Microbiome humain

Les microorganismes foisonnent sur notre peau et dans notre système digestif. Ces bactéries, virus et organismes fongiques — collectivement appelés le microbiome humain — ont un impact considérable sur la santé humaine. Ce programme réunit des anthropologues, des biologistes et d’autres spécialistes pour poser des questions sur les effets du microbiome sur la santé et le développement de l’être humain, et sur la façon dont les comportements individuels et sociétaux l’influencent.
POINTS FORTS DE LA RECHERCHE ET DE L’IMPACT SOCIÉTAL
Étudier le microbiome auprès de communautés distinctes
Une nouvelle collaboration financée par des fonds Catalyseur entre Melissa Melby, coresponsable du programme et anthropologue (Université du Delaware), et Maria Gloria Dominguez-Bello, membre et microbiologiste (Université Rutgers), explorera les liens entre le microbiome, le mode de vie, l’environnement et la santé. En travaillant avec des sujets de la communauté autochtone Jotï de l’Amazonie vénézuélienne qui n’ont guère subi l’influence des facteurs de stress liés aux pratiques médicales, hygiéniques et alimentaires modernes, les spécialistes espèrent comprendre les associations entre les changements de mode de vie et les modifications du microbiome, ainsi que les répercussions sanitaires qui en découlent.
Former la prochaine génération de spécialistes de la santé publique
Les membres du programme ont poursuivi leur travail visant à préparer la prochaine génération de responsables de la santé publique à accroître leur impact sur la société en co-créant du matériel d’enseignement en santé publique fondé sur la recherche sur le microbiome et les priorités de santé publique. Au cours de la dernière année, il y a eu
création de divers contenus de cours pilotes portant sur quatre thèmes importants : allaitement maternel, alimentation et nutrition, résistance antimicrobienne et inégalités en matière de santé.
Réaliser des progrès dans la recherche sur la maladie de Parkinson
Le coresponsable Brett Finlay (Université de la Colombie-Britannique) a établi l’existence d’un lien important entre l’alimentation, le microbiome et la maladie de Parkinson. Ses recherches montrent qu’en suivant le régime MIND (une combinaison des régimes méditerranéen et DASH), l’apparition de la maladie de Parkinson était retardée de 17 ans chez la femme et de 10 ans chez l’homme. Il s’agit d’une avancée majeure dans la lutte contre cette maladie incurable.
Explorer des rythmes biologiques grâce au bétail
Meghan Azad, membre du CIFAR et spécialiste du lait maternel (Université du Manitoba et Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba), et Jessica Metcalf, membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli et spécialiste du microbiome animal (Université d’état du Colorado), se sont associées dans le cadre d’un nouveau projet passionnant financé par des fonds Catalyseur; leurs travaux pourraient nous aider à comprendre comment les cycles quotidiens du contenu du lait influencent le développement et la santé du nouveau-né. Les deux spécialistes relèvent le défi que représente l’étude de la chronobiologie du lait chez l’être humain par une approche jusqu’ici inexplorée : l’étude du lait de vache et de son potentiel en tant que modèle pour comprendre des systèmes similaires chez l’être humain.
Voie menant à l’impact sociétal
Nous invitons les experts au sein de l’industrie, de la société civile, des soins de santé et du gouvernement à se joindre aux boursiers de notre programme Microbiome humain pour participer à de profondes discussions intersectorielles qui favorisent le changement et l’innovation.
Des dirigeants d’écoles de santé publique et les boursiers du CIFAR au sein du programme Microbiome humain œuvrent de concert pour mettre sur pied un nouveau programme d’enseignement en santé publique.
Axes prioritaires :
- Favoriser l’intégration de nouveaux résultats probants issus de la recherche sur le microbiome dans les soins de santé
- Élaborer du matériel d’enseignement en santé publique fondé sur le microbiome qui renforce les messages en santé publique
Fondation
2014
Dates de renouvellement
2020
Partenaires de recherche
Fondation Brain Canada par l’entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau
Bienfaiteurs
Canada Vie
Collaborations interdisciplinaires
Microbiologie
Biologie développementale, évolutive et des cellules souches
Bactériologie
Immunologie
Anthropologie
Biochimie
Santé publique
Histoire
Neuroscience
Philosophie
Personne-ressource
Membres et spécialistes-conseils
RESPONSABLE DE PROGRAMME
MEMBRES
Spécialistes-conseils
Membres du programme de chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.