
Ellora Derenoncourt
La nomination
Membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2021-2023
Frontières, groupes et appartenance
À Propos
Ellora Derenoncourt est économiste du travail et historienne de l’économie; elle s’intéresse plus particulièrement aux inégalités. Ses études récentes ont porté sur l’opposition du Nord à la Grande migration et sur la baisse de l’avancement social des Noirs qui a suivi, ainsi que sur le rôle de la politique fédérale en matière de salaire minimum pour combler l’écart salarial lié à la race à l’époque du mouvement des droits civils. Elle a aussi écrit sur l’établissement des salaires dans les marchés du travail à bas salaires et sur l’évolution de l’écart de richesse lié à la race à partir de la période précédant l’émancipation jusqu’à nos jours.
Prix
- Prix Allan Nevins pour la meilleure dissertation en histoire économique américaine ou canadienne, Economic History Association, 2019
- Review of Economic Studies Tour, Review of Economic Studies, 2019
- Roger L. Martin Cornerstone Graduate Student Fellowship, Université Harvard, 2018
- Bourse du programme sur l’inégalité et la politique sociale de l’École Kennedy, Université Harvard, 2014-2017
- Bourse Louis E. Kelso, École Rutgers de gestion et de relations de travail, 2016
Publications Pertinentes
- Derenoncourt, E. et Montialoux, C. (2021). Minimum wages and racial inequality. The Quarterly Journal of Economics, 136(1), 169-228.
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.