Suis nous sur

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est responsable de la gouvernance globale de l’Institut; il est formé de personnes de renom du secteur des affaires, de la recherche et du milieu professionnel canadien.

Bill-Young_800x800

William Young (président)

M. Young est actuellement président du conseil d’administration de Magna International Corporation, de SNC Lavalin et de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR), et membre du conseil d’administration d’Intact Financial.

Il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur professionnel à L’Impériale, avant de se tourner vers les services-conseils en gestion à titre d’associé de la pratique européenne de Bain & Company, de 1981 à 1989. Il a été l’un des associés fondateurs de Westbourne Management Group, une entreprise axée sur la gestion du redressement. De 1996 à 2018, M. Young a été associé fondateur de Monitor Clipper Partners, une société de capital-investissement de taille moyenne comptant des investissements de plus de 2 milliards de dollars dans 45 sociétés en portefeuille en Amérique du Nord et en Europe occidentale.

De 1996 à 2012, M. Young a été membre du conseil d’administration de l’Université Queen's et en est aujourd’hui le président émérite. Il possède un MBA de la Harvard Business School et un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université Queen's.

BARBARA_STYMIESTt
Barbara G. Stymiest (présidente sortante)
Administratrice de sociétés

Barbara Stymiest est administratrice de sociétés et ancienne membre du directoire de la Banque Royale du Canada. Elle a été chef de la direction du Groupe TMX, première vice-présidente et chef de la direction financière de BMO Marchés des capitaux et associée chez Ernst & Young. Elle siège actuellement au conseil d’administration de BlackBerry Limited, de George Weston limitée, de la Banque le Choix du Président et de la Financière Sun Life.

Mme Stymiest contribue aussi à des organismes à but non lucratif en tant que vice-présidente du conseil d’administration du Réseau universitaire de santé et vice-présidente du groupe AGE-WELL, une organisation qui vient en aide aux Canadiens plus âgés grâce à la technologie. En outre, elle est administratrice de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR), une organisation qui réunit des scientifiques de renommée mondiale pour se pencher sur les questions les plus importantes auxquelles font face la science et l’humanité, et membre du conseil consultatif de l’Institut du leadership Ivey.

Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’École de commerce Richard Ivey de l’Université Western, Mme Stymiest est Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés. En 2011, elle a reçu le prix Award of Outstanding Merit du conseil de CPA Ontario. En outre, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université Western, de l’Université du Nouveau-Brunswick, de l’Université de Guelph et de l’Université canadienne de Dubaï.

Anne-McLellan_800x800-2

Anne McLellan (vice-présidente)
Bennett Jones LLP

L’honorable A. Anne McLellan, C.P., O.C., A.O.E., a exécuté quatre mandats en tant que députée libérale d’Edmonton-Centre du 25 octobre 1993 au 23 janvier 2006. Elle a été vice-première ministre du Canada et la première ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile au sein du gouvernement du très honorable Paul Martin (décembre 2003 - janvier 2006). Mme McLellan a été ministre de la Santé (janvier 2002 - décembre 2003), ministre de la Justice et procureure générale du Canada (juin 1997 - janvier 2002) et ministre des Ressources naturelles (novembre 1993 - juin 1997).

Le 4 juillet 2006, Mme McLellan s’est jointe au bureau de Bennett Jones à Edmonton. Elle fournit des conseils stratégiques au cabinet et à ses clients.

Mme McLellan siège au conseil d’administration de Cameco, de Summit Industrial Income REIT et d’Invest Alberta Corporation. Parmi ses nombreux engagements communautaires, elle est présidente du conseil d’administration de Pearson College UWC, de TELUS Edmonton Community Board et de l’Institut de recherche en politiques publiques, et siège au conseil d’administration de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR).

Alan-Bernstein-800x800
Alan Bernstein (President and CEO)
CIFAR

Président et chef de la direction du CIFAR depuis 2012, Alan Bernstein est chargé de définir et de diriger l’orientation stratégique globale de l’Institut. Il compte parmi les plus grands scientifiques du Canada et a été l’un des premiers à défendre les intérêts des femmes en science et des jeunes scientifiques.

Après l’obtention d’un doctorat de l’Université de Toronto et un stage postdoctoral au Imperial Cancer Research Fund à Londres, M. Bernstein s’est joint à l’Institut ontarien du cancer. En 1985, il s’est joint à l’Institut de recherche Samuel Lunenfeld; en 1988, il a été nommé directeur adjoint et, de 1994 à 2000, il a occupé le poste de directeur de la recherche. En 2000, on lui a demandé de devenir le président fondateur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’organisme fédéral de soutien de la recherche en santé du Canada. À ce titre, il a piloté la transformation de la recherche en santé au Canada. En 2010, M. Bernstein a été nommé directeur général de la Global HIV Vaccine Enterprise à New York, une alliance internationale de chercheurs et de bailleurs de fonds dont le mandat est d’accélérer la recherche d’un vaccin contre le SIDA.

Auteur de plus de 225 publications scientifiques, il a fait des contributions majeures à l’étude des cellules souches, de la formation des globules rouges (hématopoïèse) et du cancer. Il est président ou membre de divers comités consultatifs et d’examen au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie et en Australie. Il est coprésident du comité consultatif scientifique de Stand Up 2 Cancer Canada, et membre du Sabin-Aspen Vaccine Science and Policy Group et du comité consultatif scientifique de la Fondation Bill et Melinda Gates. En mai 2020, il a été nommé au Groupe de travail canadien sur les vaccins contre la COVID-19 et, en février 2021, il a assumé la présidence du Conseil consultatif sur les variants préoccupants.

M. Bernstein a reçu de nombreux hommages et doctorats honorifiques pour ses contributions à la science et aux politiques scientifiques, notamment : Officier de l’Ordre du Canada, Ordre de l’Ontario, médaille McLaughlin de la Société royale du Canada, prix d’excellence de la Société de génétique du Canada, prix Wightman de la Fondation Gairdner, membre du Temple de la renommée médicale canadienne et prix international de la recherche en santé Henry Friesen 2017.

Scott-Bonham_800x800
Scott B. Bonham
Intentional Capital

M. Bonham est administrateur de sociétés et cofondateur de Intentional Capital, une société privée de gestion de placements immobiliers qui gère des propriétés au service de jeunes entreprises et d’entrepreneurs canadiens. Il a également cofondé GGV Capital, une société de capital-risque en phase d’expansion avec des investissements aux États-Unis et en Chine, dont il a été associé (2000-2011) et associé en capital-risque (2011-2015).

Avant de cofonder GGV en 2000, M. Bonham a été vice-président de Capital Group Companies où il a géré les investissements technologiques de plusieurs fonds communs de placement (1996-2000). Avant cela, M. Bonham a occupé divers postes de marketing chez Silicon Graphics (1992-1996), et il a été conseiller en stratégie de fabrication et de systèmes d’information chez Booz, Allen & Hamilton (1989-1992) et ingénieur-système et contremaître d’entretien chez General Motors du Canada.

M. Bonham a précédemment siégé à de nombreux conseils d’administration et comités d’audit de sociétés fermées et ouvertes. Il est actuellement membre du conseil d’administration de Magna International Inc, de Les Compagnies Loblaw Limitées, de la Banque Scotia et de DenmarkBridge, une initiative public-privé qui réunit des entreprises danoises et Silicon Valley. M. Bonham possède un baccalauréat en génie électrique (Université Queen's) et un MBA (Université Harvard).

Jean-Guy-Desjardins_800x800-2
Jean-Guy Desjardins
Fiera Capital Corporation

Jean-Guy Desjardins est président du conseil d’administration et chef de la direction de Corporation Fiera Capital, une société de gestion de placements indépendante qu’il a fondée en 2003. Depuis, la société a poursuivi son expansion par l’entremise de plusieurs acquisitions en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Après avoir travaillé comme analyste financier et gestionnaire de portefeuille pour une société d’assurance vie, M. Desjardins a cofondé TAL Gestion globale d’actifs en 1972, et en a été le principal actionnaire jusqu’à son acquisition par une institution financière en 2001.

Desjardins siège au conseil d’administration de la Société de services financiers Fonds FMOQ, de HEC Montréal, de DJM Capital inc. et de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR). 

Desjardins apporte également son soutien à une variété de programmes communautaires et sociaux, notamment en tant que membre du conseil des gouverneurs de Centraide du Grand Montréal. Il siège aussi au comité d’investissement du Centre Canadien d’Architecture, ainsi qu’au comité exécutif et au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal.

En 1966, M. Desjardins a obtenu un baccalauréat ès arts du Collège Mont-Saint-Louis et, en 1969, une licence en sciences commerciales (finances) de HEC Montréal. M. Desjardins détient le titre d’analyste financier agréé (CFA). En décembre 2014, il a été reçu membre de l’Ordre du Canada et, en 2015, il s’est vu décerner le CFA Institute Award for Excellence, la plus haute et la plus prestigieuse distinction remise par le CFA Institute.

olivier-desmarais_800x800
Olivier Desmarais
Power Corporation du Canada

M. Desmarais est premier vice-président de Power Corporation depuis 2017. Il est président et chef de la direction de Power Sustainable Capital, un gestionnaire mondial d’actifs alternatifs axé sur le développement durable. Il a été premier vice-président de la Financière Power de 2017 à 2020. Avant de se joindre à Power à titre de vice-président en mai 2014, il était directeur du développement d’entreprise au sein de Propriétés numériques Square Victoria. De 2010 à 2013, il a travaillé comme associé chez Putnam Investments. Alors qu’il faisait ses études de droit, M. Desmarais a été stagiaire chez Heenan Blaikie LLP et analyste chez Pandion Investments.

M. Desmarais préside le conseil d’administration de Power Pacific Corporation Limited et de la Corporation Énergie Power. Il est également membre du conseil d’administration de Canada Vie, d’IG Gestion de patrimoine, de Mackenzie et de Lumenpulse.

Depuis novembre 2018, il agit à titre de président du conseil d’administration du Conseil d’affaires Canada-Chine (CCBC). M. Desmarais est également membre du conseil de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR).

M. Desmarais est titulaire d’un baccalauréat en droit civil de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en sociologie et en sciences politiques de l’Université McGill. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2009.

David-Dodge_800x800-2

David A. Dodge
Bennett Jones LLP

David Dodge est l’ancien gouverneur de la Banque du Canada.

Durant sa remarquable carrière au sein de la fonction publique fédérale, M. Dodge a occupé divers postes de responsabilité à la Société centrale d’hypothèques et de logement, à la Commission de lutte contre l’inflation et au ministère de l’Emploi et de l’Immigration. Il a également travaillé au ministère des Finances où, en 1992, après avoir gravi plusieurs échelons, dont celui de suppléant au G7, il a été nommé sous-ministre des Finances. Pendant cette période, il a siégé au conseil d’administration de la Banque du Canada. En 1998, il a été nommé sous-ministre de la Santé, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination à titre de gouverneur de la Banque du Canada. Il est un ancien administrateur de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé et un ancien directeur du programme d’économie internationale de l’Institut de recherche en politiques publiques à Ottawa. Il est également un ancien administrateur de la Banque Scotia, d’ATCO Limited et de Canadian Utilities Limited.

Au cours de sa carrière universitaire, M. Dodge a été professeur adjoint d’économie à l’Université Queen's, professeur agrégé d’études canadiennes et d’économie internationale à l’École d’études internationales supérieures de l’Université Johns Hopkins, puis agrégé supérieur de recherches à la faculté de commerce de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que professeur invité au département d’économie de l’Université Simon Fraser. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Princeton et d’un baccalauréat en économie de l’Université Queen's.

Il a été président du conseil d’administration du CIFAR de 2010 à 2014. Il est actuellement président du conseil d’administration du Conseil des académies canadiennes et conseiller principal chez Bennett Jones LLP.

Brenda-Eaton_800x800

Brenda Eaton

Brenda Eaton est administratrice de sociétés et siège à plusieurs conseils d’administration, dont celui de Westland Insurance (présidente), de BC Ferries (nouvelle présidente), de LifeLabs et du Project Board, l’entité responsable de la construction du nouveau projet de traitement des eaux usées de Victoria.

Avant de devenir administratrice de sociétés, elle a occupé divers postes de haut niveau dans le domaine des finances, dont quatre ans en tant que chef de la direction financière d’une autorité sanitaire. Elle a également occupé le poste de sous-ministre dans un certain nombre de ministères, dont le ministère des Finances, de l’Énergie et des Services sociaux. Pendant quatre ans, elle a été sous-ministre auprès du premier ministre de la Colombie-Britannique.

Mme Eaton siège également à un certain nombre de conseils d’administration d’organisations à but non lucratif, notamment la Fondation Max Bell (présidente), la Croix-Rouge canadienne et la Société d’Alzheimer de la Colombie-Britannique. Elle est fiduciaire des Fiducies Killam et membre du jury du prix Donner.

Mme Eaton a reçu la médaille du jubilé de la Reine, a été nommée trois fois parmi les 100 femmes les plus puissantes du Canada et a été élue femme d’affaires de l’année de la Colombie-Britannique par Consumer Choice.

Mme Eaton est titulaire d’une maîtrise en économie.

Anthony-Graham_800x800

Anthony R.M. Graham
Sumarria Inc.

Anthony Graham est président et chef de la direction de Sumarria Inc. et un administrateur de sa société familiale, Graymont Limited, et de sa société affiliée, Grupo Calidra S.A de C.V. M. Graham est également administrateur de plusieurs autres sociétés canadiennes, dont Bombardier Inc. et Power Corporation du Canada, ainsi que de plusieurs sociétés fermées.

En plus d’être un administrateur de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR), M. Graham est président de la Fondation des arts de l’Ontario, de la Fondation du Festival Shaw et vice-président de l’organisme Affaires / Arts. Il est aussi un fiduciaire du Musée des beaux-arts de l’Ontario et un administrateur de Luminato.

En 1998, il a reçu la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles. En juin 2007, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Brock et la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

Jordan-Jacobs_800x800

Jordan Jacobs
Radical Ventures

Jordan Jacobs est cofondateur, chef de la direction et associé directeur de Radical Ventures, une société de capital-risque qui investit dans des entreprises de calibre mondial de développement et d’applications de technologies profondément transformatrices, en particulier l’intelligence artificielle. En mai 2019, Radical a lancé un fonds de 325 millions de dollars US, principalement axé sur les placements de catégorie A.

Jordan a précédemment cofondé Layer 6 AI et en a été le co-chef de la direction avant son acquisition en janvier 2018 par le Groupe Banque TD auquel il s’est joint à titre de directeur de l’IA (affaires et stratégie). Jordan est aussi l’un des fondateurs de l’Institut Vecteur, un concept qu’il a mis sur pied et lancé avec le cofondateur de Layer 6 Tomi Poutanen et les professeurs Geoffrey Hinton et Richard Zemel.

Jordan a précédemment cofondé Milq, une plateforme de découverte de contenu culturel qui a été l’une des premières utilisatrices de l’apprentissage automatique aux fins de personnalisation. Jordan a également fondé la société SpyBox Media par l’entremise de laquelle il s’est associé à Rocket Picture d’Elton John pour produire la série télévisée Spectacle. Animée par Elvis Costello, la série télévisée, finaliste aux Emmy Awards et classée dans le Top 10 des séries télévisées du New York Times, met en vedette des invités comme Bono et The Edge de U2, Bruce Springsteen, Renée Fleming, Lou Reed, Diana Krall et Herbie Hancock.

Pendant 15 ans, Jordan a exercé la profession d’avocat, avec une spécialisation dans les secteurs des technologies et des médias. Il a obtenu un doctorat en droit de la Faculté de droit Osgoode Hall à Toronto où il a été admis à l’âge de 19 ans. 

Jacqueline-Koerner_800x800
Jacqueline Koerner

Mme Koerner possède une vaste expérience dans le secteur à but non lucratif et dans le domaine de la philanthropie, tant sur le plan professionnel que bénévole, public et privé. Elle fait bénéficier les entreprises sociales d’intérêt public et les organismes caritatifs d’une réflexion innovante et de pratiques exemplaires fondées sur les données probantes. 

Mme Koerner est l’une des fondatrices et l’actuelle coprésidente d’Ecotrust Canada, un organisme caritatif dynamique basé à Vancouver qui travaille avec des communautés rurales, éloignées et autochtones pour bâtir une économie qui favorise des écosystèmes naturels sains et résilients, des moyens de subsistance prospères et significatifs, des cultures dynamiques et des sociétés inclusives. 

Mme Koerner a obtenu un doctorat du département de géographie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a effectué ses recherches au Bangladesh au sein du plus grand et du plus important organisme à but non lucratif du monde, le BRAC. Elle a étudié son approche d’entreprise sociale et caritative intégrée à la réduction de la pauvreté qui s’appuie sur les théories de la résilience et du lieu dans une économie mondialisée.

Mme Koerner a travaillé pour la Vancouver Foundation (Vancouver, C.-B.) en tant que directrice de programme et pour la Calmeadow Foundation (Toronto, ON) en tant que directrice de projet, microentreprises. En outre, elle a travaillé à titre de conseillère indépendante à des projets de microentreprises au Canada, aux États-Unis et dans divers pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Mme Koerner est une administratrice de Foundations for Social Change (Vancouver, C.-B.) et du CIFAR (Toronto, ON). De 1994 à 2005, elle a été administratrice et vice-présidente d’Ecotrust (Portland, Oregon) et, de 2007 à 2014, elle a été membre fondatrice du comité consultatif du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle possède une maîtrise en affaires internationales de l’École des affaires internationales Norman Paterson de l’Université Carleton (Ottawa, ON) et un baccalauréat spécialisé en géographie de l’Université Queen’s. Elle est une épouse, une mère, une fille, une sœur, une tante, une amie et une collègue qui se plaît toujours à boire un café dans son jardin potager, à lire ou à faire de la randonnée. 

Steve-Lister_800x800
Stephen D. Lister
Private Debt Partners Inc. 

Stephen Lister est un financier privé et président de Private Debt Partners Inc, une société qu’il a cofondée au début de 2020 pour offrir du financement par titres d’emprunt de premier rang à des entreprises canadiennes de moyenne envergure à partir de fonds gérés pour le compte d’investisseurs institutionnels et individuels. Lister est également cofondateur d’Imperial Capital, l’une des sociétés de rachat d’entreprises par capitaux propres les plus prospères du Canada. Il a été associé directeur de la société depuis sa fondation en 1989 jusqu’en 2019, moment où il a pris du recul par rapport à ses activités quotidiennes. Il est membre du comité consultatif sur les placements d’Imperial Capital relativement à ses fonds. M. Lister a été administrateur et fiduciaire de nombreuses sociétés fermées et ouvertes, notamment : Stantec, E.D. Smith & Sons Ltd, Associated Freezers Income Trust, Lise Watier Cosmétiques et YPTel Corp.

Chez Imperial, M. Lister a codirigé la création des fonds d’acquisition I à VII et a dirigé l’acquisition et la gestion de nombreuses sociétés de portefeuille dans divers secteurs, tant au Canada qu’aux États-Unis. Il a aidé les équipes de direction à définir l’orientation stratégique de ces entreprises, ainsi que les acquisitions subséquentes et les financements connexes. M. Lister a joué un rôle majeur dans la croissance de chacune de ces entreprises, y compris leur introduction en bourse sur les principaux marchés boursiers canadiens et américains par l’entremise de premiers appels publics à l’épargne ou de fusions.

De 1987 à 1989, M. Lister a été président de Startups Inc, une société de capital-risque qu’il a fondée pour fournir un financement par capitaux propres et des conseils aux entreprises en démarrage à forte croissance. De 1985 à 1987, M. Lister a été conseiller en gestion au sein du groupe de services financiers et de gestion générale de Touche Ross & Partners où il a fourni des services de planification stratégique, de conseil financier et de marketing à des entreprises en Amérique du Nord et à l’étranger. De 1982 à 1984, il a été économiste à la Chambre des communes du gouvernement du Canada où il a rédigé des documents de politique économique et des rapports de recherche pour les députés. 

Lister est membre des organisations et des clubs suivants : Young President’s Organization (YPO); Chief Executives Organization (CEO); The Toronto Club; The Ticker Club (ancien président); Grey Oaks Club (Floride); Goodwood Golf Club (Toronto); Oviinbyrd Golf Club (Muskoka); Lake Joseph Club (Muskoka); et Eden Club (Écosse). Il est un administrateur de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR), du comité consultatif de l’École de commerce Richard Ivey et du Conservatoire royal de musique, et membre du comité de placements des fonds de pension et de dotation de l’Université de Victoria à l’Université de Toronto. Il a été directeur de la Fondation de l’Hôpital Michael Garron. 

En 1985, M. Lister a obtenu un MBA de l’École de commerce Richard Ivey à l’Université Western et, en 1982, un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université de Toronto. Il a grandi à Ottawa où il a fréquenté le Lisgar Collegiate Institute. 

Lister est marié à la Dre Margaret (« Molly ») Rundle, médecin de famille, et ils ont deux fils. Il joue au golf amateur et a participé à deux championnats canadiens pour amateurs intermédiaires. Il est un lecteur assidu et collectionne les biographies et l’art canadien. Il est moniteur de ski de niveau II, participe à des compétitions de ski, joue du saxophone ténor et est un passionné de conditionnement physique.

Jason-McLean_800x800
Jason McLean
McLean Group

Jason McLean est président et chef de la direction de McLean Group, une société de promotion et de placements immobiliers dont les activités sont liées au cinéma et à la télévision, aux télécommunications, à la construction et à l’aviation. En tant que chef de la direction, Jason dirige les activités de McLean Group et supervise les objectifs stratégiques, les décisions en matière de capital et toutes les transactions importantes dans chacun des secteurs d’exploitation et de placements de McLean Group. Il coordonne également le dialogue entre les propriétaires de McLean Group et la direction de l’entreprise. Jason s’est particulièrement engagé à soutenir et à responsabiliser les dirigeants d’entreprises individuelles du portefeuille de McLean Group et, au cours de la dernière décennie, il s’est assuré que les entreprises disposent de la structure de capital et du financement appropriés pour atteindre leurs objectifs. Plus récemment, il a dirigé deux réalisations pour les entreprises : Blackcomb Helicopters est devenu totalement carboneutre et Vancouver Film Studios a obtenu la certification B-Corp — deux premières mondiales dans leur secteur respectif. 

Avant de se joindre à McLean Group, Jason a travaillé au cabinet du premier ministre du Canada en tant qu’adjoint spécial, dirigeant des équipes préparatoires pour des sommets internationaux et nationaux, notamment des consultations du G8 en Afrique, l’APEC et l’OTAN; des réunions en Chine et en Europe; et d’importantes missions commerciales en Allemagne et aux États-Unis. Avocat de profession, Jason a obtenu son diplôme de la Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique en 1999 et a été admis au barreau de la Colombie-Britannique en 2000, après un stage chez Stikeman Elliot à Vancouver. Il est membre certifié de l’Institut des administrateurs de sociétés et diplômé du Owner President Management Program de la Harvard Business School. 

Jason donne de son temps à de nombreux conseils d’administration et organismes communautaires. Il a été administrateur et président du conseil d’administration de la Vancouver Foundation, la plus grande fondation communautaire du Canada, et reste membre de son comité de placements. Il est gouverneur (ancien président) de la Chambre de commerce de Vancouver. En outre, il est un ancien membre du Conseil de la police de Vancouver, où il a présidé le comité des finances, et un ancien président du conseil des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a présidé le comité de gouvernance. 

Jason est un passionné de plein air dont l’amour des expéditions en montagne (Mont McKinley, Népal, Tibet et Alaska) a fait place au ski, à la randonnée et à la navigation de plaisance avec son épouse, A.J. McLean, et leurs filles, Lucy et Frances. 

Pat-Meredith_800x800
Patricia Meredith
Meredith Consulting

Ancienne haute dirigeante du secteur bancaire et conseillère en stratégie, Patricia Meredith est une cheffe de file mondiale, une auteure primée et une experte-conseil dans le domaine émergent de la gouvernance stratégique. Elle est surtout connue pour son rôle de présidente du groupe de travail sur l’examen du système de paiement du Canada qui a réuni des dirigeants du gouvernement, du milieu communautaire et de l’industrie pour transformer le système de paiement en moins de deux ans.

Mme Meredith est administratrice au sein de nombreuses organisations publiques, privées et à but non lucratif. Elle a été première vice-présidente et directrice de la stratégie d’une grande institution financière et conseillère principale en stratégie auprès d’entreprises de services financiers et de technologie pour une société mondiale de services-conseils stratégiques.De 2010 à 2012, elle a été présidente du groupe de travail sur l’examen du système de paiement. Le groupe de travail — qui a adopté un processus de gouvernance catalytique — a élaboré un plan d’action soutenu par la communauté permettant au gouvernement et à l’industrie d’agir rapidement en fonction de quatre recommandations. Avec ses coauteurs de la gouvernance catalytique, Steven Rosell et Ged Davis, elle travaille à la mise sur pied d’une communauté de dirigeants chargés de formuler de meilleures approches à la gouvernance à l’ère de l’information.

Mme Meredith a écrit trois livres sur la stratégie et la gouvernance : Stumbling Giants: Transforming Canada’s Banks for the Information Age (2017), qui a remporté le prix Donner du meilleur livre de l’année sur les politiques publiques, Catalytic Governance: Leading Change in the Information Age et Better Boardrooms: Repairing Corporate Governance for the 21st Century (2020).

Mme Meredith est titulaire d’un doctorat en stratégie d’entreprise, d’un MBA en systèmes d’information de gestion et d’un baccalauréat en mathématiques. Elle est membre de l’Institut des comptables professionnels agréés de l’Ontario, du Centre David et Sharon Johnston pour l’innovation de la gouvernance d’entreprise de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto et du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale. Elle enseigne la stratégie, l’incertitude et la gouvernance dans des programmes de MBA et à des cadres. Patricia est présidente du comité d’audit et des finances de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR).

Gilles-Ouellette_800x800
Gilles G. Ouellette
BMO Global Asset Management

Tout au long de ses 40 années de carrière impressionnantes chez BMO Groupe financier, Gilles a dirigé l’expansion considérable des activités de gestion du patrimoine de BMO et a bâti sa réputation en matière d’excellence, d’orientation client et d’innovation. En tant que président du conseil de BMO Gestion mondiale d’actifs depuis août 2019, il dirige les dix conseils d’administration des activités de gestion d’actifs de BMO qui offrent des produits et des solutions de placements aux investisseurs institutionnels, aux particuliers et aux investisseurs fortunés depuis plus de vingt bureaux dans le monde.

Gilles a fait ses débuts dans le secteur des placements en 1979 après avoir enseigné la gestion des placements à l’Université Western et avoir exploité une petite entreprise. Il s’est bâti une carrière fructueuse en tant que directeur des placements chez Burns Fry Limited, puis a assumé des rôles de plus en plus importants jusqu’à sa nomination au poste de premier vice-président en 1993. À la suite de la fusion de Nesbitt Thomson et de Burns Fry en 1994, Gilles a assumé des responsabilités croissantes au sein du secteur de la gestion de patrimoine de BMO. En 2001, il a été nommé chef, gestion de patrimoine.En 2015, Gilles a été nommé chef, BMO Gestion d’actifs, et vice-président du conseil, International, où il a défini des objectifs stratégiques visant à maximiser la valeur pour les clients et les actionnaires de la banque et a veillé à ce que les cadres appropriés de gouvernance et de gestion des risques soient bien implantés pour atténuer les risques.

En outre, Gilles a siégé à plusieurs conseils d’administration influents dans le secteur financier et dans sa communauté, notamment à celui de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) et de l’Institut C.D. Howe. Il siège actuellement au conseil consultatif de l’École de commerce Richard Ivey et est un administrateur émérite du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Gilles possède un diplôme de premier cycle et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western.

Lawrence-Pentland_800x800-2

Lawrence Pentland
Corporate Director

M. Pentland est l’ancien président de Dell Canada et Amérique latine où il avait l’entière responsabilité des résultats financiers dans 40 pays, y compris les activités de fabrication au Brésil. Au cours de ses dix années chez Dell, les revenus de sa région sont passés de 750 millions à 4,6 milliards de dollars, portant l’entreprise au rang de chef de file dans son domaine.

Avant de se joindre à Dell, M. Pentland a occupé divers postes dans l’industrie et a été associé chez Bain & Company Consulting à Boston et à Toronto, offrant ses services à des entreprises du classement Fortune 500 en Amérique du Nord et à l’échelle internationale en matière de stratégie, de fabrication et d’amélioration du rendement. Il est maintenant un investisseur privé dans des entreprises technologiques émergentes.

M. Pentland a été administrateur chez Telus Inc. et Softchoice Inc. Il siège actuellement au conseil d’administration de plusieurs sociétés technologiques et de sociétés de capital-investissement, ainsi qu’au conseil d’administration du Globe and Mail. Il siège également au conseil d’administration du Réseau universitaire de santé dont il préside le comité de recherche.

M. Pentland est titulaire d’un MBA de l’École de commerce Wharton de l’Université de la Pennsylvanie et d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’École de commerce Richard Ivey de l’Université Western.

Ann-Rooney_800x800
Ann Rooney

Mme Ann Rooney, FCPA, a travaillé pendant plusieurs années à titre de spécialiste de l’environnement avant de poursuivre une carrière en comptabilité. Elle possède une vaste expérience dans les domaines de la finance et de la comptabilité, et a été administratrice et souvent présidente du comité d’audit de nombreuses entreprises ouvertes et fermées. Elle a été membre indépendante principale de la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta où elle a été commissaire pendant six ans. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration d’organismes à but non lucratif et a fait du bénévolat au sein de plusieurs comités professionnels, notamment en tant que présidente de l’Institut des comptables agréés de l’Alberta. Ann possède un baccalauréat en musique, une maîtrise en sciences de l’environnement et en limnologie, et est devenue comptable agréée en 1987. Elle vit en Alberta.

Indira-Samarasekera_800x800
Indira V. Samarasekera
Présidente émérite, Université de l’Alberta
Conseillère principale, Bennett Jones LLP

De 2005 à 2015, Indira V. Samarasekera a été la 12e présidente et vice-chancelière de l’Université de l’Alberta. De 2000 à 2005, elle a également été vice-présidente, recherche, à l’Université de la Colombie-Britannique.

Elle est actuellement conseillère principale chez Bennett Jones LLP et siège au conseil d’administration de la Banque de Nouvelle-Écosse, de Magna International, de TC Energy et de Stelco. Elle fait partie du comité de sélection du P.-D. G. de l’année du Canada, parrainé par Caldwell Partners et Bennett Jones. Mme Samarasekera est membre de la Commission trilatérale.

Mme Samarasekera est Officière de l’Ordre du Canada et associée étrangère de la National Academy of Engineering. Elle a reçu un diplôme honorifique de huit universités nationales et internationales. En 1976, à titre de boursière Hays Fulbright, elle a obtenu une maîtrise ès sciences de l’Université de la Californie. En 1980, elle a obtenu un doctorat en génie métallurgique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l’Université de Ceylan.

Hugo-Sonnenschein_800x800
Hugo F. Sonnenschein
Département d’économie
Université de Chicago

Hugo Sonnenschein est président émérite et professeur distingué à l’Université de Chicago. De 1993 à 2000, il a été président de l’Université de Chicago. Auparavant, il a été doyen de l’Université de Princeton et doyen de l’École d’arts et sciences de l’Université de la Pennsylvanie. De 1976 à 1988, il a été professeur d’économie à l’Université de Princeton.

Le professeur Sonnenschein est un éminent théoricien de l’économie dont les plus importants travaux de recherche portent sur la structure mathématique des fonctions de demande du marché. Il a reçu le prix Frontières du savoir de la Fondation BBVA 2009 (avec Andreu Mas-Colell) pour l’économie, la finance et la gestion. Il est membre de la National Academy of Sciences, de l'American Academy of Arts and Sciences et de l'American Philosophical Society. Il a été président de la Société d’économétrie, président du conseil d’administration des Argonne National Laboratories, directeur de la National Merit Scholarship Corporation et membre du comité civique de la ville de Chicago.

M. Sonnenschein est actuellement membre du conseil d’administration de l’Université de Rochester et administrateur honoraire de l’Université de Chicago. Il est ancien administrateur d’Invesco et de Van Kampen Mutual Funds, ainsi que de plusieurs organismes à but non lucratif.

M. Sonnenschein a reçu un doctorat honorifique de six collèges et universités, dont l’Université de Tel-Aviv et l’Université autonome de Barcelone. Il a obtenu un doctorat en économie de l’Université Purdue en 1964.

Damon-Williams_800x800
Damon Williams
Banque Royale du Canada

Damon est chef de la direction de RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA), la division de gestion d’actifs de la Banque Royale du Canada (RBC). Il est également membre du comité exécutif de la société. RBC GMA investit plus de 395 milliards de dollars pour le compte de particuliers et d’institutions, principalement à partir de bureaux situés au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Hong Kong. Damon est également chef de la direction et personne désignée responsable de RBC GMA au Canada et siège au conseil d’administration de cette société.

En 2005, il s’est joint à Phillips, Hager & North Investment Management (PH&N IM) à titre de gestionnaire de portefeuille institutionnel, titres à revenu fixe, et a joint les rangs de RBC GMA après l’acquisition de PH&N par la RBC en 2008. Damon a été chef, secteur institutionnel mondial, et président de Phillips, Hager & North IM (le groupe de gestion de portefeuille institutionnel au Canada) avant de devenir chef de la direction des entreprises mondiales et canadiennes en 2015. Auparavant, il a dirigé les services-conseils en placement au Canada et à l’étranger d’un grand cabinet-conseil multinational en assurance, en gestion du risque et en capital humain.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada