Conseil d’administration
Le conseil d’administration est responsable de la gouvernance globale de l’Institut; il est formé de personnes de renom du secteur des affaires, de la recherche et du milieu professionnel canadien.

William Young (président)
M. Young est actuellement président du conseil d’administration d’Intact Financial, de SNC Lavalin et de CIFAR.
Il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur professionnel à L’Impériale, avant de se tourner vers les services-conseils en gestion à titre d’associé de la pratique européenne de Bain & Company, de 1981 à 1989. Il a été l’un des associés fondateurs de Westbourne Management Group, une entreprise axée sur la gestion du redressement. De 1996 à 2018, M. Young a été associé fondateur de Monitor Clipper Partners, une société de capital-investissement de taille moyenne comptant des investissements de plus de 2 milliards de dollars dans 45 sociétés en portefeuille en Amérique du Nord et en Europe occidentale.
De 1996 à 2012, M. Young a été membre du conseil d’administration de l’Université Queen's et en est aujourd’hui le président émérite. Il possède un MBA de la Harvard Business School et un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université Queen's.

Barbara Stymiest est administratrice de sociétés et ancienne membre du directoire de la Banque Royale du Canada. Elle a été chef de la direction du Groupe TMX, première vice-présidente et chef de la direction financière de BMO Marchés des capitaux et associée chez Ernst & Young. Elle siège actuellement au conseil d’administration de BlackBerry Limited, de George Weston limitée, de la Banque le Choix du Président et de la Financière Sun Life.
Mme Stymiest contribue aussi à des organismes à but non lucratif en tant que vice-présidente du conseil d’administration du Réseau universitaire de santé et vice-présidente du groupe AGE-WELL, une organisation qui vient en aide aux Canadiens plus âgés grâce à la technologie. En outre, elle est administratrice de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR), une organisation qui réunit des scientifiques de renommée mondiale pour se pencher sur les questions les plus importantes auxquelles font face la science et l’humanité, et membre du conseil consultatif de l’Institut du leadership Ivey.
Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’École de commerce Richard Ivey de l’Université Western, Mme Stymiest est Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés. En 2011, elle a reçu le prix Award of Outstanding Merit du conseil de CPA Ontario. En outre, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université Western, de l’Université du Nouveau-Brunswick, de l’Université de Guelph et de l’Université canadienne de Dubaï.

Anne McLellan (vice-présidente)
Bennett Jones LLP
Le 4 juillet 2006, Mme McLellan s’est jointe au bureau de Bennett Jones à Edmonton. Elle fournit des conseils stratégiques au cabinet et à ses clients.
Mme McLellan siège au conseil d’administration de Cameco, de Summit Industrial Income REIT et d’Invest Alberta Corporation. Parmi ses nombreux engagements communautaires, elle est présidente du conseil d’administration de Pearson College UWC, de TELUS Edmonton Community Board et de l’Institut de recherche en politiques publiques, et siège au conseil d’administration de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR).

Intentional Capital
M. Bonham est administrateur de sociétés et cofondateur de Intentional Capital, une société privée de gestion de placements immobiliers qui gère des propriétés au service de jeunes entreprises et d’entrepreneurs canadiens. Il a également cofondé GGV Capital, une société de capital-risque en phase d’expansion avec des investissements aux États-Unis et en Chine, dont il a été associé (2000-2011) et associé en capital-risque (2011-2015).
Avant de cofonder GGV en 2000, M. Bonham a été vice-président de Capital Group Companies où il a géré les investissements technologiques de plusieurs fonds communs de placement (1996-2000). Avant cela, M. Bonham a occupé divers postes de marketing chez Silicon Graphics (1992-1996), et il a été conseiller en stratégie de fabrication et de systèmes d’information chez Booz, Allen & Hamilton (1989-1992) et ingénieur-système et contremaître d’entretien chez General Motors du Canada.
M. Bonham a précédemment siégé à de nombreux conseils d’administration et comités d’audit de sociétés fermées et ouvertes. Il est actuellement membre du conseil d’administration de Magna International Inc, de Les Compagnies Loblaw Limitées, de la Banque Scotia et de DenmarkBridge, une initiative public-privé qui réunit des entreprises danoises et Silicon Valley. M. Bonham possède un baccalauréat en génie électrique (Université Queen's) et un MBA (Université Harvard).

Anthony R.M. Graham
Sumarria Inc.
Anthony Graham est président et chef de la direction de Sumarria Inc. et un administrateur de sa société familiale, Graymont Limited, et de sa société affiliée, Grupo Calidra S.A de C.V. M. Graham est également administrateur de plusieurs autres sociétés canadiennes, dont Bombardier Inc. et Power Corporation du Canada, ainsi que de plusieurs sociétés fermées.
En plus d’être un administrateur de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR), M. Graham est président de la Fondation des arts de l’Ontario, de la Fondation du Festival Shaw et vice-président de l’organisme Affaires / Arts. Il est aussi un fiduciaire du Musée des beaux-arts de l’Ontario et un administrateur de Luminato.
En 1998, il a reçu la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles. En juin 2007, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Brock et la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

Jordan Jacobs
Radical Ventures
Jordan Jacobs est cofondateur, chef de la direction et associé directeur de Radical Ventures, une société de capital-risque qui investit dans des entreprises de calibre mondial de développement et d’applications de technologies profondément transformatrices, en particulier l’intelligence artificielle. En mai 2019, Radical a lancé un fonds de 325 millions de dollars US, principalement axé sur les placements de catégorie A.
Jordan a précédemment cofondé Layer 6 AI et en a été le co-chef de la direction avant son acquisition en janvier 2018 par le Groupe Banque TD auquel il s’est joint à titre de directeur de l’IA (affaires et stratégie). Jordan est aussi l’un des fondateurs de l’Institut Vecteur, un concept qu’il a mis sur pied et lancé avec le cofondateur de Layer 6 Tomi Poutanen et les professeurs Geoffrey Hinton et Richard Zemel.
Jordan a précédemment cofondé Milq, une plateforme de découverte de contenu culturel qui a été l’une des premières utilisatrices de l’apprentissage automatique aux fins de personnalisation. Jordan a également fondé la société SpyBox Media par l’entremise de laquelle il s’est associé à Rocket Picture d’Elton John pour produire la série télévisée Spectacle. Animée par Elvis Costello, la série télévisée, finaliste aux Emmy Awards et classée dans le Top 10 des séries télévisées du New York Times, met en vedette des invités comme Bono et The Edge de U2, Bruce Springsteen, Renée Fleming, Lou Reed, Diana Krall et Herbie Hancock.
Pendant 15 ans, Jordan a exercé la profession d’avocat, avec une spécialisation dans les secteurs des technologies et des médias. Il a obtenu un doctorat en droit de la Faculté de droit Osgoode Hall à Toronto où il a été admis à l’âge de 19 ans.

President et directrice générale, Addgene
Chonnettia Jones est présidente et directrice générale d’Addgene, une biobanque à but non lucratif qui a pour mission de faire progresser la découverte et l’innovation en favorisant l’ouverture et l’accessibilité de la science.Depuis plus de 20 ans, Mme Jones facilite la recherche et l’innovation de calibre mondial aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et au Canada, ainsi que le leadership intellectuel inclusif.
Au campus de recherche Janelia de l’Institut médical Howard Hughes, elle a dirigé un programme scientifique international de plusieurs millions de dollars qui a réuni scientifiques et technologues pour la mise au point d’outils de recherche destinés à favoriser des découvertes scientifiques transformatrices. En tant que membre de l’équipe de direction du Wellcome Trust, Chonnettia Jones a fait montre de leadership stratégique quant à un portefeuille de recherche mondial de plusieurs milliards de dollars qui transcende les sciences, les sciences humaines et l’innovation. Au sein de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé de la Colombie-Britannique, elle a été responsable du portefeuille de recherche de la Fondation et de l’orientation de la stratégie, des programmes de financement et des partenariats stratégiques pour maximiser l’impact de l’investissement de la Colombie-Britannique dans la recherche en santé.
Elle siège à plusieurs conseils consultatifs internationaux sur la publication scientifique, la science ouverte, l’évaluation de la recherche et la lutte contre le racisme en recherche. Elle a prononcé des allocutions dans le monde entier sur des questions essentielles à la recherche, y compris la conceptualisation de l’excellence en recherche et les inégalités systémiques dans les systèmes de recherche. Mme Jones est associée fondatrice du Research on Research Institute, un consortium international de bailleurs de fonds, d’universitaires et de technologues qui œuvrent en collaboration pour accroître l’efficacité, l’équité, la diversité et l’inclusion des systèmes de recherche.
Elle est titulaire d’un doctorat en biologie du développement de l’Université Emory et d’un baccalauréat en microbiologie de l’Université d’État de l’Ohio.

Membre, Morris J. Wosk Centre for Dialogue, Université Simon Fraser
Mme Koerner possède une vaste expérience dans le secteur à but non lucratif et dans le domaine de la philanthropie, tant sur le plan professionnel que bénévole, public et privé. Elle fait bénéficier les entreprises sociales d’intérêt public et les organismes caritatifs d’une réflexion innovante et de pratiques exemplaires fondées sur les données probantes.
Mme Koerner est l’une des fondatrices et l’actuelle coprésidente d’Ecotrust Canada, un organisme caritatif dynamique basé à Vancouver qui travaille avec des communautés rurales, éloignées et autochtones pour bâtir une économie qui favorise des écosystèmes naturels sains et résilients, des moyens de subsistance prospères et significatifs, des cultures dynamiques et des sociétés inclusives.
Mme Koerner a obtenu un doctorat du département de géographie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a effectué ses recherches au Bangladesh au sein du plus grand et du plus important organisme à but non lucratif du monde, le BRAC. Elle a étudié son approche d’entreprise sociale et caritative intégrée à la réduction de la pauvreté qui s’appuie sur les théories de la résilience et du lieu dans une économie mondialisée.
Mme Koerner a travaillé pour la Vancouver Foundation (Vancouver, C.-B.) en tant que directrice de programme et pour la Calmeadow Foundation (Toronto, ON) en tant que directrice de projet, microentreprises. En outre, elle a travaillé à titre de conseillère indépendante à des projets de microentreprises au Canada, aux États-Unis et dans divers pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.
Mme Koerner est une administratrice de Foundations for Social Change (Vancouver, C.-B.) et du CIFAR (Toronto, ON). De 1994 à 2005, elle a été administratrice et vice-présidente d’Ecotrust (Portland, Oregon) et, de 2007 à 2014, elle a été membre fondatrice du comité consultatif du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle possède une maîtrise en affaires internationales de l’École des affaires internationales Norman Paterson de l’Université Carleton (Ottawa, ON) et un baccalauréat spécialisé en géographie de l’Université Queen’s. Elle est une épouse, une mère, une fille, une sœur, une tante, une amie et une collègue qui se plaît toujours à boire un café dans son jardin potager, à lire ou à faire de la randonnée.

Private Debt Partners Inc.
Stephen Lister est un financier privé et président de Private Debt Partners Inc, une société qu’il a cofondée au début de 2020 pour offrir du financement par titres d’emprunt de premier rang à des entreprises canadiennes de moyenne envergure à partir de fonds gérés pour le compte d’investisseurs institutionnels et individuels. Lister est également cofondateur d’Imperial Capital, l’une des sociétés de rachat d’entreprises par capitaux propres les plus prospères du Canada. Il a été associé directeur de la société depuis sa fondation en 1989 jusqu’en 2019, moment où il a pris du recul par rapport à ses activités quotidiennes. Il est membre du comité consultatif sur les placements d’Imperial Capital relativement à ses fonds. M. Lister a été administrateur et fiduciaire de nombreuses sociétés fermées et ouvertes, notamment : Stantec, E.D. Smith & Sons Ltd, Associated Freezers Income Trust, Lise Watier Cosmétiques et YPTel Corp.
Chez Imperial, M. Lister a codirigé la création des fonds d’acquisition I à VII et a dirigé l’acquisition et la gestion de nombreuses sociétés de portefeuille dans divers secteurs, tant au Canada qu’aux États-Unis. Il a aidé les équipes de direction à définir l’orientation stratégique de ces entreprises, ainsi que les acquisitions subséquentes et les financements connexes. M. Lister a joué un rôle majeur dans la croissance de chacune de ces entreprises, y compris leur introduction en bourse sur les principaux marchés boursiers canadiens et américains par l’entremise de premiers appels publics à l’épargne ou de fusions.
De 1987 à 1989, M. Lister a été président de Startups Inc, une société de capital-risque qu’il a fondée pour fournir un financement par capitaux propres et des conseils aux entreprises en démarrage à forte croissance. De 1985 à 1987, M. Lister a été conseiller en gestion au sein du groupe de services financiers et de gestion générale de Touche Ross & Partners où il a fourni des services de planification stratégique, de conseil financier et de marketing à des entreprises en Amérique du Nord et à l’étranger. De 1982 à 1984, il a été économiste à la Chambre des communes du gouvernement du Canada où il a rédigé des documents de politique économique et des rapports de recherche pour les députés.
Lister est membre des organisations et des clubs suivants : Young President’s Organization (YPO); Chief Executives Organization (CEO); The Toronto Club; The Ticker Club (ancien président); Grey Oaks Club (Floride); Goodwood Golf Club (Toronto); Oviinbyrd Golf Club (Muskoka); Lake Joseph Club (Muskoka); et Eden Club (Écosse). Il est un administrateur de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR), du comité consultatif de l’École de commerce Richard Ivey et du Conservatoire royal de musique, et membre du comité de placements des fonds de pension et de dotation de l’Université de Victoria à l’Université de Toronto. Il a été directeur de la Fondation de l’Hôpital Michael Garron.
En 1985, M. Lister a obtenu un MBA de l’École de commerce Richard Ivey à l’Université Western et, en 1982, un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université de Toronto. Il a grandi à Ottawa où il a fréquenté le Lisgar Collegiate Institute.
Lister est marié à la Dre Margaret (« Molly ») Rundle, médecin de famille, et ils ont deux fils. Il joue au golf amateur et a participé à deux championnats canadiens pour amateurs intermédiaires. Il est un lecteur assidu et collectionne les biographies et l’art canadien. Il est moniteur de ski de niveau II, participe à des compétitions de ski, joue du saxophone ténor et est un passionné de conditionnement physique.

Jason McLean est président et chef de la direction de McLean Group, une société de promotion et de placements immobiliers dont les activités sont liées au cinéma et à la télévision, aux télécommunications, à la construction et à l’aviation. En tant que chef de la direction, Jason dirige les activités de McLean Group et supervise les objectifs stratégiques, les décisions en matière de capital et toutes les transactions importantes dans chacun des secteurs d’exploitation et de placements de McLean Group. Il coordonne également le dialogue entre les propriétaires de McLean Group et la direction de l’entreprise. Jason s’est particulièrement engagé à soutenir et à responsabiliser les dirigeants d’entreprises individuelles du portefeuille de McLean Group et, au cours de la dernière décennie, il s’est assuré que les entreprises disposent de la structure de capital et du financement appropriés pour atteindre leurs objectifs. Plus récemment, il a dirigé deux réalisations pour les entreprises : Blackcomb Helicopters est devenu totalement carboneutre et Vancouver Film Studios a obtenu la certification B-Corp — deux premières mondiales dans leur secteur respectif.
Avant de se joindre à McLean Group, Jason a travaillé au cabinet du premier ministre du Canada en tant qu’adjoint spécial, dirigeant des équipes préparatoires pour des sommets internationaux et nationaux, notamment des consultations du G8 en Afrique, l’APEC et l’OTAN; des réunions en Chine et en Europe; et d’importantes missions commerciales en Allemagne et aux États-Unis. Avocat de profession, Jason a obtenu son diplôme de la Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique en 1999 et a été admis au barreau de la Colombie-Britannique en 2000, après un stage chez Stikeman Elliot à Vancouver. Il est membre certifié de l’Institut des administrateurs de sociétés et diplômé du Owner President Management Program de la Harvard Business School.
Jason donne de son temps à de nombreux conseils d’administration et organismes communautaires. Il a été administrateur et président du conseil d’administration de la Vancouver Foundation, la plus grande fondation communautaire du Canada, et reste membre de son comité de placements. Il est gouverneur (ancien président) de la Chambre de commerce de Vancouver. En outre, il est un ancien membre du Conseil de la police de Vancouver, où il a présidé le comité des finances, et un ancien président du conseil des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a présidé le comité de gouvernance.
Jason est un passionné de plein air dont l’amour des expéditions en montagne (Mont McKinley, Népal, Tibet et Alaska) a fait place au ski, à la randonnée et à la navigation de plaisance avec son épouse, A.J. McLean, et leurs filles, Lucy et Frances.

Ancienne haute dirigeante du secteur bancaire et conseillère en stratégie, Patricia Meredith est une cheffe de file mondiale, une auteure primée et une experte-conseil dans le domaine émergent de la gouvernance stratégique. Elle est surtout connue pour son rôle de présidente du groupe de travail sur l’examen du système de paiement du Canada qui a réuni des dirigeants du gouvernement, du milieu communautaire et de l’industrie pour transformer le système de paiement en moins de deux ans.
Mme Meredith est administratrice au sein de nombreuses organisations publiques, privées et à but non lucratif. Elle a été première vice-présidente et directrice de la stratégie d’une grande institution financière et conseillère principale en stratégie auprès d’entreprises de services financiers et de technologie pour une société mondiale de services-conseils stratégiques.De 2010 à 2012, elle a été présidente du groupe de travail sur l’examen du système de paiement. Le groupe de travail — qui a adopté un processus de gouvernance catalytique — a élaboré un plan d’action soutenu par la communauté permettant au gouvernement et à l’industrie d’agir rapidement en fonction de quatre recommandations. Avec ses coauteurs de la gouvernance catalytique, Steven Rosell et Ged Davis, elle travaille à la mise sur pied d’une communauté de dirigeants chargés de formuler de meilleures approches à la gouvernance à l’ère de l’information.
Mme Meredith a écrit trois livres sur la stratégie et la gouvernance : Stumbling Giants: Transforming Canada’s Banks for the Information Age (2017), qui a remporté le prix Donner du meilleur livre de l’année sur les politiques publiques, Catalytic Governance: Leading Change in the Information Age et Better Boardrooms: Repairing Corporate Governance for the 21st Century (2020).
Mme Meredith est titulaire d’un doctorat en stratégie d’entreprise, d’un MBA en systèmes d’information de gestion et d’un baccalauréat en mathématiques. Elle est membre de l’Institut des comptables professionnels agréés de l’Ontario, du Centre David et Sharon Johnston pour l’innovation de la gouvernance d’entreprise de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto et du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale. Elle enseigne la stratégie, l’incertitude et la gouvernance dans des programmes de MBA et à des cadres. Patricia est présidente du comité d’audit et des finances de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR).

De 2010 à 2013, Marie-Lucie Morin a été directrice générale à la Banque mondiale pour le Canada, l’Irlande et les Caraïbes et a auparavant travaillé pendant 30 ans au sein de la fonction publique fédérale. En 2008, elle a été nommée conseillère à la sécurité nationale auprès du premier ministre et secrétaire associée du cabinet. De 2006 à 2008, elle a été sous-ministre du Commerce international et, de 2003 à 2006, sous-ministre déléguée des Affaires étrangères.
Plus tôt dans sa carrière, au sein du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Mme Morin a effectué des missions à San Francisco (1981-1984), à Jakarta (1984-1986), à Londres (1986-1990) et à Moscou (1994-1997). À Ottawa, Mme Morin a été directrice du financement aux exportations et des institutions financières internationales (1990-1993).
En 1997, elle a été nommée ambassadrice du Canada en Norvège avec accréditation auprès de l’Islande. Elle a été conseillère pour le compte de l’Examen de la loi sur les transports au Canada qui a présenté son rapport au parlement en 2016.
Mme Morin a été nommée Chevalier de la Légion d’honneur en 2012; elle a été assermentée au Conseil privé de la Reine en 2015; et elle est devenue membre de l’Ordre du Canada en 2016.
Mme Morin siège au conseil d’administration d’entreprises et d’organismes sans but lucratif; elle est membre de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignements (OSSNR).

Tout au long de ses 40 années de carrière impressionnantes chez BMO Groupe financier, Gilles a dirigé l’expansion considérable des activités de gestion du patrimoine de BMO et a bâti sa réputation en matière d’excellence, d’orientation client et d’innovation. En tant que président du conseil de BMO Gestion mondiale d’actifs depuis août 2019, il dirige les dix conseils d’administration des activités de gestion d’actifs de BMO qui offrent des produits et des solutions de placements aux investisseurs institutionnels, aux particuliers et aux investisseurs fortunés depuis plus de vingt bureaux dans le monde.
Gilles a fait ses débuts dans le secteur des placements en 1979 après avoir enseigné la gestion des placements à l’Université Western et avoir exploité une petite entreprise. Il s’est bâti une carrière fructueuse en tant que directeur des placements chez Burns Fry Limited, puis a assumé des rôles de plus en plus importants jusqu’à sa nomination au poste de premier vice-président en 1993. À la suite de la fusion de Nesbitt Thomson et de Burns Fry en 1994, Gilles a assumé des responsabilités croissantes au sein du secteur de la gestion de patrimoine de BMO. En 2001, il a été nommé chef, gestion de patrimoine.En 2015, Gilles a été nommé chef, BMO Gestion d’actifs, et vice-président du conseil, International, où il a défini des objectifs stratégiques visant à maximiser la valeur pour les clients et les actionnaires de la banque et a veillé à ce que les cadres appropriés de gouvernance et de gestion des risques soient bien implantés pour atténuer les risques.
En outre, Gilles a siégé à plusieurs conseils d’administration influents dans le secteur financier et dans sa communauté, notamment à celui de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) et de l’Institut C.D. Howe. Il siège actuellement au conseil consultatif de l’École de commerce Richard Ivey et est un administrateur émérite du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Gilles possède un diplôme de premier cycle et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western.

Lawrence Pentland
Corporate Director
M. Pentland est l’ancien président de Dell Canada et Amérique latine où il avait l’entière responsabilité des résultats financiers dans 40 pays, y compris les activités de fabrication au Brésil. Au cours de ses dix années chez Dell, les revenus de sa région sont passés de 750 millions à 4,6 milliards de dollars, portant l’entreprise au rang de chef de file dans son domaine.
Avant de se joindre à Dell, M. Pentland a occupé divers postes dans l’industrie et a été associé chez Bain & Company Consulting à Boston et à Toronto, offrant ses services à des entreprises du classement Fortune 500 en Amérique du Nord et à l’échelle internationale en matière de stratégie, de fabrication et d’amélioration du rendement. Il est maintenant un investisseur privé dans des entreprises technologiques émergentes.
M. Pentland a été administrateur chez Telus Inc. et Softchoice Inc. Il siège actuellement au conseil d’administration de plusieurs sociétés technologiques et de sociétés de capital-investissement, ainsi qu’au conseil d’administration du Globe and Mail. Il siège également au conseil d’administration du Réseau universitaire de santé dont il préside le comité de recherche.
M. Pentland est titulaire d’un MBA de l’École de commerce Wharton de l’Université de la Pennsylvanie et d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’École de commerce Richard Ivey de l’Université Western.

Jennifer Moore Rattray
Cheffe de l’exploitation
Jennifer Moore Rattray est cheffe de l’exploitation auprès de la Southern Chiefs’ Organization (SCO) qui représente 34 Premières Nations et plus de 80 000 personnes dans ce qui est maintenant le Manitoba. Elle est une fière citoyenne de la Nation crie de Peepeekisis.
Avant de se joindre à la SCO, elle était directrice générale de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées qui, en juin 2019, a publié son rapport final et soumis 231 appels à la justice au premier ministre du Canada ainsi qu’aux premiers ministres provinciaux et territoriaux. Avant de se joindre à l’enquête nationale, elle a été sous-ministre adjointe du Manitoba. Elle gérait un budget annuel de 860 millions de dollars et était chargée des politiques, des programmes et des services destinés à venir en aide à certaines des personnes les plus marginalisées du Manitoba.
De 2004 à 2014, elle a travaillé pour l’Université de Winnipeg où elle est devenue la première vice-présidente adjointe des Affaires autochtones, gouvernementales et communautaires. En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de son engagement envers l’éducation et la communauté. Avant de faire carrière au sein du service public, elle était une journaliste primée, travaillant pour CBC, CTV et d’autres réseaux au Canada et aux États-Unis. Elle a également lancé WTN en tant que l’une des premières animatrices du réseau. Elle est l’une des premières femmes autochtones à présenter un bulletin d’information à la télévision canadienne.
Mme Rattray détient une maîtrise en administration publique avec mention de l’Université de Winnipeg et de l’Université du Manitoba. Elle est diplômée du programme de formation pour les administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés, ainsi que du programme de formation pour les dirigeants de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.
Mme Rattray est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et du Forum international des femmes. En plus d’être administratrice au CIFAR, elle siège au conseil d’administration de CBC/Radio-Canada, de la Fondation Gordon, de la Société canadienne pour nourrir les enfants et de la Société d’histoire nationale du Canada. Elle est conférencière, présentatrice et animatrice.

MobSquad
M. Irfhan Rawji est fondateur et président et chef de la direction de MobSquad, une jeune entreprise canadienne innovante qui veille à ce que les ingénieurs en logiciel de premier plan qui ont des difficultés à obtenir un visa de travail aux États-Unis continuent de travailler pour leur entreprise actuelle, mais à partir du Canada.
M. Rawji est aussi associé directeur chez Relay Ventures, une jeune société de capital-risque. Il est professeur associé à l’École de commerce Sauder de l’Université de la Colombie-Britannique où il a enseigné dans les domaines de la finance, des politiques publiques, de la stratégie et du leadership.
M. Rawji siège aux conseils d’administration du Musée Glenbow (président), de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (administrateur), de Venture for Canada (administrateur), d’Affaires / Arts (administrateur), de The Logic (président) et de la Canadian Western Bank (administrateur). Auparavant, M. Rawji a siégé au conseil de la Fondation des maladies du cœur du Canada (président), du Harbourfront Centre (administrateur, trésorier), d’imagiNation150 (administrateur, trésorier) et du Harvard Business School Global Alumni Board (administrateur), pour n’en nommer que quelques-uns.
M. Rawji est titulaire d’un MBA avec mention très bien de la Harvard Business School où il était boursier Baker et d’un baccalauréat en commerce avec mention de l’Université de la Colombie-Britannique où il était boursier Wesbrook. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, le prix du mérite de la Fondation des maladies du cœur, le prix d’excellence en enseignement de I'École de commerce Sauder, le prix Arnold Edinborough d’Affaires / Arts, et il fait partie des 40 Canadiens les plus performants de moins de 40 ans (2017).

Mme Ann Rooney, FCPA, a travaillé pendant plusieurs années à titre de spécialiste de l’environnement avant de poursuivre une carrière en comptabilité. Elle possède une vaste expérience dans les domaines de la finance et de la comptabilité, et a été administratrice et souvent présidente du comité d’audit de nombreuses entreprises ouvertes et fermées. Elle a été membre indépendante principale de la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta où elle a été commissaire pendant six ans. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration d’organismes à but non lucratif et a fait du bénévolat au sein de plusieurs comités professionnels, notamment en tant que présidente de l’Institut des comptables agréés de l’Alberta. Ann possède un baccalauréat en musique, une maîtrise en sciences de l’environnement et en limnologie, et est devenue comptable agréée en 1987. Elle vit en Alberta.

Conseillère principale, Bennett Jones LLP
De 2005 à 2015, Indira V. Samarasekera a été la 12e présidente et vice-chancelière de l’Université de l’Alberta. De 2000 à 2005, elle a également été vice-présidente, recherche, à l’Université de la Colombie-Britannique.
Elle est actuellement conseillère principale chez Bennett Jones LLP et siège au conseil d’administration de la Banque de Nouvelle-Écosse, de Magna International, de TC Energy et de Stelco. Elle fait partie du comité de sélection du P.-D. G. de l’année du Canada, parrainé par Caldwell Partners et Bennett Jones. Mme Samarasekera est membre de la Commission trilatérale.
Mme Samarasekera est Officière de l’Ordre du Canada et associée étrangère de la National Academy of Engineering. Elle a reçu un diplôme honorifique de huit universités nationales et internationales. En 1976, à titre de boursière Hays Fulbright, elle a obtenu une maîtrise ès sciences de l’Université de la Californie. En 1980, elle a obtenu un doctorat en génie métallurgique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l’Université de Ceylan.

Damon est chef de la direction de RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA), la division de gestion d’actifs de la Banque Royale du Canada (RBC). Il est également membre du comité exécutif de la société. RBC GMA investit plus de 395 milliards de dollars pour le compte de particuliers et d’institutions, principalement à partir de bureaux situés au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Hong Kong. Damon est également chef de la direction et personne désignée responsable de RBC GMA au Canada et siège au conseil d’administration de cette société.
En 2005, il s’est joint à Phillips, Hager & North Investment Management (PH&N IM) à titre de gestionnaire de portefeuille institutionnel, titres à revenu fixe, et a joint les rangs de RBC GMA après l’acquisition de PH&N par la RBC en 2008. Damon a été chef, secteur institutionnel mondial, et président de Phillips, Hager & North IM (le groupe de gestion de portefeuille institutionnel au Canada) avant de devenir chef de la direction des entreprises mondiales et canadiennes en 2015. Auparavant, il a dirigé les services-conseils en placement au Canada et à l’étranger d’un grand cabinet-conseil multinational en assurance, en gestion du risque et en capital humain.
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.