Par: Liz Do
22 Sep, 2022
Gilles Brassard, spécialiste-conseil au sein du programme Informatique quantique du CIFAR, a remporté le prix Breakthrough en physique fondamentale — le prix scientifique le plus important au monde — doté de 3 millions de dollars. Le prix Breakthrough récompense les scientifiques qui ont fait des contributions fondamentales au savoir humain.
Le professeur Brassard (Université de Montréal) partage le prix avec les chercheurs David Deutsch (Université d’Oxford), Peter Shor (Institut de technologie du Massachusetts) et Charles Bennett (IBM Research), ancien membre du CIFAR. Les travaux réalisés par les lauréats sont considérés comme fondamentaux pour l’évolution de l’informatique quantique à l’échelle commerciale.
Le Pr Brassard est reconnu pour son travail d’avant-garde dans tous les aspects de l’informatique quantique, et en particulier de la cryptographie quantique.
Gilles Brassard et Charles Bennett font souvent équipe. En 1984, ils ont mis au point le premier protocole de cryptographie quantique pour le chiffrement de l’information. En 1993, de concert avec leurs collaborateurs, ils ont réussi la téléportation quantique, en téléportant des photons à courte distance.
Le Pr Brassard a aussi reçu le prix scientifique le plus prestigieux au Canada, la médaille d’or Gerhard Herzberg. En outre, il est membre de la Société royale du Canada, officier de l’Ordre du Canada et membre de la Royal Society of London.
« Au nom du CIFAR, j’aimerais féliciter Gilles Brassard, spécialiste-conseil du CIFAR, Charles Bennett, ancien membre du CIFAR, David Deutsch et Peter Shor, lauréats du prix scientifique le plus prestigieux au monde », a déclaré Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR. « Le prix Breakthrough de cette année reconnaît leur contribution marquante à l’informatique quantique qui a jeté les fondements des avancées passionnantes réalisées aujourd’hui dans le domaine. »