Par: Alison Rutka
3 Avr, 2023
Au CIFAR, cette question est un point de départ essentiel à l’exploration des enjeux fondamentaux auxquels notre espèce est confrontée aujourd’hui.
En 2021, nous avons mis les scientifiques au défi de jeter un regard critique sur les croisements à long terme entre l’être humain, la science et la technologie, les systèmes sociaux et culturels, et notre environnement. Le troisième Appel à idées mondial du CIFAR a recueilli des propositions audacieuses pour la création de nouveaux programmes de recherche qui examinent « l’avenir de l’être humain », abordent les problèmes dynamiques auxquels notre monde est confronté et offrent la possibilité de transformer notre planète pour le meilleur.
L’enthousiasme de la communauté de la recherche à l’idée de s’attaquer à ce travail important était sans pareil. Des spécialistes de toutes les disciplines et de tous les horizons géographiques ont proposé des axes de recherche audacieux et inédits qui offraient des possibilités d’impact exceptionnelles.
Après des mois de travail diligent et d’analyse par l’équipe du CIFAR, nous sommes fiers de partager les résultats du troisième Appel à idées mondial du CIFAR.
Trois nouvelles propositions audacieuses viendront s’ajouter au portefeuille de programmes du CIFAR : Être humain multiéchelle, Avenir urbain de l’humanité et Avenir et épanouissement.
Le projet Être humain multiéchelle examinera la possibilité de créer une carte du corps humain, afin de comprendre son fonctionnement, des organes jusqu’aux molécules. En réunissant des biologistes et des spécialistes de l’imagerie, de l’analyse et de la visualisation des données, les scientifiques du CIFAR intégreront des données issues de différentes échelles spatiales et temporelles collectées à travers la population mondiale et au fil du temps – ce qui constitue un défi de taille. Cependant, en approfondissant notre compréhension de la complexité de l’être humain, ces recherches pourraient ouvrir la voie à une nouvelle ère transformationnelle en santé et en médecine de précision.
Le programme Avenir et épanouissement examinera la possibilité de vivre sans le prisme de l’exceptionnalisme humain, cette idée que les humains se distinguent de tous les autres organismes. Les membres du CIFAR au sein de ce programme représentent plusieurs disciplines : philosophie, histoire, conservation, restauration, art et anthropologie. Dans leurs collaborations, ces spécialistes vont revoir en profondeur la manière dont les humains fonctionnent et interagissent avec les animaux, les plantes, les virus et les machines, en vue de redéfinir ce que signifient la réussite et l’épanouissement.
Le programme Avenir urbain de l’humanité étudiera la forme que devrait prendre un environnement urbain vivable et adaptable afin d’encourager le dialogue et de trouver des solutions pour créer une meilleure ville de demain. En adoptant six villes comme banc d’essai, les membres du CIFAR examineront les infrastructures urbaines (matérielles et institutionnelles), les divisions politiques, les questions d’échelle, les changements climatiques et les principaux enjeux auxquels sont confrontées les villes d’aujourd’hui. En comprenant exactement les caractéristiques d’une ville vivable et prospère, ce programme peut imaginer les transformations nécessaires pour planifier l’avenir urbain et en croissance de l’humanité.
Les possibilités qui pourraient découler des travaux de chacun de ces programmes sont illimitées. En vérité, ces travaux visant à acquérir une compréhension fondamentale de l’avenir de l’être humain auront probablement des répercussions qui ne seront perçues que dans un avenir lointain, au-delà de notre propre vie. Mais c’est là tout le génie de cette entreprise : la possibilité de produire des effets concrets pour les générations futures, tant pour l’humanité que pour la planète.
Nous félicitons l’ensemble des scientifiques dont la proposition a été retenue dans le cadre de l’Appel à idées mondial de cette année et nous attendons avec impatience de voir l’évolution de leurs travaux de recherche.