Dix remarquables scientifiques en début de carrière deviennent membres du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
Liz Do
29 mai 2024
Voici la cohorte 2024-2026 du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli, dont les membres promettent d’avoir un impact dans leur domaine et dans le monde entier
De l’étude de l’esprit et de sa place dans le monde naturel à l’élucidation des mystères de l’Univers extrême, la nouvelle cohorte du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli compte parmi les plus remarquables jeunes scientifiques d’aujourd’hui.
Cette année, dix jeunes scientifiques de premier plan se joindront au programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli qui bénéficie du généreux soutien de la Fondation Azrieli. Cette initiative ambitieuse à l’intention de la prochaine génération offre un financement de deux ans sans affectation à des scientifiques de talent qui se penchent sur des questions importantes et urgentes auxquelles la science et l’humanité sont confrontées.
Le programme offre également à ces stagiaires l’occasion exceptionnelle de travailler aux côtés de scientifiques d’expérience dans un environnement interdisciplinaire et collaboratif de portée mondiale.
Le processus de recrutement pour la dernière cohorte a suscité 285 candidatures admissibles provenant de 38 pays. Les dix personnes retenues se joindront à quatre programmes du CIFAR : Être humain multiéchelle CIFAR-MacMillan, Avenir et épanouissement, Extrême Univers et gravité et Avenir urbain de l’humanité.
Le groupe se compose de personnes provenant d’établissements du Canada, des États-Unis, du Chili et du Royaume-Uni. La diversité géographique se trouve également enrichie par leurs pays d’origine, notamment l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Colombie, le Nigéria, le Pérou et la Roumanie.
« Au CIFAR, nous croyons au pouvoir des groupes de recherche diversifiés et interdisciplinaires pour faire avancer la recherche fondamentale porteuse d’impact. Pour ce faire, nous accueillons et soutenons de nouveaux talents issus de perspectives, de situations géographiques et de secteurs différents », déclare Stephen Toope, président et chef de la direction du CIFAR.
« Le programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli constitue une occasion vraiment exceptionnelle pour les stagiaires de faire avancer leur travail et d’établir des liens mondiaux qui favorisent les découvertes, a-t-il ajouté. Je tiens également à remercier la Fondation Azrieli pour son soutien inébranlable et de longue date à la prochaine génération de leaders de la recherche grâce à ce programme inestimable. »
VOICI LES MEMBRES DU PROGRAMME DES CHERCHEURS MONDIAUX CIFAR-AZRIELI 2024-2026
ÊTRE HUMAIN MULTIÉCHELLE CIFAR-MACMILLAN
Les recherches de Bianca Dumitrascu visent à comprendre comment les gènes, les formes cellulaires et les forces mécaniques interagissent au cours du développement, de la régénération et de la cicatrisation.
Les travaux d’Ann Gregory portent sur le virome humain, le vaste ensemble de virus qui vivent à l’intérieur et à l’extérieur du corps humain.
Tobias Wenzel met au point des méthodes à très haut débit comme la microfluidique en gouttelettes, qui consiste à utiliser de minuscules gouttelettes d’eau en guise de laboratoires miniatures pour saisir au mieux la complexité biologique.
AVENIR ET ÉPANOUISSEMENT
Ali Boyle étudie l’esprit chez les non-humains, y compris les animaux et les systèmes d’IA, en vue de comprendre les diverses formes de mémoire qui existent parmi les espèces.
Alejandra Echeverri étudie les oiseaux néotropicaux, la psychologie de la conservation, la politique environnementale et l’écologie communautaire.
Luke Stark réalise des recherches sur l’histoire des systèmes d’IA conçus pour interagir avec les humains et leurs effets contemporains.
EXTRÊME UNIVERS ET GRAVITÉ
Carlos Argüelles-Delgado explore le mécanisme inconnu responsable de la génération de la masse des neutrinos ainsi que la physique liée à la gravité quantique.
Dans ses recherches, Katelin Schutz exploite les systèmes astrophysiques comme des expériences de physique des particules qui existent déjà « gratuitement » dans la nature.
AVENIR URBAIN DE L'HUMANITÉ
Les recherches de Daniel Agbiboa se situent au croisement de la gouvernance urbaine, de la sécurité et de l’environnement dans l’Afrique contemporaine.
Benjamin Bradlow établit des liens entre l’urbanisation, les changements climatiques, les changements industriels et les défis politiques pour la démocratie auxquels font face les sociétés à travers le monde.
Articles liés
-
Dix remarquables scientifiques en début de carrière deviennent membres du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
29 mai 2024
-
La Terre, l’espace et l’inconnu
06 juin 2023
-
La nouvelle cohorte du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli entreprend des projets audacieux à fort impact
23 mai 2023
-
Carolina Tropini, membre du CIFAR, reçoit la bourse Alan Bernstein
01 mars 2023