Par: Liz Do
29 Sep, 2022
En décembre, des personnes diplômées du monde entier se réuniront à Cancun, au Mexique, à l’occasion de l’École d’hiver sur la neuroscience de la conscience du CIFAR.
Cet événement de quatre jours, du 14 au 17 décembre, organisé en partenariat avec la Fondation caritative mondiale Templeton, cherche à faire progresser le dialogue interdisciplinaire et à favoriser les occasions de réseautage entre les scientifiques en début de carrière qui étudient la neuroscience de la conscience.
Cette année, l’École d’hiver propose des conférences principales prononcées par des scientifiques de renommée mondiale, comme Nancy Kanwisher, spécialiste-conseil au sein du programme Cerveau, esprit et conscience, et Olaf Blanke, neuroscientifique (École polytechnique fédérale de Lausanne).
L’organisation de cet événement annuel comporte un aspect particulier. L’École d’hiver est dirigée par des membres du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli au sein du programme Cerveau, esprit et conscience : Sahba Besharati, Michael Cohen et Adeel Razi. Les coresponsables du programme, Adrian Owen et Anil Seth, viennent appuyer leur travail en coulisse.
Étant eux-mêmes scientifiques en début de carrière, Besharati considère que cela leur donne une perspective importante sur la manière idéale de structurer l’École d’hiver pour faire avancer les recherches de la prochaine génération de neuroscientifiques. Les personnes participantes seront exposées à de formidables travaux scientifiques, mais aussi à des possibilités de mentorat et à des moyens d’améliorer leurs compétences en communication, le tout dans un environnement stimulant.
« Nombre d’espaces universitaires peuvent se révéler trop formels, voire trop scientifiques de par leur nature. Il est difficile de créer un environnement où les gens sont à l’aise pour partager leurs recherches, mais aussi leurs expériences et s’engager dans des espaces de mentorat », a-t-elle déclaré. « L’École d’hiver offre ces possibilités exceptionnelles et cela dynamise la prochaine génération de spécialistes du cerveau. »