Par: Liz Do
3 Oct, 2022
Lors de la réunion du conseil d’administration du CIFAR le 13 septembre, les administrateurs ont accepté à l’unanimité de nommer Marla Sokolowski et W. Thomas Boyce membres distingués de l’organisation. Il s’agit de la plus haute distinction décernée par le CIFAR, seules huit personnes ayant reçu cet honneur depuis la fondation du CIFAR il y a 40 ans.
Ce titre rend hommage à des personnes éminentes ayant fait des contributions soutenues à une recherche qui se distingue par son originalité et son impact et qui ont fait preuve d’un leadership et d’un engagement prolongé envers le CIFAR. Boyce et Sokolowski ont tous deux joué un rôle déterminant à titre de coresponsables du programme Développement du cerveau et de l’enfant au sein de l’organisation, de 2008 à 2019.
Pendant leurs onze années à la barre du programme, ils ont soutenu les recherches et la carrière de membres de programme, de stagiaires et de membres du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli, publié deux numéros spéciaux des Proceedings of the National Academy of Sciences portant sur le programme, supervisé deux renouvellements de financement quinquennal et coordonné deux conférences internationales, dont le Forum sur le bien-être des enfants du monde entier à la Maison du Canada à Londres (Royaume-Uni).
Boyce et Sokolowski ont récemment codirigé un numéro spécial des Proceedings of the National Academy of Sciences aux côtés de Gene Robinson, spécialiste-conseil du programme, intitulé « Biological Embedding Across Timescales » qui représente l’aboutissement de près de 10 ans de travail du programme.
En recherche, les travaux de Boyce se concentrent sur l’étude du développement pendant la petite enfance, notamment en articulant le cadre « orchidée vs pissenlit » pour comprendre le fondement des effets différentiels de l’environnement sur le développement psychologique de l’enfant.
Boyce a été élu à l’Institut de médecine et a reçu le prix pour contributions remarquables à la compréhension interdisciplinaire du développement de l’enfant de la Société pour la recherche sur le développement de l’enfant, ainsi que le prix Whole Child de l’Institut Simms/Mann.
Les recherches de Sokolowski examinent comment les gènes interagissent avec l’environnement, pour ensuite influencer le comportement. Elle a fait œuvre de pionnière dans la création d’une branche de la génétique du comportement qui s’intéresse aux fondements génétiques et moléculaires des différences individuelles naturelles liées au comportement. Sokolowski est surtout connue pour sa découverte du gène de recherche de nourriture (foraging gene). Elle a plus de 200 publications à son actif; elle a reçu des prix pour son enseignement et son mentorat et a prononcé près de 250 conférences.
Elle a été élue membre de la Société royale du Canada et a reçu de nombreuses distinctions, entre autres la médaille Flavelle de la Société royale du Canada, le prix de recherche émérite de la Société internationale de génétique comportementale et neuronale, ainsi que la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth.
« Au nom du CIFAR, je tiens à féliciter Tom et Marla pour leur nomination amplement méritée à titre de membres distingués », a déclaré Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR. « Ensemble, ils ont façonné le programme Développement du cerveau et de l’enfant pour le 21e siècle. Leurs contributions en tant que scientifiques et coresponsables de programme ont été vraiment exemplaires et ont enrichi notre compréhension du développement pendant la petite enfance. »