Par: CIFAR
28 Sep, 2022
L’École d’été annuelle sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement (APAR) attire des personnes diplômées ou post-doctorantes, ainsi que des spécialistes de l’IA du monde entier à la recherche d’un enseignement intensif sur la recherche fondamentale, les nouveaux développements et les applications concrètes de l’apprentissage profond et de l’apprentissage par renforcement, ainsi que d’une tournée des coulisses de l’écosystème de l’IA en pleine effervescence au Canada.
Chaque année, des stagiaires du Canada et de l’étranger participent à un processus de candidature hautement compétitif afin de participer au riche programme de l’École d’été APAR qui propose des événements de réseautage et des conférences prononcées par les plus brillants cerveaux du monde dans le domaine de l’IA. Au programme cette année figurait aussi le plus grand salon de l’emploi virtuel de l’histoire de l’école, réunissant 19 commanditaires et partenaires qui se sont habilement adaptés au format en ligne pour présenter leur travail dans le domaine de l’IA et parler des possibilités d’emploi offertes aux meilleurs talents mondiaux.
Vous avez manqué l’École d’été APAR cette année? Jetez un coup d’œil à notre liste de vidéos APAR présentant des conférences de Yoshua Bengio, Animesh Garg, Mijung Park, Dhanya Sridhar et Adam White sur des sujets allant de l’apprentissage automatique pour la découverte scientifique à la causalité, en passant par l’apprentissage profond préservant la vie privée, l’apprentissage par renforcement hors politiques et de meilleures expériences en apprentissage par renforcement.
Organisée par le CIFAR en partenariat avec les trois instituts d’IA nationaux du Canada (Amii à Edmonton, Mila à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto), l’École d’été APAR était offerte en ligne en 2022 pour la troisième année consécutive. L’an prochain, l’école se déroulera avec joie en personne à Mila (Montréal), pour revenir à un cycle d’accueil annuel dans les trois instituts qui mettront en vedette la communauté dynamique de l’IA de leur ville respective en proposant des expériences et des visites supplémentaires aux stagiaires et aux spécialistes.
« L’École d’été APAR fut un événement extraordinaire », déclare Ismail Geles, actuellement en processus de rédaction de mémoire de maîtrise au laboratoire des systèmes autonomes de l’ETH Zürich sur l’utilisation de l’apprentissage par renforcement dans les drones autonomes. « Cet événement a mis en évidence l’importance que le Canada accorde à l’avancement de la recherche en IA, ce qui est passionnant. Les conférences et les rencontres informelles ont été l’occasion pour les stagiaires en début de carrière de recueillir nombre de précieux conseils qui influenceront certainement ma vision et ma façon d’aborder de nouvelles découvertes scientifiques au fil de ma carrière. Le Canada compte tellement de brillants cerveaux dans le domaine de l’IA qui peuvent vous encadrer en tant que stagiaire et vous guider en tant que jeune scientifique enthousiaste, voilà pourquoi j’envisage vraiment de m’installer au Canada pour mes études doctorales. »
Elissa Strome, directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA au CIFAR, commente : « L’École d’été APAR cette année nous a donné encore une fois l’occasion d’être inspirés par les stagiaires extraordinaires qui sont venus des quatre coins du monde pour apprendre virtuellement de nos spécialistes de calibre mondial et les uns des autres. En ce qui concerne l’édition de l’année prochaine, nous sommes ravis à l’idée de continuer à faire évoluer notre programme et de retrouver les possibilités dynamiques d’apprentissage et d’établissement de relations qu’offre l’expérience en personne. »
Inscrivez-vous à la liste de diffusion de l’École d’été APAR pour recevoir des informations sur l’édition 2023 qui aura lieu à Montréal.
Le CIFAR et les instituts remercient infiniment les commanditaires de l’École d’été sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement 2022 :
Accenture
AMD
ATB
Borealis AI
DeepMind
Google
Layer 6
Manuvie
MDA
Conseil national de recherches
Ontario Power Generation
Radical Ventures
Roche