ou à une opportunité qui répond aux caractéristiques suivantes :
- Est susceptible de gagner considérablement en importance au cours des dix à vingt prochaines années
- Est peu susceptible d’être résolu par des améliorations progressives ou des progrès purement techniques
- Entraîne des répercussions importantes sur le bien-être collectif de l’humanité
- Ne suscite pas d’investissements importants par d’autres, souvent parce que le défi ou l’opportunité n’a pas encore été clairement reconnu
- Est plus ciblé que les thèmes, les disciplines ou les sujets; se prête à des questions approfondies
LA RECHERCHE FONDAMENTALE POUR UN IMPACT SCIENTIFIQUE ET SOCIÉTAL
Le CIFAR accueille les contributions extraordinaires de la recherche fondamentale à la réalisation d’un impact transformateur. Nous tirerons profit de ces opportunités grâce à une approche par portefeuille. La plupart des programmes de recherche du CIFAR s’articuleront autour de défis ou d’opportunités tournés vers l’avenir, où ils pourraient produire des connaissances inédites ainsi que de nouvelles possibilités en vue de créer un monde meilleur.
Les programmes n’ont pas pour mission de résoudre des problèmes particuliers prédéterminés. Le travail est hautement exploratoire et se concentre sur la création de connaissances transformatrices. Dans bien des cas, ces nouvelles connaissances feront l’objet d’une diffusion active pendant la vie d’un programme de recherche afin de procurer au monde de nouveaux moyens de façonner l’avenir comme nous l’entendons. Dans d’autres cas, l’impact des nouvelles idées, perspectives et connaissances prendra plus de temps à se faire sentir.
Organisés en Pôles d’impact, les programmes cerneront des questions très différentes à explorer, en mobilisant un vaste éventail de disciplines, en contribuant à une variété de voies possibles vers la résolution des problèmes les plus importants ou en mettant en lumière de formidables possibilités. Chacun de ces programmes peut contribuer à un impact transformateur de manière ascendante par la définition de ses propres questions fondamentales à étudier. Parallèlement, nous conserverons un petit ensemble de programmes autonomes encore plus audacieux et nous pourrions déterminer de tout nouveaux Pôles d’impact à l’avenir.
CONCLUSION
Le CIFAR et le monde font face à d’importants défis ainsi qu’à de formidables possibilités — voilà pourquoi le CIFAR doit évoluer. Au cours des prochaines années, au fil de la mise en œuvre de la Stratégie du CIFAR, certaines choses se préciseront, tandis que de nouvelles incertitudes apparaîtront. Une stratégie n’est pas un « plan ». Il s’agit plutôt d’un cadre qui doit être évolutif et se prêter à un réexamen. La Stratégie fournit au CIFAR une structure passionnante pour l’exécution de choix essentiels. Chaque année, nous évaluerons les progrès réalisés, mais dans trois ans, nous entreprendrons un examen plus approfondi de la Stratégie pour voir où nous en sommes. Nous envisagerons les correctifs à y apporter, au besoin. Entre-temps, notre consultation stratégique a réaffirmé que le CIFAR est une organisation solide dotée d’un modèle exceptionnel de rassemblement de la recherche à l’échelle mondiale. Nous comptons sur l’ensemble de notre communauté et sur notre groupe croissant de partenaires stratégiques pour nous aider à explorer avec audace de nouvelles connaissances au potentiel d’impact encore plus grand.