Par: Liz Do
23 Sep, 2022
David A. Dodge, membre du conseil d’administration du CIFAR et ancien président du conseil, a été nommé membre honoraire du CIFAR. Le titre de membre honoraire est une distinction à vie décernée par le conseil d’administration du CIFAR à des personnes qui ont fait montre d’un leadership exceptionnel au sein de l’organisation pendant une longue période.
« Au nom du CIFAR et de notre conseil d’administration, je tiens à féliciter David pour cet honneur amplement mérité », a déclaré Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR. « J’ai eu le plaisir de travailler étroitement avec David au cours des dix dernières années. Sa passion pour le CIFAR et notre mission, sa capacité à créer des relations entre les membres du conseil d’administration, ainsi que son leadership, ont été indispensables à notre impact en tant qu’organisation. »
Dodge a dirigé le conseil d’administration du CIFAR de 2010 à 2014. Il est actuellement président du conseil d’administration du Conseil des académies canadiennes et conseiller principal chez Bennett Jones LLP.
« C’est un grand honneur pour moi de recevoir cette distinction et je tiens à remercier mes pairs du conseil d’administration, Alan Bernstein et la communauté du CIFAR, a déclaré Dodge. Pendant plus de dix ans, j’ai ressenti une immense fierté à faire partie de l’équipe de direction du CIFAR et j’ai été profondément inspiré par la vision et l’impact de cette organisation au sein de la communauté scientifique mondiale. Alors que nous célébrons son 40e anniversaire, je suis incroyablement enthousiaste à l’idée de voir le CIFAR continuer à transformer l’impossible en possible. »
Dodge est l’ancien gouverneur de la Banque du Canada; précédemment, il a eu une remarquable carrière au sein de la fonction publique fédérale. Il a occupé divers postes de responsabilité à la Société centrale d’hypothèques et de logement, à la Commission de lutte contre l’inflation et au ministère de l’Emploi et de l’Immigration. Il a également travaillé au ministère des Finances où, en 1992, après avoir gravi plusieurs échelons, dont celui de suppléant au G7, il a été nommé sous-ministre des Finances. Pendant cette période, il a siégé au conseil d’administration de la Banque du Canada.
En 1998, il a été nommé sous-ministre de la Santé, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination à titre de gouverneur de la Banque du Canada. Il est un ancien administrateur de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé et un ancien directeur du programme d’économie internationale de l’Institut de recherche en politiques publiques à Ottawa. Il est également un ancien administrateur de la Banque Scotia, d’ATCO Limited et de Canadian Utilities Limited.
Au cours de sa carrière universitaire, Dodge a été professeur adjoint d’économie à l’Université Queen’s, professeur agrégé d’études canadiennes et d’économie internationale à l’École d’études internationales supérieures de l’Université Johns Hopkins, puis agrégé supérieur de recherches à la faculté de commerce de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que professeur invité au département d’économie de l’Université Simon Fraser. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Princeton et d’un baccalauréat en économie de l’Université Queen’s.