Par: Liz Do
10 Jan, 2023
En décembre 2022, les États-Unis ont annoncé une percée scientifique majeure : des scientifiques du National Ignition Facility du laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL) en Californie ont réussi à reproduire sur Terre l’énergie qui alimente le Soleil et les étoiles.
L’exploitation de la fusion nucléaire pourrait procurer à la planète une énergie propre illimitée et constituerait une avancée considérable dans la lutte contre les changements climatiques. Mais combien de temps faudra-t-il pour qu’une validation de principe se transforme en technologie qui changera le monde?
Le CIFAR s’est entretenu avec Curtis Berlinguette, coresponsable du programme Énergie solaire bio-inspirée du CIFAR, pour mieux comprendre cette percée scientifique et ce qu’elle signifie pour ses recherches et pour l’avenir de la planète.
CIFAR : Vous comptez parmi les auteurs d’un article paru en 2019, « Revisiting the cold case of cold fusion ». Réaliser la fusion froide, un type de fusion nucléaire, était alors un objectif encore insaisissable entouré de scepticisme. Dans cet article, vous soutenez qu’il y a encore beaucoup de recherches intéressantes à mener dans le domaine.
Maintenant qu’il existe une validation de principe, que pensez-vous de cette percée et de ses répercussions pour les scientifiques de votre domaine?
Curtis Berlinguette : L’annonce du LLNL est le fruit de décennies d’investissements considérables au profit de la science fondamentale et du génie. La percée dont le laboratoire a fait état est sans conteste une avancée passionnante. Ce qui me réjouit le plus, c’est que cela va contribuer à attirer encore plus de personnes et de ressources dans ce domaine. Il faut que davantage de personnes cherchent des solutions différentes pour que l’énergie de fusion devienne réalité.
CIFAR : Pourquoi est-il si difficile de réaliser la fusion nucléaire? Et que faudrait-il faire pour la mettre à l’échelle?
Pour atteindre l’énergie d’ionisation nécessaire à la réaction de fusion à des débits pertinents, il faut recourir à des températures élevées et à une ingénierie complexe. Un effort interdisciplinaire massif sera nécessaire pour que les progrès réalisés passent à la phase suivante.
CIFAR : Lorsque le mot « nucléaire » est évoqué, une question évidente se pose : dans quelle mesure est-ce sécuritaire?
Curtis Berlinguette : Voilà pourquoi la fusion nucléaire revêt une telle importance pour approvisionner notre planète en énergie : les réactions de fusion créent des quantités massives d’énergie en réunissant des atomes légers qui forment des molécules légères et non toxiques. Par conséquent, il n’y a pas de déchets, contrairement à la fission nucléaire.
CIFAR : Selon votre avis d’expert, quel est le chemin à parcourir pour passer de la validation de principe à une véritable contribution à la lutte contre les changements climatiques?
Curtis Berlinguette : Cette annonce représente une validation expérimentale importante et permettra d’attirer encore plus de talents créatifs pour mettre cette technologie à l’échelle.
La fusion nucléaire est la seule technologie que je peux imaginer aujourd’hui qui fournirait une source d’énergie évolutive et propre, capable d’alimenter toute la société. Mais il nous reste encore beaucoup de pain sur la planche.