À Propos
Julio Navarro, cosmologue, étudie les répercussions cosmologiques des propriétés observées des galaxies et des amas galactiques.
Ses travaux sur la matière sombre – la substance mystérieuse qui assure la cohésion des galaxies – ont joué un grand rôle dans la conception du paradigme actuel sur la formation de la structure dans l’Univers, où le budget massique est dominé par la matière sombre « froide « et où l’expansion de l’Univers est déterminée principalement par l’ » énergie sombre « . Dans ses travaux, il a recours à certains des plus grands superordinateurs de la planète et aux algorithmes numériques les plus sophistiqués pour recréer la formation hiérarchique des galaxies et autres structures. Ces simulations de pointe ont souligné un certain nombre de succès et de défauts des théories sur la formation de la structure.
Prix
- Médaille Henry Marshall Tory de la Société royale du Canada, 2015
- Membre de la Société royale du Canada, 2011
- Prix Friedrich Wilhelm Bessel de la Fondation Humboldt, 2004
- Boursier de la Fondation Guggenheim, 2003
- Boursier de la Fondation Alfred P. Sloan, 1999
Publications Pertinentes
- Navarro, J.F. et coll. « The diversity and similarity of simulated cold dark matter haloes. » Monthly Notices of the R.A.S. 402 (2010): 21.
- Navarro, J.F. et coll. « A Universal Density Profile from Hierarchical Clustering. » Astrophys. J. 490, no. 2 (1997): 493.
- Navarro, J.F. et coll. « The Structure of Cold Dark Matter Halos. » Astrophys. J. 462 (1996): 563.
- Navarro, J.F. et coll. « Simulations of X-ray clusters. » Monthly Notices of the R.A.S. 275 (1995): 720.