Par: Justine Brooks
30 Avr, 2025
Alors que l’IA ne cesse d’évoluer à un rythme effréné, les organisations et les organismes gouvernementaux sont de plus en plus en quête de conseils fiables pour élaborer des politiques et des pratiques adaptées à l’évolution des technologies.
Le programme Perspectives sur l’IA pour les responsables des politiques, une initiative conjointe de Mila et du CIFAR, vise à combler ce besoin en mettant en contact des organismes publics avec des scientifiques de premier plan dans le domaine de l’IA. Grâce à des consultations trimestrielles et à des tests de faisabilité des politiques, le programme permet aux responsables des politiques de prendre des décisions éclairées en s’appuyant sur l’avis d’experts.
Coresponsable du programme Perspectives sur l’IA pour les responsables des politiques aux côtés de Blake Richards, Nidhi Hegde joue un rôle central dans l’élaboration de l’approche du programme, qui vise à favoriser les interactions avec diverses parties prenantes publiques.
« De manière générale, ces groupes veulent savoir comment intégrer l’IA dans leur travail, que ce soit en utilisant l’IA pour optimiser leur travail ou créer de nouvelles solutions, ou encore en tentant de comprendre comment se préparer aux impacts de l’IA sur leur travail », explique Nidhi Hegde, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à l’Amii et professeure agrégée à l’Université de l’Alberta.
Le programme fournit une source d’information indispensable pour aider les responsables des politiques à comprendre les implications de l’adoption de l’IA avant l’élaboration de lignes directrices et de politiques. « Nous ne pouvons pas tout couvrir, car l’IA évolue très rapidement. C’est donc exactement ce dont les gens ont besoin : une sorte d’expertise pour les guider dans leur démarche », explique la chercheuse.
La taille et le secteur d’activité des groupes de participants varient, tout comme leur niveau de connaissance de l’IA. « Certains groupes sont au début de leur parcours et veulent simplement être rassurés sur la direction générale à prendre. D’autres sont rendus plus loin dans leur formation sur l’IA. »
Nidhi Hegde se souvient d’un groupe qui s’intéressait à la sécurité en ligne des enfants et qui était arrivé préparé avec de nombreuses recherches et des questions précises. « Il est agréable de constater que, dans des domaines qui ont des répercussions aussi importantes, certains groupes ont déjà effectué une grande partie du travail pour essayer de comprendre les effets de l’IA. »
Hegde apporte une perspective unique au groupe d’experts grâce à ses recherches sur la protection de la vie privée et la robustesse de l’apprentissage automatique. Son expertise dans le domaine de la protection de la vie privée lui permet de faire connaître les outils les plus récents, leur précision et les mécanismes qui fonctionnent le mieux selon le contexte. « Deux groupes peuvent avoir des modes de fonctionnement très différents. Ils peuvent travailler avec de nombreuses données distinctes et avoir le même problème concernant la protection de la vie privée, mais ce problème peut se manifester différemment dans les deux groupes en raison du domaine dans lequel ils travaillent et du type de données qu’ils possèdent », explique-t-elle.
Ses recherches sur la robustesse de l’apprentissage automatique, soit la capacité d’un algorithme à s’adapter à des données autres que les données d’apprentissage, ont produit des résultats surprenants. « En nous concentrant sur la robustesse elle-même, nous avons découvert que toutes ces questions, comme la protection de la vie privée et l’équité, peuvent également être abordées. » Bien que l’objectif de la chercheuse soit de développer ces algorithmes à un niveau fondamental, ces derniers ont un large éventail d’applications, notamment le « débiaisage » d’un grand modèle de langage.
Hegde reconnaît que le soutien du CIFAR lui a donné la liberté d’explorer des idées à risque élevé, comme son travail sur la robustesse. « Beaucoup d’autres types de subventions exigent des précisions sur le projet ou le programme, indique-t-elle. Donc, si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, vous devez le développer jusqu’à un certain point avant de pouvoir l’utiliser comme domaine de recherche. Le CIFAR m’a permis d’expérimenter de nouvelles idées sans avoir à passer par le modèle de financement standard. »
Grâce à son rôle de leader au sein du programme Perspectives sur l’IA pour les responsables des politiques et à ses recherches novatrices, Nidhi Hegde aide les organisations à mieux comprendre ce que l’IA nous réserve et à s’y préparer.