Microbiome humain

Comment les microorganismes qui nous habitent influencent-ils la santé, le développement et même le comportement?
Les microorganismes foisonnent sur notre peau et dans notre système digestif. Jusqu’à tout récemment, ces bactéries, virus et champignons, appelés collectivement « microbiome », suscitaient l’intérêt des chercheurs seulement en cas de maladie.
Mais de plus en plus de recherches démontrent qu’un microbiome sain a un impact énorme sur la santé humaine. Par exemple, le microbiome intestinal joue probablement un rôle très important dans le maintien d’un poids santé. Le microbiome d’une mère pourrait influencer le développement sain du cerveau de son fœtus. Et des chercheurs étudient les effets du colonialisme sur des groupes humains en examinant les microorganismes présents dans le tartre dentaire de restes humains en Afrique de l’Ouest.
Ce programme réunit des anthropologues, des biologistes et d’autres spécialistes pour examiner les interactions entre l’hôte et le microbiome dans un contexte bioculturel. Ils cherchent à cerner les aspects du comportement individuel et sociétal qui sont essentiels à notre compréhension du rôle du microbiome dans la santé et le développement.
En brossant un portrait complet de la relation entre le microbiome, et la culture et la biologie de l’être humain, l’équipe du programme Microbiome humain du CIFAR nous permettra de mieux comprendre les causes fondamentales de la maladie, le développement pendant la petite enfance, notre sensibilité à des pandémies futures et même le comportement humain.
Voie menant à l’impact sociétal
Nous invitons les experts au sein de l’industrie, de la société civile, des soins de santé et du gouvernement à se joindre aux boursiers de notre programme Microbiome humain pour participer à de profondes discussions intersectorielles qui favorisent le changement et l’innovation.
Des dirigeants d’écoles de santé publique et les boursiers du CIFAR au sein du programme Microbiome humain œuvrent de concert pour mettre sur pied un nouveau programme d’enseignement en santé publique.
Axes prioritaires :
- Favoriser l’intégration de nouveaux résultats probants issus de la recherche sur le microbiome dans les soins de santé
- Élaborer du matériel d’enseignement en santé publique fondé sur le microbiome qui renforce les messages en santé publique
Fondation
2014
Dates de renouvellement
2020
Partenaires de recherche
Fondation Brain Canada par le fonds canadien de recherche sur le cerveau, Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), Génome Colombie-Britannique, Génome Canada
Bienfaiteurs
Canada Vie
Collaborations interdisciplinaires
Microbiologie
Biologie développementale, évolutive et des cellules souches
Bactériologie
Immunologie
Anthropologie
Biochimie
Santé publique
Histoire
Neuroscience
Philosophie
Personne-ressource
Membres et spécialistes-conseils
RESPONSABLE DE PROGRAMME
MEMBRES
Spécialistes-conseils
Membres du programme de chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.