Par: JP Udo
14 Mai, 2025
Au cours de la dernière année, les membres du programme Accélération de la décarbonisation du CIFAR ont favorisé la recherche et l’innovation visant à rétablir l’équilibre du cycle du carbone, l’un des défis les plus urgents de notre époque. Le CIFAR a aussi contribué à promouvoir des activités de recherche et de développement responsables en IA.
Grâce à une collaboration interdisciplinaire, les membres du programme Accélération de la décarbonisation favorisent des percées qui permettent de lutter contre les changements climatiques. Leur travail consiste notamment à mettre au point de nouvelles méthodes de captage et de conversion du dioxyde de carbone.
« En tant que membres du programme Accélération de la décarbonisation du CIFAR, nous sommes reconnaissantes du soutien apporté par les entités donatrices qui nous aide à accroître notre capacité à explorer des voies prometteuses de capture et de stockage du carbone, a déclaré Curtis Berlinguette, coresponsable du programme. Les contributions philanthropiques jouent un rôle déterminant dans la mise en œuvre d’approches innovantes – telles que la conversion du dioxyde de carbone capté en matériaux de construction comme le béton – qui peuvent au bout du compte contribuer grandement à la lutte contre les changements climatiques. »
En 2024, le CIFAR a reçu une subvention d’un million de dollars américains de Google.org qui a profité à ces travaux.
Le programme recourt aussi à l’intelligence artificielle pour accélérer la recherche de solutions en matière d’énergie propre. Grâce à l’IA et à des outils de laboratoire automatisés – parfois appelés « laboratoires autonomes » – les scientifiques peuvent mettre à l’essai de nouveaux matériaux beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Ces spécialistes mettent également au point des catalyseurs spéciaux inspirés de la nature pour transformer le dioxyde de carbone en précurseurs utiles de divers composés, comme les carburants. L’un des axes de recherche les plus intéressants consiste à exploiter ces technologies pour piéger en toute sécurité le carbone atmosphérique dans les déchets miniers, ce qui contribue à réduire la pollution associée à l’exploitation minière et à lutter en même temps contre les changements climatiques.