Par: Justine Brooks
29 Mar, 2022
Aujourd’hui, RBC et RBC Fondation ont annoncé un don transformateur au CIFAR, organisation de recherche mondiale basée au Canada qui réunit de grands esprits pour trouver réponse aux questions fondamentales de la science et de l’humanité. Ce don permettra de mieux comprendre l’incidence de l’intelligence artificielle (IA) sur la société, d’assurer une représentation plus diversifiée des talents scientifiques dans l’ensemble des programmes du CIFAR et d’appuyer la recherche visant la création de milieux de vie durables.
« L’inclusion de talents diversifiés en recherche est essentielle aux découvertes de demain, explique le Dr Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR. Ce don appuiera l’engagement du CIFAR à l’égard de l’inclusion, de l’équité et de la diversité par la création du nouveau Fonds de recherche et d’inclusion des talents CIFAR-RBC, qui mobilisera les chercheurs du monde entier et soutiendra la recherche liée aux enjeux émergents. »
RBC et RBC Fondation sont des partenaires importants du CIFAR depuis 35 ans. En 2018, le CIFAR a également commencé à travailler avec Borealis AI, l’institut de recherche spécialisé en IA soutenu par RBC. Ensemble, ces organisations ont appuyé la recherche et la formation en IA pour diverses communautés et ont fait des percées dans les domaines du développement de l’enfant et du cerveau, de la croissance économique et de la recherche sur les politiques. Ce nouvel engagement de deux millions de dollars appuiera les efforts de sensibilisation, de recrutement et de maintien de groupes représentatifs de la diversité et offrira des occasions uniques de formation, de mentorat et de leadership à toutes les étapes de la carrière des chercheurs.
« L’équité et l’impartialité des modèles d’apprentissage machine reposent sur la diversité en IA, affirme Foteini Agrafioti, scientifique en chef, RBC, et chef, Borealis AI. Le Fonds de recherche et d’inclusion des talents CIFAR-RBC favorisera une meilleure représentation de la diversité dans le domaine, ce qui mènera ultimement à de meilleurs résultats. »
Dans le cadre de ce partenariat, Borealis AI a mis sur pied Résolution de problème, un programme de mentorat au service du changement social qui s’intégrera à une série de programmes de formation offerts par le CIFAR partout au Canada, le Programme national de formation sur l’IA au service du bien commun. Faisant de la diversité une priorité, le programme Résolution de problème s’adresse aux étudiants de premier cycle inscrits à des programmes universitaires canadiens variés et aux groupes sous-représentés dans le domaine de l’IA et les invite à résoudre au moyen de l’apprentissage machine de vrais problèmes qui affectent leurs collectivités. Comme bien d’autres programmes de formation de premier ordre du CIFAR, Résolution de problème vise à développer la nouvelle génération de talents en apprentissage machine.
À propos du CIFAR
Le CIFAR est une organisation de recherche mondiale basée au Canada qui rassemble de brillants cerveaux pour trouver réponse aux plus grandes questions de la science et de l’humanité. En œuvrant à l’appui de la collaboration interdisciplinaire à long terme, le CIFAR offre aux chercheurs les plus renommés au monde un environnement incomparable qui s’articule autour de la confiance, de la transparence et du partage des connaissances. Notre modèle éprouvé inspire de nouvelles orientations de recherche, ce qui favorise la prise de risques, accélère la découverte et donne lieu à des percées par-delà les frontières et les disciplines universitaires. Grâce à la mobilisation du savoir, nous sommes des catalyseurs du changement au sein de l’industrie, du gouvernement et de la société.
Notre communauté compte près de 400 chercheurs issus de 142 établissements dans 18 pays. Nos boursiers, nos titulaires de chaires, nos chercheurs et nos conseillers figurent parmi les scientifiques les plus cités du monde. Vingt chercheurs affiliés au CIFAR ont remporté un prix Nobel.
En 2017, le gouvernement du Canada a chargé le CIFAR de mettre au point et de diriger la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, la première stratégie nationale d’IA au monde.
Le CIFAR reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’organismes partenaires à travers le monde.
À propos de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 86 000 employés qui incarnent notre vision et nos valeurs et qui concrétisent notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques au monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.
Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivite-impact-social.
À propos de Borealis AI
Borealis AI est un centre de recherche sur l’intelligence artificielle de calibre mondial soutenu par RBC. Reconnu pour son excellence scientifique, Borealis AI met à profit les plus récentes solutions d’apprentissage machine pour résoudre des problèmes complexes dans le secteur financier. Dans le cadre de son engagement à promouvoir le développement de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine, Borealis AI a mis au point RESPECT AIMC, une plateforme en ligne qui met à la disposition de la communauté de l’IA un code source ouvert, des tutoriels, des publications universitaires et des conférences sur l’IA, contribuant ainsi à rendre l’IA éthique accessible à tous.