Par: Alison Rutka
31 Mai, 2024
La communauté du CIFAR pleure la perte de Wei Zhang, ancien du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli (cohorte 2019-2021) au sein du programme Microbiome humain. Il n’avait que 42 ans.
Wei a été nommé au prestigieux programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli en 2019. Ce programme œuvre à l’appui de jeunes scientifiques de premier plan qui sont susceptibles de devenir les leaders de la recherche de demain. À titre de membre de ce programme, Wei a réalisé des travaux en biologie moléculaire et cellulaire où il a notamment examiné les interactions protéine-protéine (IPP), sondant de nouvelles fonctions biologiques pour mieux comprendre le fonctionnement cellulaire. Grâce à ses recherches approfondies, Wei a mis au point des stratégies thérapeutiques novatrices pour améliorer la santé humaine et a gravi les échelons pour devenir professeur agrégé à l’Université de Guelph.
« Au nom du CIFAR, je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Wei pour son décès prématuré », a déclaré Franca Gucciardi, directrice de l’exploitation par intérim du CIFAR. « Wei s’est joint au CIFAR à titre de jeune universitaire de talent qui a fait montre de génie dans son travail et qui promettait de faire progresser son domaine de recherche. Voilà justement ce qu’il a accompli tout au long de sa prestigieuse carrière et ses contributions laisseront un héritage durable à la communauté de la recherche. »