Par: Kathleen Sandusky
22 Juin, 2022
Le CIFAR est fier d’annoncer ses plans pour la deuxième phase de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle qui a été lancée aujourd’hui par l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. La stratégie définira la voie à suivre pour continuer l’expansion du solide écosystème canadien de l’intelligence artificielle qui se poursuit depuis la création de la stratégie il y a cinq ans.
La deuxième phase améliorée de la stratégie prévoit un soutien fédéral de plus de 443 millions de dollars sur dix ans — dont jusqu’à 208 millions de dollars pour le CIFAR — afin de mettre à profit le potentiel de l’intelligence artificielle pour faire croître l’économie et améliorer le niveau de vie, tout en continuant à former, à retenir et à attirer le talent universitaire et à approfondir la base de recherche du Canada.
Au cours de la deuxième phase de la stratégie, le CIFAR collaborera avec les trois instituts d’IA nationaux du Canada — Ami à Edmonton, Mila à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto — ainsi qu’avec des partenaires à travers le Canada, afin de continuer à faire progresser le leadership canadien dans le développement et le déploiement responsables de technologies basées sur l’IA.
Parmi les mesures de la deuxième phase qui seront mises en œuvre par le CIFAR et les instituts d’IA nationaux, citons les suivantes :
Impacts de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA à ce jour
En 2017, le gouvernement du Canada a accordé au CIFAR un investissement initial de 125 millions de dollars pour créer et mettre en œuvre la première phase de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, première stratégie nationale d’IA au monde. Axée sur la création d’écosystèmes d’IA solides et d’un profond bassin de talents canadiens en IA, la stratégie a établi trois nouveaux instituts d’IA nationaux : Amii, Mila et l’Institut Vecteur. Depuis, plus d’une centaine de scientifiques de renom ont été recrutés à titre de titulaires de chaire en IA Canada-CIFAR, dont la moitié sont des talents internationaux nouvellement attirés au Canada par les investissements de la stratégie.
Au cours des cinq premières années de la stratégie, l’écosystème de l’IA au Canada a connu une croissance importante, notamment grâce aux investissements majeurs des gouvernements provinciaux, des entreprises canadiennes et internationales et du capital de risque. Le Canada occupe maintenant le 4e rang mondial du Global AI Index qui mesure l’investissement, l’innovation et la mise en œuvre de l’intelligence artificielle à l’échelle internationale, et se classe au 3e rang des pays du G20 pour la migration nette de talents dotés de compétences en IA.
Citations
« Le Canada est un chef de file dans l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle. Depuis le lancement de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA il y a cinq ans, le Canada a attiré et a su garder des chercheurs de renom, et a investi des centaines de millions dans la commercialisation. Notre investissement de 443 millions de dollars dans l’IA accélérera notre progrès pour aider à bâtir une économie plus forte, des sources d’énergie plus propres, une meilleure santé publique et des innovations dans tous les domaines. La poursuite de la collaboration avec nos partenaires, notamment l’ICRA, Amii, Mila et l’Institut Vector, permettra au Canada de conserver son leadership dans l’avancement de l’IA. »
– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Le CIFAR est ravi de continuer à miser sur les bases solides des cinq premières années de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, en collaboration avec nos partenaires d’Amii, de Mila et de l’Institut Vecteur. Nous nous réjouissons de cette prochaine phase, alors que nous continuons à bâtir la réputation du Canada à titre de chef de file mondial en matière d’excellence en recherche et d’IA responsable, afin de veiller à ce que l’IA pilotée par le Canada apporte des avantages sociétaux positifs et de meilleures possibilités économiques pour tout le monde. »
— Elissa Strome, directrice générale, Stratégie pancanadienne en matière d’IA, CIFAR
« Cet investissement transformateur dans le leadership en matière d’IA du Canada repose sur notre solide dynamisme en tant que partie prenante mondiale et destination d’investissement clé. L’IA devient rapidement le fondement de la croissance économique et de la prospérité dans tous les secteurs et le demeurera pour les années à venir. Grâce au renouvellement de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, le gouvernement du Canada s’assure que nous conservions notre position de chef de file quant aux possibilités et à l’impact de l’IA — et permet aux idées et aux entreprises canadiennes de se hisser sur la scène mondiale. »
– Cam Linke, chef de la direction, Amii
« Mila s’enorgueillit de contribuer à l’excellence du Canada en matière de recherche en IA, ainsi que d’attirer et de retenir certains des meilleurs talents du monde dans le domaine. Nous croyons fondamentalement qu’en appliquant les résultats de ces recherches aux défis de notre époque, comme la compétitivité de nos entreprises, les changements climatiques et les soins de santé, nous pouvons améliorer les choses. Cela est d’autant plus vrai grâce au travail de pionniers, dont notre fondateur et directeur scientifique Yoshua Bengio. Les défis de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le domaine de l’IA et les conversations autour de l’utilisation éthique de la technologie sont au cœur des valeurs de Mila. Grâce à cette stratégie, nous sommes sûrs de pouvoir passer à l’action et de confirmer une fois de plus le leadership du Canada dans le domaine. »
– Valérie Pisano, chef de la direction, Mila
« Ce nouvel engagement à l’égard de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle positionne le pays pour un brillant avenir et envoie un signal fort quant à notre détermination à continuer d’attirer et de retenir les meilleurs talents et à renforcer les écosystèmes locaux et régionaux de l’IA. L’importance accrue accordée à la commercialisation et à l’application de la recherche en IA amplifiera les investissements publics et privés antérieurs, ce qui contribuera à garder au Canada les entreprises florissantes en IA. Cela va de pair avec les propres objectifs de l’Institut Vecteur qui visent à doter les entreprises canadiennes de la meilleure IA qui soit, à faire de l’Ontario un des dix premiers centres mondiaux d’apprentissage automatique et à stimuler la croissance économique par la création d’une communauté d’IA dynamique et inclusive. »
– Garth Gibson, président et chef de la direction, Institut Vecteur