Suis nous sur
post_content

Barbara Sherwood Lollar

Titre

  • Coresponsable de programme
  • Terre 4D : Science et exploration du sous-sol

À Propos

Barbara Sherwood Lollar, C.C., a publié des articles sur la géochimie et l’hydrogéologie des isotopes stables, le devenir des liquides et des gaz carbonés comme le CO2, le CH4 et le H2 dans les eaux de fractures anciennes dans la croûte terrestre, la microbiologie du sous-sol profond et l’assainissement des réserves d’eau potable de surface.

Barbara Sherwood Lollar est professeure distinguée de sciences de la Terre à l’Université de Toronto, ainsi que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géochimie des isotopes de la Terre et de l’environnement et de la Chaire Norman Keevil. Elle est également ancienne présidente de la Geochemical Society.

Chef de file de renom, elle a siégé à de nombreux conseils consultatifs, y compris le conseil du CRSNG, le conseil des études spatiales de l’Académie nationale des sciences (NAS) des États-Unis, le Honors and Recognition Committee de l’American Geophysical Union et le Sectional Committee in Earth and Environmental Sciences de la Royal Society of London. Elle a été présidente de la « Stratégie pour l’astrobiologie et la recherche de la vie dans l’Univers » de l’Académie nationale des sciences des États-Unis en 2018; elle est aussi membre du conseil des études spatiales de la NAS (2016-2022).

Prix

  • Conseil des arts du Canada – prix Killam en sciences naturelles, 2020
  • Médaille d’or Gerhard-Herzberg du CRSNG, 2019
  • Membre de la Royal Society of London, 2019
  • Prix John-C.-Polanyi du CRSNG, 2016
  • Prix Eni, 2012

Publications Pertinentes

  • Lamarche-Gagnon, G., J.L. Wadham, B. Sherwood Lollar, S. Arndt, P. Fietzek, A.D. Beaton, A.J. Tedstone, J. Telling, E.A. Bagshaw, J.R. Hawkings, T.J. Kohler, J.D. Karsky, M.C. Mowlem et M. Stibel. « Continuous pulsed export of methane supersaturated runoff from the Greenland Ice Sheet. » Nature (3 janvier 2019).
  • Li, L., B.A. Wing, T.H. Bui, J.M. McDermott, G.F. Slater, S. Wei, G. Lacrampe-Couloume et B. Sherwood Lollar. « Sulfur mass-independent fractionation in subsurface fracture waters indicates a long-standing sulfur cycle in Precambrian rocks. » Nature Communications 7 (2016).
  • Wang, D.T., D.S. Gruen, B. Sherwood Lollar et coll. « Unique non-equilibrium clumped isotope signals in microbial methane. » Science 348 (2015): 428-431.
  • Sherwood Lollar, B., T.C. Onstott, G. Lacrampe-Couloume et C.J. Ballentine. « The global production of hydrogen from the Precambrian lithosphere. » Nature (2014).
  • Sherwood Lollar, B., T. Westgate, J. Ward, G.F. Slater et G. Lacrampe-Couloume. « Abiogenic formation of alkanes in the Earth’s crust as a minor source for global hydrocarbon reservoirs. » Nature 416 (2002): 522-524.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada