Suis nous sur
Jacob L. Jaremko

Jacob L. Jaremko

Titre

  • Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR
  • Stratégie pancanadienne en matière d’IA

À Propos

Jacob Jaremko est un clinicien chercheur, actuellement professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta, radiologiste pédiatrique et musculosquelettique en exercice et associé de Medical Imaging Consultants, et cofondateur de MEDO.ai. Ses recherches ont porté sur l’influence de l’anatomie et du développement des articulations pendant l’enfance sur le développement de l’arthrose à l’âge adulte. Cherchant à développer des biomarqueurs objectifs de la maladie en imagerie, il a créé des outils d’échographie 3D pour évaluer la dysplasie de la hanche chez le nourrisson ainsi que des systèmes de notation semi-quantitatifs de l’arthrite par IRM.

Les images médicales deviennent plus faciles à obtenir qu’à interpréter de manière fiable. Jacob Jaremko se concentre désormais sur l’automatisation de l’analyse des images médicales, notamment en échographie, au moyen de l’intelligence artificielle. Les outils de traitement des images et des vidéos peuvent être adaptés à l’analyse des images médicales si on accorde une attention particulière aux problèmes tels que les petits ensembles de données d’entraînement et le déséquilibre extrême des classes. Une sonde à ultrasons portable dotée d’une fonction d’interprétation des images par intelligence artificielle pourrait éventuellement être utilisée par les cliniciens dans n’importe quel centre de soins et deviendrait ainsi le stéthoscope du 21e siècle.

Jacob Jaremko s’intéresse également de près aux questions éthiques liées à l’IA, en particulier à la confidentialité des données.

Prix

  • Fellow, Société Royale du Canada, 2010
  • Prix du jeune chercheur, Association canadienne des radiologistes, 2018
  • Prix communication jeune chercheur, Journées francophones de radiologie, 2018

Publications Pertinentes

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada