Suis nous sur

Règne fongique


Photo : Peter G. Werner

Quels sont les possibilités et les dangers que présentent les champignons pour la médecine, le climat et l’alimentation?

Vidéo en anglais

Il existe plus de 1,5 million d’espèces de champignons dans le monde. Certaines sont essentielles pour notre système immunitaire, tandis que d’autres causent des maladies mortelles chez l’humain et dans les cultures vivrières.

Le programme Règne fongique étudiera le fondement génétique de ces propriétés chez les champignons, leur évolution, et leurs effets positifs et négatifs sur les plantes, la faune et les humains. Les membres du programme poseront des questions fondamentales, notamment : Pourquoi certains champignons entraînent-ils la maladie? Comment pouvons-nous prédire le prochain pathogène émergent? Quelles sont les principales caractéristiques d’un vaccin antifongique?

Pour protéger l’être humain et l’environnement, il est essentiel de mieux comprendre la biologie des champignons. Forts de ces nouvelles connaissances, nous pourrions éviter la menace de la guerre biologique et des épidémies. Nous pourrions mettre au point une nouvelle classe de médicaments, des vaccins et des traitements contre l’antibiorésistance. Nous pourrions avoir des cultures plus vigoureuses et produire de meilleurs aliments et biocarburants.

Postulants

  •   Leah Cowen est professeure et titulaire de la chaire de recherche du Canada en génomique microbienne et maladies infectieuses au département de génétique moléculaire à l’Université de Toronto.
  •   Joseph Heitman est professeur James B. Duke et titulaire de la chaire de génétique moléculaire et de microbiologie à l’Université Duke.

Découvrez les douze finalistes de l’Appel à idées mondial.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada