Par: Liz Do
17 Nov, 2022
Le monde se trouve au milieu d’une crise d’extinction, affirme Martin Blaser, spécialiste-conseil au sein du programme Microbiome humain du CIFAR.
Voilà ce qui sous-tend un nouveau documentaire, « The Invisible Extinction », où apparaissent en premier plan Blaser et Maria Gloria Dominguez-Bello, membre du CIFAR, qui partagent leur expertise sur le microbiome humain. Le documentaire met également en vedette Eran Elinav, membre du CIFAR.
Le film transporte l’auditoire à travers le monde alors que Blaser et Dominguez-Bello explorent la thèse des « microorganismes manquants ». Selon Blaser, la surconsommation d’antibiotiques dans le monde moderne nuit à la santé intestinale de l’être humain et favorise l’obésité, l’asthme et certaines formes de cancer.
« Depuis 20 ans, je constate que nous perdons progressivement et graduellement notre diversité microbienne ancestrale », a déclaré Blaser, qui a travaillé au documentaire pour aider à sensibiliser le public et les professionnels de la santé à ce changement majeur dans la microécologie de l’être humain. « Il s’agit d’un phénomène parallèle à celui des changements climatiques qui ont une incidence sur notre macroécologie ».
« “The Invisible Extinction” tire la sonnette d’alarme et suggère les types de mesures à prendre pour renverser ce problème », a-t-il ajouté.